Comment se lancer à l'international ?

Ouvrir sa boutique à l'étranger ou trouver un distributeur local ? Tout dépend du produit, du pays, de la taille de l'entreprise exportatrice, voire d'une rencontre... Exemples de choix à succès.
Beaucoup d'entreprises hésitent à se lancer à l'international, ne sachant pas comment s'y prendre

Chaque patron d'entreprise qui décide d'une expansion à l'international s'est retrouvé un jour face au choix suivant : faut-il trouver un distributeur local, qui, par définition, connaît le marché, ou bien ouvrir une boutique, ce qui donnera de la visibilité à la marque ? « C'est une question d'investissements, explique Carole Garcia, la présidente et co-fondatrice de Graine de Pastel, une PME toulousaine qui produit des crèmes de soin à partir de la fleur de pastel, une plante médicinale. Une PME comme la nôtre, qui compte 15 personnes mobilisées en France sur la R&D et le marketing, ne peut pas créer une filiale à l'étranger. » Pas question pour autant de se priver d'expansion internationale. Graine de Pastel a donc opté, en Corée du...

Lire la suite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/11/2017 à 15:30
Signaler
Pourquoi vouloir se lancer dans l'international quand vous ne pouvez convaincre le local?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.