Le tour du monde de l’étiquette des affaires (1/4)

Différentes cultures, différentes manières : pour réussir vos négociations dans une économie mondialisée, mieux vaut tenir compte des usages dans le pays de vos interlocuteurs. Bpifrance vous livre les clés pour comprendre le comportement de vos partenaires étrangers. Première escale dans six Etats « anglo-saxons » : Etats-Unis, Grande Bretagne, Irlande, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande.

Etats-Unis : « Time is money ! »

Essentielle : voilà comme il convient de considérer la ponctualité aux Etats-Unis. Dans une culture qui accorde une importance considérable au temps, mieux vaut respecter celui de ses interlocuteurs en étant toujours à l'heure et en se tenant aux durées des rendez-vous prévues. De même, dans leur façon de communiquer, les Américains sont plutôt directs : pas le temps de tourner autour du pot ni de mener des conversations conceptuelles autour de déjeuners prolongés ! Et s'ils peuvent paraître amicaux et décontractés, la négociation n'en sera pas pour autant facilitée...

Grande-Bretagne : nuance et humour

Diplomatie plutôt que confrontation ouverte : les Britanniques, cités souvent pour leur flegme et leur...

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