Le tour du monde de l’étiquette des affaires : 3e étape

Différentes cultures, différentes manières… pour réussir vos négociations dans une économie mondialisée, mieux vaut tenir compte des usages dans le pays de vos interlocuteurs. Bpifrance vous livre les clés pour comprendre le comportement de vos partenaires étrangers. Pour cette troisième étape, un détour par l’Europe centrale et orientale : Hongrie, Slovénie, République tchèque, Slovaquie et Pologne.

Hongrie : fierté et passion

Pour construire une relation d'affaires en Hongrie, il faut déjà commencer par travailler la relation personnelle, essentielle à la confiance, ce qui passe entre autres par des repas au restaurant. Si, au premier rendez-vous, les Hongrois se montrent réservés, une fois la glace brisée, on découvre des interlocuteurs passionnés et directs plus que diplomates, appréciant parfois le marchandage. La poignée de main et les rencontres face-à-face sont importantes dans la communication. Petit conseil, offrez leur autre chose que le vin, les Hongrois étant très fiers du leur.

Slovénie : la petite « Suisse des Balkans »

Les habitants de ce petit pays alpin exportateur sont souvent comparés aux Allemands et aux Autrichiens...

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