Le tour du monde de l’étiquette des affaires : 5e étape

Différentes cultures, différentes manières… pour réussir vos négociations dans une économie mondialisée, mieux vaut tenir compte des usages dans le pays de vos interlocuteurs. Bpifrance vous livre les clés pour comprendre le comportement de vos partenaires étrangers. Destination de cette cinquième étape : Europe du Nord.

Danemark : les plus « latins » des Nordiques

A la différence des autres Scandinaves, les professionnels danois sont parfois perçus comme étant relativement informels. Adeptes du hygge - un art de vivre fait de douceur et de convivialité - les Danois paraissent décontractés et apprécient l'humour. Le mot d'ordre, pour le comportement comme pour la tenue : la modestie. Car les signes de richesse, mais aussi toute prétention, sont mal acceptés dans cette société connue pour être égalitaire et tolérante. Tous les membres d'une équipe auront le droit d'exprimer leur opinion, et ce, d'une manière franche et directe.

Suède : le règne du consensus

Lagom är bäst (« le mieux, c'est le juste milieu ») : cette expression résume à elle seule l'esprit de...

Lire la suite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.