Gazon synthétique : un marché qui surfe les espaces verts et l’écologie

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Facile d'entretien et écologique, le gazon synthétique séduit les français
Facile d'entretien et écologique, le gazon synthétique séduit les français (Crédits : Reuters)
Alors que son nom a pu faire frémir et fait encore frémir nombre de jardiniers passionnés qui ne conçoivent pas le gazon autrement que naturel, les ventes de gazon synthétique sont en progression constante en France.

D'abord porté par le marché BtoB avec en première place l'équipement de terrains de sport, le gazon synthétique a progressivement gagné du terrain sur le marché BtoC pour investir les pelouses de pavillons en zone péri-urbaine ou les terrasses et petits balcons citadins. Décryptage d'une tendance de fonds en matière d'espaces verts.

Un marché porté par les investissements lourds réalisés par les collectivités locales et grandes entreprises

Nigel Fletcher, directeur exécutif de l'ESTO (European Synthetic Turf Organisation), l'assure, le gazon synthétique à usage professionnel comme particulier a de nombreuses années de développement devant lui.

Grâce à des évolutions technologiques successives lors de ces 20 dernières années, le gazon synthétique tel que promu par l'ESTO est un produit respectueux en matière de procédés de fabrication comme d'écologie et offre un confort d'utilisation proche du gazon naturel.

Facile à poser, facile d'entretien, résistant dans le temps, il a très vite conquis les terrains de sport et espaces de jeux des collectivités locales grâce à un atout de taille : ne nécessitant pas d'arrosage, il est vert 12 mois sur 12 et réduit considérablement le budget en eau à une heure où il est urgent de l'économiser.

Alors que la barre des 300 millions de mètres carrés de gazon posé est largement dépassée en Europe, le marché continue son développement sur les marchés BtoC.

Quand le gazon synthétique s'invite sur les pelouses et terrasses des particuliers

Sur un marché plutôt atone et une croissance bloquée en 2016 malgré un honorable chiffre d'affaires de 7,6 milliards d'euros selon la dernière étude de Promojardin sur le marché du jardin en France, les ventes de gazon synthétique restent à la hausse alors que celles de la vente de gazon de placage en rouleaux peinent encore à se développer alors que 77% des jardins français ont une pelouse.

Les raisons du succès ?

Comme pour l'équipement des terrains de sport, le gazon synthétique séduit par son aspect autant que par sa facilité d'utilisation et de pose.

Adaptable à toutes les surfaces et particulièrement adapté aux petits espaces urbains, il apporte la « green touch » que l'on veut tous pour notre habitat sans pour autant être des jardiniers confirmés.

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Commentaires
a écrit le 08/07/2017 à 15:32 :
A noter que ce type de produit intéresse de plus en plus la génération "BOBO" des centres villes avec petits balcons et celle des pus pour la facilité d'entretien. Véritable espace supplémentaire en prolongement d'un appartement, les jeunes propriétaires valorisent ces petites surfaces de convivialité en faisant appel aux professionnels de la décoration et de l'agencement. www.votredecoratrice.fr

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