Expérience n°3  : L’usine du futur

 |   |  523  mots
MX3D BRIDGE, Pont imprimé en 3D, Joris Laarman/MX3D, Pays-Bas  2015-2017
MX3D BRIDGE, Pont imprimé en 3D, Joris Laarman/MX3D, Pays-Bas 2015-2017 (Crédits : Reuters)
La Tribune Lab, l’expérience prospective qui préfigure le monde de demain, présente sa troisième édition le 19 mai 2016 au Lieu du Design, dans le cadre de l’exposition "Impression 3D, l’usine du futur".

L'exposition présentée au Lieu du Design jusqu'au 9 juillet 2016 a pour but de révéler les potentiels incroyables de l'impression 3D. Elle met en scène une centaine de projets issus autant du design, que de celui de l'industrie aéronautique, de la médecine, de la mode, de la recherche scientifique, de l'architecture, d'initiatives individuelles ou communautaires ou encore d'entreprises développant de nouvelles activités liées à ces technologies.

Cette innovation sans précédent, au coeur de la 4e révolution industrielle, annonce la mise en place d'un éco-système qui, aux marges de la numérisation globale et de l'industrie 4.0, est porteur de nouveaux possibles fructueux.

Fort de ce contexte, La Tribune, en partenariat avec Le Lieu du design et La Fabrique de l'industrie, organise le 19 mai 2016, une matinée de réflexions et de débats sur le thème : L'usine du futur.

PROGRAMME DE LA MATINEE

9h - Débat 1 > Impression 3D, l'usine du futur

Aujourd'hui, le marché mondial de l'impression 3D représente 3 milliards de dollars et connait une croissance de plus de 30% par an. De l'aérospatial à l'automobile, en passant par l'électronique et le médical, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à ces technologies de pointe. Comment l'impression 3D est-elle en train de révolutionner l'écosystème de production industriel ?

10h15 - Débat 2 > Usine du futur, industrie 4.0

Impression 3D, outils intelligents, globalisation de la numérisation... l'industrie 4.0 est en marche, initiant avec elle la 4e révolution industrielle. Cyber-usine, usine connectée, smart factories ou usines intelligentes, les structures de production sont en pleine mutation. A quoi ressemblera l'usine du futur ?

11h30 - Débat 3 > Usine du futur, nouveaux modèles économiques

L'usine du futur constitue une rupture majeure dans la manière de concevoir et de produire. La robotique collaborative, l'auto-adaptation des systèmes de production et le recours à la réalité augmentée préfigurent un nouvel éco-système qui optimisera les conditions de travail, créera de nouvelles compétences, améliora les process vers une rentabilité accrue. Comment ces nouveaux modèles économiques vont-ils dynamiser l'industrie française ?

INTERVENANTS

François Brument, designer et commissaire de l'exposition - Raphaël Gorgé, Pdg du Groupe Gorgé - Benjamin Gallezot, Adjoint au directeur général de la DGE - Karine GosseDirectrice du développement numérique - Industrie du futur chez Fives -  Dorothée Kohler, Directeur général de Kohler C&C, co-auteur de «Industrie 4.0, les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand» - Louis Gallois, Président du conseil de surveillance de PSA, co-président de La Fabrique de l'Industrie -  Max Blanchet, Senior Partner Industrie de Roland Berger - Vincent Champain, Directeur général GE Digital Europe - Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes

Les débats sont animés par Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune

partenaires

Nombre de places limitées, inscription à latribunelab@latribune.fr, une confirmation vous donnant accès à La Tribune Lab vous sera envoyée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/04/2016 à 17:43 :
Stop pub

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :