EVENEMENT BIG : Bpifrance Inno Génération célèbre la France qui bouge

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(Crédits : DR)
#innogeneration | Près de 30 000 personnes attendues, des centaines de « speakers », des grands patrons emblématiques et des personnalités inspirantes : jeudi 12 octobre, l'AccorHotels Arena de Paris accueille la troisième édition de Bpifrance Inno Génération et sera de 8 heures à minuit l'épicentre de la France qui innove, invente et se prépare au monde de demain.

Bpifrance Inno Génération (BIG) troisième édition, c'est « la grande fête de l'industrie, de l'innovation et de l'entrepreneuriat » selon le directeur général de la Banque publique d'investissement Nicolas Dufourcq.

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& DES PERSONNALITES INSPIRANTES

L'AccorHotels Arena, qui accueille d'ordinaire manifestations sportives et grands concerts, va vibrer de l'énergie dégagée par des speakers de renom, grands patrons français et personnalités inspirantes, venus délivrer aux entrepreneurs un message positif.

Pour Patrice Bégay, directeur exécutif communication & Bpifrance Excellence, « BIG c'est tout simplement donner l'accès à des personnalités inaccessibles, à ce bouillon énergétique de l'innovation, de l'international et de l'entrepreneuriat français.

On va y retrouver la dimension d'amour de la France territoriale avec plus de 500 speakers de top niveau, 180 ateliers et conférences, 60 campus pour se former et une assurance d'apprendre, de développer son réseau et son business ».

Il faut dire que Bpifrance Inno Génération est le plus grand rassemblement d'entrepreneurs en France et que chaque année son nombre de participants augmente de façon exponentielle.

« C'est un chaudron où l'on vient prendre de l'énergie, la partager et se sentir moins seul, une prise de conscience de cette dimension collective de l'entrepreneuriat », estime Paul-François Fournier, directeur exécutif de l'Innovation.

Et Patrice Bégay de poursuivre : « C'est le retour de la France qui surprend ! La fête de tous les écosystèmes, l'événement où on libère l'énergie du pays. »

En 2015, la première édition de Bpifrance Inno Génération était centrée sur l'innovation incarnée par les startups de la French Tech. En 2016, le plus grand rassemblement d'entrepreneurs de France s'est concentré sur le décloisonnement : sortir des silos et se déployer à l'international. Cette édition 2017 est axée sur la transformation : celle des entreprises elles-mêmes avec les accélérateurs PME et ETI, des business models bousculés par la digitalisation, et des esprits pour répondre aux bouleversements qui s'annoncent.

Les experts de la direction Innovation de Bpifrance ont étudié ces grands défis stratégiques avec l'aide d'entreprises de tous les secteurs économiques et ils ont mis en lumière neuf tendances de fond qui vont transformer nos sociétés : nourrir l'humanité, vivre et vieillir en bonne santé, réussir la transition écologique, etc.

« Nous avons essayé d'identifier et de prioriser les transformations qui vont avoir lieu. Le constat que nous faisons, c'est qu'elles touchent toutes les entreprises, des startups aux grands groupes. On parle tous des mêmes choses. C'est pourquoi cette année aura une importance particulière, à travers un partage de ces problématiques et la compréhension que nous possédons chacun un élément de la réponse collective qu'il faut élaborer », analyse Paul-François Fournier.

Un outil de travail qui va aussi servir à faire évoluer la manière de travailler des services de la banque d'investissement.

« Nous devons nous aussi nous transformer pour adopter un vocabulaire et une compréhension commune de ces bouleversements, afin d'être encore plus efficace auprès des entreprises que nous soutenons », ajoute Paul-François Fournier.

La force du réseau

Le soutien et l'accompagnement apportés aux différents types d'entreprises sont la raison d'être de Bpifrance. L'événement du 12 octobre est une occasion de rappeler de vive voix aux PME, ETI et startups présentes toutes les facettes de ce soutien, depuis les financements (aides à l'innovation, prêts à taux zéro, crédits export, etc.) jusqu'aux formations, en passant par le mentorat délivré par des patrons de grands groupes qui prennent le temps, malgré un agenda ultra-rempli, de s'occuper de dirigeants d'ETI.

« Bpifrance Inno Génération est le point d'orgue de ce qui se passe toute l'année dans le réseau Bpifrance, soit plus de 1.000 personnes qui rencontrent quotidiennement des dirigeants d'entreprises. Notre rôle est de financer les entreprises et de les accompagner, car nous sommes persuadés que les chefs d'entreprise ont autant besoin de capital humain que financier », explique Anne Guérin, directrice exécutive chargée du financement et du réseau.

Un soutien qui s'exprime notamment au travers du réseau Bpifrance Excellence, qui regroupe 4.000 entrepreneurs choisis pour leur dynamisme et leur volonté de se développer, en France et à l'international.

« Il s'agit de chefs d'entreprise qui ont envie de partager leurs expériences. Exemple type : le patron qui revient de Chine et qui souhaite échanger avec des collègues qui veulent s'implanter dans ce pays », évoque Anne Guérin.

L'international est un thème majeur de cette édition, avec des espaces consacrés aux différentes régions du monde (Amérique du Nord, Asie, Moyen- Orient, etc.) et des intervenants étrangers de haut niveau, comme Arthur Yeung, directeur de la stratégie de Tencent, géant chinois de l'Internet, Rajendra Kumar Pachauri, PDG de Teri (The Energy and Resources Institute of India) ou encore Niklas Zennström, Fondateur de Skype (Microsoft).

« Nous essayons de motiver les dirigeants d'entreprise à exporter en leur apportant un contenu qui leur permettra de choisir le bon marché, le bon canal de vente et de surmonter l'inévitable appréhension qui peut les gagner avant de se lancer », détaille Anne Guérin.

Toutes les directions régionales possèdent une équipe internationale dédiée, avec des outils de renforcement de la structure financière en France et des solutions de financement des ventes à moyen et long terme, comme le crédit export :

« Je vends une machine industrielle en Bolivie et en même temps je propose à mon client le financement, effectué par Bpifrance. Sans oublier Bpifrance Assurance Export (l'ex-Coface), qui vient compléter la gamme financière avec une gamme assurantielle (garantie de change, assurance crédit, etc.) », ajoute la directrice exécutive chargée du financement et du réseau.

Mais avant de se développer à l'étranger, les entreprises petites et moyennes peuvent déjà profiter du support apporté par les régions françaises pour grandir dans les territoires.

Les territoires, acteurs majeurs de la transformation

« Bpifrance est partenaire de toutes les régions. Nous sommes une banque ancrée dans les territoires avec 48 implantations régionales. Nos clients sont dans les territoires et nos collaborateurs aussi. Les régions ont mis en place avec nous des dispositifs de soutien en garantie, en prêt, en aide à l'innovation. Bpifrance Inno Génération, c'est le grand moment de la mise en lumière de l'entrepreneuriat partout en France, et aussi la grande fête de nos partenariats », explique Marie Adeline-Peix, directrice exécutive chargée des partenariats régionaux.

La Bulle régionale est un espace dédié aux territoires, dans laquelle des entrepreneurs issus de ces régions vont venir expliquer, pendant des séances de vingt minutes, comment on peut entreprendre et se développer en région, y compris à l'international.

« Il y aura 14 séquences dans la journée, chacune dédiée à une région. Par exemple, la bulle Bretagne sera consacrée aux TPE, car nous y avons mis en place en 2017 un prêt TPE. En Auvergne Rhône-Alpes, on présentera un concours de startups, dont cinq viendront témoigner en compagnie de la vice-présidente de la Région chargée du numérique. Pour la région Centre-Val de Loire, l'accent sera mis sur la French Fab, ainsi que pour la région Grand Est, etc. », détaille Marie Adeline-Peix.

« Les Régions nous confient des dotations, mais nous prenons des risques et nous exerçons un effet multiplicateur : 1 euro de dotation régionale devient 5 euros grâce à Bpifrance. Ce qui permet aux collectivités locales d'économiser des ressources publiques », ajoute la directrice exécutive chargée des partenariats régionaux.

C'est également dans les régions que se trouvent la plupart des entreprises moyennes à caractère industriel, regroupées sous le nom de French Fab - terme qui s'inspire du succès de la French Tech - et que la banque d'investissement compte bien propulser dans une nouvelle ère.

« Ces PMI sont un peu sous le radar médiatique, et souffrent de cette image des plans sociaux dans l'industrie, qui existent, mais ne doivent pas masquer l'existence d'une France industrielle riche de sa tradition et qui est en train d'investir massivement dans la digitalisation et l'internationalisation. C'est aussi important en termes de marque employeur, car ces métiers industriels, souvent vus comme pénibles se transforment sous l'impact du digital », explique Fanny Letier, directrice exécutive, chargée des programmes Accélérateur PME et Accélérateur ETI.

Partage, apprentissage, échanges, réflexion :

Bpifrance Inno Génération 2017 est le rendez-vous incontournable des entrepreneurs désireux de comprendre les transformations qui agitent nos sociétés.

Mais c'est aussi une fête, comme le rappelle Patrice Bégay, « celle de la French Fab, French Tech, French Touch qui se clôturera par un concert privé pour les entrepreneurs présents à BIG avec des artistes français qui font rayonner la France dans le monde entier comme Breakbot (DJset), Jain et The Penelopes. La France sourit aux audacieux. Vive la "positive génération" de toutes nos régions pour servir l'avenir ! ».

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