Jean-Pierre Pavy, TIPI : le temps partiel… en temps réel

Pour la 4e édition de son concours Ma Pub Ici, BNP Paribas récompense 14 entrepreneurs innovants et utiles dans toute la France. Première étape, la réalisation et le déploiement de leur campagne publicitaire personnalisée est en cours. En attendant la désignation du Grand Gagnant de l’édition 2017 en décembre, La Tribune brosse toutes les semaines le portrait de deux lauréats. Aujourd’hui Jean-Pierre Pavy de TIPI-Recrutement
Focus sur Jean-Pierre Pavy, lauréat du concours Ma Pub Ici

« TIPI-recrutement est la seule plateforme  spécialisée en France pour le recrutement en temps partiel. Nous mettons les candidats et les entreprises en relation en temps réel  », explique Jean-Pierre Pavy qui est parti d'un constat de terrain. « Il est fréquent de travailler avec des temps partiels pour beaucoup d'entreprises, mais les temps de trajet provoquent beaucoup de turnover. Mon objectif est de rapprocher les besoins des candidats et des entreprises. Tout le monde y gagne et c'est plus positif pour l'empreinte carbone. » Fort de son expérience dans les services à la personne, Jean-Pierre Pavy s'aperçoit que l'Allemagne et l'Angleterre se sont dotées de systèmes pour rendre le temps partiel plus efficace. Mais rien de tel en France, en Italie, en Espagne ou au Portugal.

Élaborée au départ avec le soutien de la Fédération des Services à la Personne (FESP), la plateforme TIPI se lance officiellement en novembre 2016. Les candidats renseignent régulièrement l'agenda en indiquant compétences, disponibilités au jour le jour et lieux souhaités. « On matche ces éléments pour proposer à l'entreprise une liste de candidats qui correspondent à 100% et jusqu'à 25% à ses besoins. Les secteurs les plus touchés sont les secteurs en tension de recrutement. Au départ, nous visions les services à la personne, mais nous voyons de plus en plus de demandes dans le secteur HCR (hôtels, cafés, restaurants), les services de façon plus large, la grande distribution et les emplois saisonniers », constate Jean-Pierre Pavy.

« Nous favorisons la mise en relation, mais c'est l'entreprise qui fait passer les entretiens et qui recrute car le face-à-face est indispensable. Simplement grâce à TIPI, les entreprises ne rencontrent que des gens disponibles », précise le créateur de TIPI qui est soutenu par la Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne, le Conseil régional des Pays de Loire et Pôle Emploi en région.

« Je voulais aussi humaniser la plateforme car trouver du travail est stressant. Nous avertissons les candidats quand une entreprise consulte leur profil ou quand elle va les contacter. Ainsi, nous créons un lien et il y a plus de réactivité », rapporte-t-il. TIPI est aujourd'hui déployé au niveau national, mais plus particulièrement en Pays de la Loire, en Ile-de-France et dans les régions de Rouen et Toulouse. Si on sait qu'Airbus soutient la démarche de TIPI, les noms des entreprises qui ont recours à ses services restent majoritairement confidentiels. La société bénéficie également d'une bourse French Tech pour développer une application mobile. Très actif sur les salons de l'emploi, Jean-Pierre Pavy estime que remporter le concours Ma Pub Ici de BNP Paribas va donner de la visibilité à sa plateforme tant auprès des entreprises que des candidats. Et, pourquoi pas, attirer des investisseurs pour augmenter sa notoriété et cibler les autres pays européens ayant un potentiel de développement.

TIPI-recrutement

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