MSI 20000 : la norme internationale de certification financière des entreprises

 |   |  224  mots
La norme MSI 20000 tend à limiter les scandales financiers des entreprises.
La norme MSI 20000 tend à limiter les scandales financiers des entreprises. (Crédits : © XXSTRINGERXX xxxxx / Reuters)
Pour limiter les scandales financiers impliquant les états financiers des entreprises, des professionnels ont élaboré un standard unique pour certifier leurs comptes : MSI 20000. Cette nouvelle norme est disponible en France depuis peu.

En dépit de l'obligation annuelle des entreprises d'effectuer un audit externe pour certifier leurs états financiers par des commissaires aux comptes, il reste difficile pour certaines parties prenantes (actionnaires, créanciers, fournisseurs, clients...) d'évaluer la bonne gouvernance et la fiabilité financière des sociétés, dans lesquelles elles sont impliquées.

Un indicateur pour toutes les entreprises

Pour répondre à ces incertitudes, la norme MSI 20000 - qui signifie Market Standard International, indice 20000 - est un référentiel unique et international. Cet indicateur s'adresse à toutes les entreprises : de la start-up à la grosse capitalisation boursière,  quel que soit le secteur d'activité. En France, le groupe allemand, DEKRA propose et délivre la certification depuis le mois de juin.

Une certification valable trois ans

Après le passage des commissaires aux comptes, les entreprises ont la possibilité d'obtenir la certification MSI 20000, valable trois ans, en mandatant un organisme de certification accrédité. Ce dernier se charge alors de diagnostiquer les états financiers des entreprises, selon un cahier des charges très strict incluant de nombreux paramètres.

Par la suite, les entreprises obtiennent un rapport annuel sur leur gestion financière, comprenant notamment, un bilan des lacunes, un plan d'action, des propositions d'objectifs ou encore une comparaison sectorielle à l'international. Si vous êtes chef d'entreprise, n'attendez plus pour obtenir cette référence !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :