Olivier Jeannel, RogerVoice : l’appli qui permet aux sourds de téléphoner ?

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Focus sur Olivier Jeannel, lauréat du concours Ma Pub Ici
Pour la 4e édition de son concours Ma Pub Ici, BNP Paribas récompense 14 entrepreneurs innovants et utiles dans toute la France. Première étape, la réalisation et le déploiement de leur campagne publicitaire personnalisée est en cours. En attendant la désignation du Grand Gagnant de l’édition 2017 en décembre, La Tribune brosse toutes les semaines le portrait de deux lauréats. Aujourd’hui Olivier Jeannel de RogerVoice.

Pendant 8 ans, Olivier Jeannel a travaillé chez Orange. Ironique, remarque-t-il. Sourd depuis l'âge de deux ans, il ne pouvait pas utiliser un téléphone sans l'assistance d'un tiers. Songez au nombre de fois où nous utilisons le téléphone. Pour prendre un rendez-vous chez le médecin, joindre l'assistance technique de son fournisseur d'accès à Internet ou appeler un proche. Pour les personnes sourdes, des solutions pour téléphoner existent. Mais elles ne sont pas disponibles 24h/24 et surtout elles ne permettent ni autonomie, ni confidentialité.

Lorsque Siri, l'application de commande vocale d'Apple, est lancée en 2011, Olivier Jeannel a un déclic. « Je voulais permettre aux sourds et aux malentendants de téléphoner. Avec des freelances et un designer, nous avons décidé d'utiliser la technologie de reconnaissance vocale et de synthèse vocale de Google que nous avons dû pousser car ce n'était pas possible au départ de l'intégrer à la téléphonie. Nous avons ajouté des composantes techniques développées en interne », explique-t-il. En 2014, sa campagne de financement collaboratif sur Kickstarter dépasse ses espérances et récolte 35 000 euros dans un temps record.

Résultat, l'application RogerVoice qui sous-titre les appels et ouvre la possibilité de téléphoner à 70 millions de personnes malentendantes dans le monde. Gratuit entre utilisateurs, le service permet aussi d'appeler n'importe quel numéro et de recevoir des appels grâce à un abonnement. RogerVoice fonctionne déjà dans 80 langues et a conquis des utilisateurs sur tous les continents. Recevoir leurs commentaires enthousiastes est un vrai plaisir pour Olivier Jeannel.

« Nous proposons notre technologie aux grandes entreprises et aux administrations qui auront en octobre 2018 l'obligation de rendre leurs services téléphoniques accessibles aux sourds et aux malentendants. Mondial Assistance et Voyages-sncf.com par exemple utilisent RogerVoice », explique Olivier Jeannel au cours d'une interview téléphonique rendue possible grâce à RogerVoice. Hébergée successivement dans quatre incubateurs parisiens dont The Family actuellement, la société a trouvé d'autres financements auprès du Comptoir de l'Innovation et de Bpifrance qui lui a aussi apporté un soutien technologique. L'an dernier, elle a réalisé une levée de fonds de 550 000 euros auprès de business angels. La campagne Ma Pub Ici dans les agences BNP Paribas et sur les réseaux sociaux va continuer à faire connaître RogerVoice. Comme Olivier Jeannel l'expliquait dans une présentation TEDxParis l'an dernier, « C'est un pont entre nous....Mais pour que l'innovation ait du sens, il faut qu'elle soit accompagnée de changement dans la société, dans les comportements. »

Olivier Jeannel, RogerVoice : l’appli qui permet aux sourds de téléphoner ?

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