Patrice Begay « Bpifrance Inno Génération 2017 va nous projeter dans le monde de demain »

 |   |  784  mots
Emmanuel Macron, président de la République, entouré à gauche de Patrice Bégay, directeur exécutif Bpifrance, et Nicolas Dufourcq directeur général de Bpifrance
Emmanuel Macron, président de la République, entouré à gauche de Patrice Bégay, directeur exécutif Bpifrance, et Nicolas Dufourcq directeur général de Bpifrance (Crédits : DR)
La 3ème édition de Bpifrance Inno Génération aura lieu le 12 octobre prochain à l’AccorHotels Arena. Patrice Bégay, Directeur Exécutif de Bpifrance, présente ce grand rendez-vous de la France innovante.

LA TRIBUNE - Quel sera le thème de cette 3ème édition de Bpifrance Inno Génération ?

PATRICE BEGAY - En 2015, la première édition était consacrée à l'innovation nouvelle génération. L'année dernière, le thème était le décloisonnement. Cette année ce sera la transformation.

Autour de la French Tech avec les start-up, de la French Touch pour les industries culturelles et créatives -un atout fort de notre pays- et avec le grand lancement de la French Fab, l'écosystème de l'industrie française, des TPE aux plus grandes entreprises. Avec l'usine du futur et les objets connectés, ces entreprises vont connaître un développement significatif. Malgré tout, les investissements industriels progressent lentement dans certains cas. L'objectif est donc de mettre en valeur cet écosystème industriel souvent méconnu et de lui rendre sa fierté. C'est notre réponse au Mittelstand allemand, un tissu d'entreprises industrielles moyennes performantes et souvent familiales. L'industrie française a beaucoup d'atouts : elle est vivace, innovante et exportatrice. Rien qu'en 2016, nous avons amené 3 000 sociétés à l'international. Avec la French Fab, nous allons réaffirmer notre puissance industrielle, y compris dans les domaines les plus technologiques. Bpifrance contribue à ce changement, avec nos prêts industrie du futur.

Quel est le programme de cette journée ?

Il sera intense ! Il y aura du networking bien sûr, mais aussi plus de 80 ateliers, des centaines de speakers français et internationaux, des espaces régionaux, l'espace Bpifrance Excellence qui rassemble 4 000 entreprises innovantes qui innovent et vont à l'international, une promenade des innovations, 350 startups en pitch vidéo, le tout en lien avec nos quatre valeurs : simplicité, proximité, volonté et optimisme. Les thématiques choisies vont nous éclairer sur ce que sera le monde à venir : les transports de demain, comment nourrir l'humanité, la transformation industrielle avec la French Fab, la santé de demain, le travail du futur (éducation, formation, employabilité), la ville durable, la conquête de l'espace, ou encore l'avenir de la communication (voir encadré). Il y aura 70 top speakers dont Thomas Buberl, directeur général d'Axa, Alexandre Dayon, président de Salesforce, Isabelle Kocher, présidente d'Engie, Sébastien Bazin, PDG d'AccorHotels, Xavier Niel, PDG de Free, Jean-Paul Agon, PDG de l'Oréal, Patrice Caine, PDG de Thales, etc.

Mais aussi des grands patrons et des entrepreneurs africains, israéliens, américains, indiens et chinois. Et des personnalités inspirantes, comme Bertrand Piccard, l'inventeur de Solar Impulse, le mathématicien Cédric Villani, l'explorateur Jean-Louis Etienne, le pâtissier Christophe Michalak, ou encore Laurent Alexandre, créateur de Doctissimo (actionnaire de la Tribune).

Quelle est la singularité de Bpifrance ?

Bpifrance est un réseau social d'entrepreneurs avec une banque autour. En réalité, nous sommes un mouvement au service des entrepreneurs, en partenariat avec les banques, les investisseurs et les régions. Au lancement de Bpifrance en 2013, notre slogan était « une banque inaltérable ». Désormais, nous sommes la banque de la renaissance de l'industrie française, avec des collaborateurs qui sont au contact quotidien de leurs clients. Nous sommes une banque ambitieuse et prophétique et surtout la banque de la croissance. Bpifrance est structurellement différente : aucune banque au monde ne propose la garantie, le financement, l'investissement (direct et indirect), l'innovation, l'international, l'accompagnement et l'assurance export (depuis le début de l'année 2017). Comme le dit notre DG Nicolas Dufourcq, « soyons humble, car nous allons changer le monde ».

Inscrivez-vous à Bpifrance Inno Generation 2017 sur http://bpifrance-inno-generation3.evenium.site

.............................................................................................................................................

La Communication du futur décryptée

La transformation en cours dans les médias et l'industrie de la communication en général sous la pression de la transition numérique fera l'objet d'un atelier animé par Patrice Bégay. Il réunira des personnalités comme Angelo Gopee, directeur général de LiveNation, leader mondial de la production de concerts, Agathe Bousquet, présidente de Publicis France, Hervé Brossard, président d'Omnicom Media Groupe, Rolf Heinz, président de Prisma Média, Corinne Mrejen, présidente de Team Media (Les Échos/le Parisien), Pierre Conte (WPP) ou Thierry Jadot (Dentsu Aegis), mais également des annonceurs comme Hasbro, la Société Générale, la Banque Postale, Produit en Bretagne, AMP Visual ou le Puy du Fou. « Chacun aura quelques minutes pour intervenir et être pertinent dans sa démonstration » décrit Patrice Bégay. Les thèmes abordés traiteront de l'innovation, la relation client, la protection des données (avec l'arrivée en mai 2018 du RGPD, le règlement européen sur les données personnelles), l'ubérisation de la communication, les adblocks, l'intelligence artificielle et d'autres encore... Bref, tout ce qui transforme la communication.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :