Pierre Magnes, Firmus France : le recyclage des eaux grises

Pour la 4e édition de son concours Ma Pub Ici, BNP Paribas récompense 14 entrepreneurs innovants et utiles dans toute la France. Première étape, la réalisation et le déploiement de leur campagne publicitaire personnalisée est en cours. En attendant la désignation du Grand Gagnant de l’édition 2017 en décembre, La Tribune brosse toutes les semaines le portrait de deux lauréats. Aujourd'hui, Pierre Magnes de Firmus France.
Focus sur Jean-Christophe Lasserre et Pierre Magnes, lauréats du concours Ma Pub Ici

En 2011, Pierre Magnes et Jean-Christophe Lasserre créent la société Firmus France qui développe un savoir-faire autour des techniques membranaires utilisées dans le traitement des solutions liquides. Pour ses clients dans l'industrie chimique ou l'agroalimentaire, Firmus développe des solutions souvent sur mesure répondant à leur cahier des charges. Mais cette société basée dans l'Hérault se fait une spécialité du recyclage des eaux grises - ces eaux faiblement polluées issues de la douche, du lave-linge ou de la piscine qui représentent 50% des eaux consommées dans une habitation. Un véritable gisement d'économie en eau potable qui reste encore inexploité. « C'est un savoir-faire reconnu qui s'appuie sur des travaux de l'Agence Spatiale Européenne pour les vols spatiaux de longue durée.  Notre solution a été testée dans un lycée français et fonctionne depuis 2005 sur la station de recherche franco-italienne Concordia en Antarctique », raconte Pierre Magnes. Jean-Christophe Lasserre travaille sur ce sujet depuis plus de 20 ans, c'est lui qui a conçu cette unité. Depuis sa mise en service, cette unité a traité les eaux grises de plus de 1 200 personnes sans incident technique ou sanitaire.

Après avoir prouvé que cette technologie née pour l'espace fonctionnait sur Terre, les deux partenaires souhaitent la déployer dans les bâtiments à usage collectif tels que les hôtels. La mission est double : s'entourer de partenaires et changer les esprits. « Nous avons formé un consortium avec Optimal Solutions, Sherpa Engineering et MRI. Nous avons développé une solution complète pour les bâtiments neufs et existants et pouvons dire que la valorisation des eaux grises donne aussi des résultats intéressants en termes d'économies d'énergie », continue Pierre Magnes. « Les esprits s'ouvrent et on prend conscience qu'il est nécessaire de recycler les eaux grises. Nous travaillons avec un grand groupe hôtelier français pour installer un démonstrateur. A l'été 2018, nous allons également installer un démonstrateur dans un camping dans l'Hérault. » Par ailleurs, Firmus France équipera l'année prochaine une maison particulière à Monaco, même si ce marché reste plus lointain. En parallèle, le consortium doit convaincre l'Agence Régionale de Santé dans le but d'obtenir les autorisations nécessaires en France.

« Avec notre solution, on recycle 80% des eaux grises. Nous voulons participer à la préservation des ressources », résume Pierre Magnes. Le concours Ma Pub Ici est une belle opportunité de communiquer sur la nécessité fondamentale de réutiliser les eaux usagées. Car les deux partenaires ne se leurrent pas. « Les gens ne savent pas ce que sont les eaux grises. Nous allons créer un site dédié à notre solution et l'ouvrir par un sondage : « Est-ce encore cohérent d'utiliser de l'eau potable pour nos toilettes ? ».

Firmus France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.