Le Black Friday en France : des chiffres en progression constante

Avec de nouveaux records battus chaque année, le Black Friday en France connaît une croissance insolente et représente, pour les commerçants comme pour les consommateurs, une journée immanquable.
(Crédits : DR)

Des ventes croissantes au fil des ans

Lancé au début des années 2010 en France, le Black Friday ne commence à prendre réellement de l'ampleur qu'en 2016. On enregistre cette année-là une augmentation considérable du nombre de consommateurs sur le dernier vendredi de novembre, avec + 7,3 % par rapport à 2015 soit 15 millions d'acheteurs en tout*. En 2017, les chiffres grimpent à nouveau et on constate un bond de 30 % des ventes globales**.

L'édition 2018 du Black Friday en France ne déroge pas à la règle, et marque quant à elle un nouveau record avec plus de 50 millions de paiements par carte bancaire*** effectués sur la seule journée du vendredi 23 novembre ! A titre de comparaison, l'année 2017 avait totalisé 42,7 millions de transactions par le même moyen de paiement. En 2020, on peut s'attendre de nouveau à des ventes exceptionnelles dans l'Hexagone, les Français ayant désormais bien compris tout l'intérêt de cet événement commercial hors normes.

Quels sont les produits plébiscités ?

En 2016, tout comme les deux années suivantes, les produits les plus demandés par les consommateurs français sont situés dans les rayons électronique, mode et maison des grandes enseignes. A elles seules, ces trois familles d'articles représentent chaque année entre 60 et 70 % des ventes réalisées**.

Si l'on retrouve toujours les mêmes catégories en tête des ventes lors du Black Friday, en ligne comme en boutique, la première place est contestée et le podium évolue d'année en année. L'édition 2016 a ainsi vu l'électronique se placer en première position, avec 34 % des achats effectués**, suivi par les produits de mode (15 % **) et les articles de maison (14 % **). En 2017, la catégorie mode et accessoires reprend l'avantage avec 37 % des transactions **, contre 19 % pour l'électronique**, et 11 % pour la maison et le jardin**.

De plus en plus d'enseignes participantes

D'abord importé en France par de grands groupes internationaux comme Apple, Cdiscount ou Amazon, le Black Friday est de plus en plus répandu. Pleinement adopté par les enseignes d'envergure et les e-commerçants, l'événement est également de plus en plus suivi par les petits marchands. A l'image de la journée de soldes qui anime chaque année les États-Unis, le Black Friday à la française devient un rendez-vous incontournable et permet aux enseignes de lancer en beauté la période des achats de fin d'année. Pour aider les consommateurs à s'y retrouver, des plateformes en ligne voient le jour, notamment le site de référence français BlackFriday.Expert/fr/. En le consultant, vous obtiendrez un aperçu de toutes les enseignes et offres du Black Friday en France

* Sondage Toluna pour LSA

** Analyses du portail Black-Friday.sale

*** Chiffres du GIE Cartes bancaires

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