Référencement naturel Google : la FAQ ultime !

Qu’est-ce que le référencement naturel Google ? Comment fonctionne le SEO ? Voici 6 questions/réponses pour connaître l’essentiel sur ce sujet complexe.
6 questions/réponses pour tout comprendre du référencement naturel Google.

Vous avez toujours rêvé de tout savoir à propos du référencement naturel Google sans jamais oser le demander ? Que vous soyez novice en matière de référencement de site Internet ou déjà bien instruit des tenants et aboutissants de ce domaine incontournable, nous vous proposons la FAQ ultime : 6 questions/réponses pour maîtriser les grandes lignes du SEO !

En quelques mots, c'est quoi le référencement naturel ?

Le SEO est une science complexe, difficile à résumer en quelques mots. Il est plus facile d'en passer par une métaphore : imaginez qu'Internet soit une vaste mer, et que chaque goutte d'eau soit une page web. Comment allez-vous faire en sorte que certaines de ces gouttes se distinguent de toutes les autres, de façon à ce que les internautes puissent les repérer et cliquer dessus ?

C'est le problème auquel se confrontent tous les sites web du monde. Et c'est à ce problème que le référencement naturel Google apporte une solution. À l'aide d'un grand nombre de leviers, le SEO va permettre aux moteurs de recherche (comme Google) de voir, d'indexer et de mettre en avant certaines des pages web perdues dans cet océan. Les internautes vont ensuite pouvoir taper des requêtes sur les moteurs et obtenir des réponses, parmi lesquelles ils trouveront des pages qui les intéressent.

Voyez le référencement naturel comme une sorte de colorant : en changeant la couleur des gouttes d'eau, il les rend plus visibles et donc plus facilement trouvables par les utilisateurs ! Le SEO crée ainsi une hiérarchie des pages web, plus ou moins bien placées en fonction de la qualité de leur optimisation.

Pourquoi parle-t-on de « référencement naturel Google » ?

SEO veut dire « Search Engine Optimization », littéralement : optimisation des moteurs de recherche. De tous les moteurs de recherche. Et pourtant, bien que tous les moteurs soient concernés, il en est un qui truste la majeure partie de l'attention des spécialistes du SEO : c'est Google avec ses 90 % de parts de marché en moyenne dans le monde (et 93 % rien qu'en France).

On parle donc souvent de référencement naturel Google parce que le travail d'optimisation va essentiellement concerner ce moteur de recherche en particulier. La raison en est simple : puisque 9 internautes sur 10 vont interroger Google plutôt que tout autre moteur au moment d'effectuer une recherche, il est naturel de vouloir privilégier le positionnement de ses pages sur cet outil spécifique.

De sorte que le référencement naturel Google va consister à appliquer précisément les réglementations instaurées par la firme de Mountain View pour l'indexation et le référencement des pages.

Quelles sont les différences entre référencement on-page et off-page ?

En substance, il existe deux catégories de leviers qui permettent de procéder au référencement de site web : ceux qui concernent la page web elle-même (référencement naturel Google on-page) et ceux qui travaillent hors de la page (référencement off-page).

Imaginez que vous ouvrez un magasin de vêtements. Pour que votre business soit une réussite, vous aurez besoin de travailler sur la boutique en elle-même (créer du stock, choisir les produits mis en avant, constituer la vitrine, etc.). Mais vous devrez également vous faire de la publicité (imprimer des affiches, lancer des spots télévisés, placer des bannières sur le web...), de manière à accroître la popularité de votre affaire et attirer plus de clients.

C'est la même chose pour le référencement naturel Google d'un site :

  • Les actions menées sur la page permettent d'appliquer les consignes techniques instituées par Google (architecture, balises, compatibilité mobile, placement des mots-clés) tout en choisissant des thématiques et des mots-clés qui intéressent votre audience.
  • Les actions menées off-page consistent principalement à publier ou faire publier des liens pointant vers vos pages (backlinks) sur d'autres sites jouissant d'une forte influence, et à faire connaître vos pages sur les réseaux sociaux. C'est le côté « publicitaire » du référencement naturel Google.

Le SEO est souvent considéré comme le canal d'acquisition le plus efficace, mais pourquoi ?

C'est vrai : 60 % des acteurs du référencement naturel considèrent le SEO comme étant le premier levier d'acquisition de trafic sur le web, selon les résultats d'une vaste enquête menée par Eskimoz.

La question est : pourquoi ? Tout simplement parce que le référencement naturel Google n'est pas seulement un outil qui permet de booster le positionnement des pages web sur ce moteur de recherche - c'est surtout un instrument de consolidation de la bonne réputation d'un site. Plutôt que de placer un résultat en première position des SERPs (les pages de résultats de Google) pour un temps limité, à la façon des liens sponsorisés, le SEO va construire une structure solide qui va assurer à ce résultat de conserver cette place sur une longue durée.

Il s'agit donc d'une solution pérenne qui optimise le ROI (retour sur investissement) des entreprises qui le choisissent, quand d'autres méthodes s'avèrent plus éphémères ou moins rentables. Pas étonnant, donc, que ce soit toujours le levier d'acquisition de trafic numéro un !

Référencement naturel et référencement payant, est-ce vraiment si différent ?

Oui - et pas qu'un peu. Les deux types de référencements donnent des positionnements distincts et répondent à des problématiques assez éloignées. Typiquement, sur une page de résultats Google, vous avez deux catégories de liens : des liens dits « naturels » ou « organiques », une dizaine au total ; et régulièrement, en fonction des requêtes tapées, des liens « payants » ou « sponsorisés », qui sont signalés par un encadré (« annonce ») et qui peuvent occuper jusqu'aux quatre premières positions sur la page (ainsi que plusieurs positions tout en bas, sous les liens naturels).

Les liens naturels s'obtiennent en travaillant son référencement naturel Google, par le biais de méthodes conventionnelles. Ce travail peut être pris en charge par n'importe quelle personne ayant accès à la page à optimiser, ou par un spécialiste (un référenceur SEO) qui sera rémunéré. Le paiement n'est donc pas automatique.

Par contre, les liens sponsorisés ne sont accessibles qu'en l'échange de monnaie sonnante et trébuchante. Sur Google, les AdWords (annonces payantes) fonctionnent selon un système d'achat de mots-clés : plus les internautes cliquent sur l'annonce, plus l'annonceur débourse d'argent. En fonction de sa concurrentialité, un mot-clé peut coûter très, très cher (jusqu'à plusieurs dizaines d'euros le clic).

Les objectifs, toutefois, sont différents. Une campagne AdWords permet de gagner en visibilité immédiatement et d'attirer un grand nombre de clics ; c'est très utile si vous lancez votre activité et avez besoin d'une publicité rapide. Mais lorsque votre bourse est vide, la magie n'opère plus : l'annonce disparaît.

Le référencement naturel Google, lui, travaille sur un plus long terme, en cherchant à positionner les pages de façon pérenne. Les deux méthodes peuvent être utilisées de façon complémentaire.

Pourquoi une stratégie de référencement prend-elle du temps ?

C'est la question que se posent la plupart des entreprises, lorsqu'une agence de référencement naturel leur présentent un programme de travail sur plusieurs mois, voire plusieurs années !

Et pourtant, c'est bien le temps qu'il faut pour qu'une stratégie de référencement naturel Google révèle toute son efficacité. En effet : fort de plus de 200 leviers d'optimisation, aussi bien on-page que off-page, le SEO est une science complexe qui exige une solide expérience, un pointu savoir-faire, et une visibilité sur le long terme.

On ne bâtit pas une maison en une journée, parce qu'il est nécessaire de respecter un certain nombre d'étapes qui vont assurer la solidité de l'édifice (pose des fondations, connexion aux réseaux d'assainissement et de gaz, installation de la structure, etc.). Idem pour l'optimisation d'un site web : l'audit SEO permet d'étudier le terrain, le travail sur les pages s'apparente à la pose des fondations et à la mise en place de la structure, le netlinking permet de relier le site à son écosystème, etc.

Le but ? S'assurer que l'ensemble tienne la distance et que le boulot effectué porte ses fruits, même après plusieurs années. La longueur du processus de référencement naturel Google n'est donc pas un défaut : c'est, au contraire, le signe d'un travail de qualité !

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Commentaire 1
à écrit le 29/11/2017 à 19:32
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est ce que le Growth hacking Marketing ce considére comme un autre canal du SEO https://creationwebsite.agency/blog/ merci

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