La Ligue de foot va lancer sa chaîne de télé

La Ligue de football professionnel doit accueillir la Ligue 2 et surtout une partie de la Ligue 1. Objectif: assurer les recettes du football. En attendant, elle a décidé de ne pas attribuer l'intégralité des matchs de la Ligue 2.

La Ligue de football se jette dans le grand bain. "Nous avons pris la décision de créer une chaîne du football professionnel", a déclaré vendredi son président Frédéric Thiriez au sortir d'un conseil d'administration. Une chaîne qui accueillerait donc des matchs de Ligue 2 et surtout de Ligue 1, en plus des clients habituels du football, historiquement Canal Plus et récemment Orange.

Le lancement de cette chaîne est purement défensif. La Ligue de football craint une baisse des droits audiovisuels du championnat de Ligue 1, qui irrigue les 40 clubs professionnels. Lors du dernier appel d'offres, la LFP a réussi à toucher 668 millions d'euros par an, notamment grâce à l'arrivée d'Orange. Mais le nouveau patron de l'opérateur Stéphane Richard a déjà dit qu'il voulait faire baisser la facture, qui lui coûte 203 millions d'euros par an.

L'Italie est une bonne base

"L'intérêt c'est de faire monter les revenus. On a vu l'Italie investir 800 millions d'euros, l'Angleterre 700 millions pour les droits à l'étranger. L'Italie est une bonne base pour les droits en France. L'objectif de la chaîne c'est que Canal Plus nous donne plus d'argent", a expliqué le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, en marge du conseil d'administration. Contrairement à son calendrier initial, la chaîne ne sera pas prête pour le début de la prochaine saison. La Ligue s'est laissée quelques mois de plus. "Nous devons poursuivre les discussions avec les distributeurs", a indiqué Frédéric Thiriez.

Les négociations s'annoncent difficiles

Principal problème de la chaîne: être bien distribuée par les opérateurs, Canal Satellite, Orange ou Numéricable. Et les négociations s'annoncent difficiles. La Ligue veut à la fois être dans les bouquets de base des distributeurs, et toucher suffisament d'argent par abonné conquis. Elle vient donc de consulter les distributeurs, mais les réponses ne l'ont pas satisfaite. "On va dire que c'est une base de départ", a expliqué Frédéric Thiriez. Problème: LFP est devant une équation délicate face à Canal Plus.

Elle aimerait que Canal Satellite, qui a répondu à sa consultation, lui octroie des conditions avantageuses tout en lui proposant de promouvoir une chaîne de foot qui ferait potentiellement concurrence à la chaîne du foot, Canal. Même situation face à Orange, et à Orange Sports, même si Frédéric Thiriez a affirmé qu'il était "dans l'intérêt d'Orange" de leur apporter son soutien.

La Ligue compte donc sur sa candidature à une chaîne payante de la télévision numérique terrestre (TNT) pour pousser les distributeurs à améliorer leurs offres. "J'ai dit à Michel Boyon que les contenus premium étaient la seule façon de relancer la TNT payante. Les discussions avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel commencent le 18 mai", a expliqué Frédéric Thiriez.

Vers une baisse des droits télé

En attendant, la LFP a déjà commencé à se serrer la ceinture. Le coût de la chaîne est estimé à 20 millions d'euros par an. Sans compter le manque à gagner en matière de droits télé. D'ores et déjà, la LFP a décidé de ne pas attribuer toute la Ligue 2. Le match du lundi reste sur Eurosport pour deux ans pour 10 millions d'euros par an, soit le montant déboursé jusqu'alors. Dans deux ans, il sera récupéré par la Ligue. En revanche, les 9 autres matchs de la journée de championnat ne seront pas diffusés jusqu'à l'arrivée de la chaîne. Ma Chaîne Sport (Numéricable) et Orange ont proposé 5 millions d'euros chacun (une somme qui correspond au montant moyen déboursé ces trois dernières années par Ma Chaîne Sport), soit un montant inférieur au prix de réserve. Cette dernière saison, Ma Chaîne Sport a déboursé 7 millions d'euros.

Le Trophée des Champions cherche son diffuseur

Restera à savoir sur quelle chaîne sera diffusé le Trophée des Champions, qui aura lieu à Tunis le 28 juillet prochain. Quatre candidats - Canal Plus, M6, Direct 8 et France Télévisions - ont répondu, avant de connaître les titulaires de l'affiche finale, PSG-OM. "Ces offres peuvent être améliorées", a indiqué Frédéric Thiriez.
 

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Commentaire 1
à écrit le 09/05/2010 à 13:50
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Bravo, comme ca on payera moins cher les droits de retransmision TV sur les chaines "tout public" (canal et autres) avec baisse de la redevance et les FOUS DE FOOT seront les seuls à payer pour voir. Une TV 100% foot OK, mais pitié, plus de foot aill...

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