Pourquoi Orange veut s'allier avec Canal Plus

Xavier Couture, le directeur des contenus de l'opérateur téléphonique a expliqué ce vendredi dans un entretien publié dans La Tribune pourquoi il veut vendre ses chaînes de cinéma, et pourquoi Canal Plus est l'acquéreur privilégié. Son objectif : éviter que la chaîne cryptée ne s'allie un jour avec Google.

Où en sont les négociations sur l'avenir de vos chaînes cinéma ?

Nous avons pris contact avec la plupart des acteurs, y compris un important acteur américain. Mais, à ce jour, seuls Canal Plus et les dirigeants des chaînes, ont formellement exprimé un intérêt. Les discussions avec Canal sont les plus avancées, et sont celles qui font le plus sens d'un point de vue industriel. Nous sommes maintenant d'accord avec Canal sur la majorité des points, mais pas encore d'accord sur tout. Surtout, nous avons le droit d'explorer d'autres pistes, et c'est ce que nous faisons en étudiant actuellement l'offre des salariés. Notre objectif est de retenir au final la meilleure offre, tout en préservant tous les emplois des salariés de nos chaînes.

Quel est le schéma projeté avec Canal Plus ?

Nous envisageons de fusionner dans une filiale commune notre chaîne Orange Ciné Max avec TPS Star. Cette nouvelle chaîne sera probablement proposée à tous les distributeurs, comme l'est aujourd'hui TPS Star. Et elle pourrait potentiellement remplacer TPS Star sur la TNT payante, si le CSA en est d'accord. Les clients de CanalSat devraient aussi pouvoir accéder aux 4 autres chaînes cinéma d'Orange. Réciproquement, il y a des négociations pour permettre aux clients d'Orange d'accéder à des chaînes aujourd'hui distribuées en exclusivité par CanalSat. Au-delà, Canal apportera à cette filiale commune ses compétences dans l'édition de chaînes, et Orange en matière de technologie : catch up...

Quand comptez-vous aboutir ?

Il serait raisonnable d'arriver à un accord d'ici janvier 2011. Mais l'opération devra ensuite être soumise aux autorités de la concurrence, et ne sera donc pas conclue avant fin 2011 au plus tôt. Par ailleurs, le processus de consultation des représentants du personnel a commencé et va se poursuivre

Quel serait l'intérêt d'un accord avec Canal Plus ?

Continuer une guerre picrocholine entre Orange et Canal n'a aucun intérêt. Il faut plutôt que ceux qui ont les réseaux et ceux qui ont les contenus s'unissent afin de créer un acteur fort, face aux géants mondiaux qui débarquent dans les contenus : les acteurs du Web comme Apple ou Google, mais aussi les fabricants de téléviseurs comme Sony. Ils sont d'autant plus forts qu'ils s'allient entre eux, comme Google et Sony. Et notre intérêt est de nouer aujourd'hui un lien avec Canal Plus, plutôt que de le voir s'allier un jour avec Google.

N'est-ce pas un retournement complet de votre stratégie ?

Pas du tout. Notre stratégie reste la même, mais elle doit être adaptée, car le monde a considérablement changé depuis le lancement de nos chaînes en 2007. Les géants de l'Internet et de l'électronique sont arrivés dans le monde des contenus. En outre, nous avions lancé nos chaînes pour aider au recrutement de clients ADSL, mais cela n'a été que très marginal. Dès lors, pourquoi continuer à consacrer une énergie considérable à éditer nous-mêmes des chaînes et guerroyer avec Canal Plus ? Le plus important pour Orange aujourd'hui, ce n'est pas cela, c'est de revenir à notre coeur de métier, qui est le réseau et les services associés.

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