Accord Google - Hachette Livre : Frédéric Mitterrand vigilant

Aussitôt après l'annonce de l'accord entre Hachette Livre et Google sur la numérisation de livres, le ministre de la Culture et de la Communication a appelé les deux parties à respecter le cadre des concertations en cours avec l'ensemble des éditeurs.
Thomas Gogny pour La Tribune

Quand on parle de Google et des livres, le ministère de la Culture n'est jamais très loin. Il  a du s'impliquer dans le dossier de la numérisation des fonds de la Bnf, depuis 2008. A l'époque, la révélation par La Tribune de négociations avancées entre Google et la Bnf avait déclenché une polémique.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, avait commandé un rapport à Marc Tessier sur le sujet , qui a défini le cadre dans lequel la numérisation de livre des bibliothèques, mais aussi d'éditeurs pouvait être confiés à des acteurs ciomme Google.

Ausi le ministre, dès l'annonce de l'accord Hachette -Google mercredi,  a t-il mis en garde les deux parties. 

Dans un communiqué , il déclare avoir "pris connaissance de la signature du protocole d'accord conclu entre Google et Hachette Livre ouvrant des négociations pour la numérisation des oeuvres françaises indisponibles du groupe Hachette.

Le Ministre rappelle que les questions de la numérisation et des droits des oeuvres indisponibles font l'objet d'un travail commun entre l'ensemble des éditeurs, les auteurs et le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des Investissements d'Avenir, afin de préserver au mieux les droits de la création, les intérêts économiques de la filière, y compris les libraires, et les attentes du public.

Frédéric Mitterrand rappelle la nécessité que le protocole Google-Hachette qui a été signé, respecte les principes définis dans le cadre de cette concertation.

Le Ministre a indiqué ces jours derniers à Google l'importance qu'il attachait à ce sujet, et la priorité qu'il donnait, avant toute collaboration de Google avec des grandes institutions nationales comme la Bibliothèque nationale de France, à ce que le respect des droits des auteurs et éditeurs soit assuré. A cet égard, il sera attentif aux résultats des procédures engagées aux États-Unis.

Frédéric Mitterrand entend consulter rapidement les principaux acteurs concernés afin que le secteur de l'édition dans son ensemble dégage une stratégie commune."
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.