Les clubs de foot déterminés à lancer leur chaîne face à Canal Plus

Les clubs de foot sont prêts à débloquer les financements pour créer une chaîne de télévision. Ils veulent parer à une baisse des droits télé.
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Canal Plus n?a qu?à bien se tenir. Après des mois d?hésitations et de tergiversations, les clubs de football se sont enfin prononcés sur la création d?une chaîne. A l?occasion d?une réunion de l?Union des clubs professionnels de football (UCPF), ils ont affirmé, jeudi dans une motion, soutenir «sans réserve de façon unanime l?obtention d?une fréquence sur la télévision numérique terrestre». Et le président de l?UCPF Jean-Pierre Louvel (à la tête du club du Havre) de justifier. «Cette chaîne aura un coût. Nous avons mesuré ce coût ainsi que le potentiel de baisse des droits télévisés. Nous préférons prendre ce risque et pouvoir proposer quelque chose face à Canal Plus».

C?est Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football, qui est officiellement mandatée par l?UCPF pour aller défendre le dossier devant le Conseil supérieur de l?audiovisuel le 13 décembre prochain. Une réponse sera donnée aux clubs le 11 janvier. « Le football français n?est costaud que lorsqu?il est uni. Cette union est essentielle avant d?aller présenter notre dossier », a déclaré le président de la Ligue. La hache de guerre est donc enterrée avec le président, auquel les clubs reprochaient de les avoir poussés à se lancer dans l?aventure de la chaîne sans leur accord. Cette chaîne s?inscrit dans la perspective du prochain appel d?offre du championnat de Ligue 1 pour la période 2012-2016, et qui rapporte actuellement 668 millions d?euros par an aux clubs professionnels, soit plus de la moitié de leurs revenus.

Dès le 9 décembre, un groupe de travail sera constitué par l?UCPF et la LFP en vue de cet appel d?offres. Pour le moment, les clubs n?ont dévoilé ni le budget ni les contenus qui seront dévolus à la chaîne. « Il pourra y avoir de la Ligue 1 ou pas », indique Jean-Pierre Louvel. Tout dépendra donc du chèque que fera Canal Plus, qui débourse aujourd?hui 450 millions d?euros par an, au prochain appel d?offre.
Reste à savoir si les clubs rouvriront le dossier Orange Sport, que l?opérateur télécoms voulait gracieusement leur céder.

« Tout reste ouvert. Pour l?instant, nous restons concentrés sur la TNT », indique le président de l?UCPF. Lorsqu?ils leur avaient proposé le dossier, Xavier Couture et Raoul Roverato avaient estimé le budget d?une chaîne (hors droits) à une quinzaine de millions d?euros par an. Mais c?est surtout sur les recettes potentielles que les clubs avaient des doutes. Selon les dirigeants d?Orange, la chaîne pourrait attirer 2 millions d?abonnés en 2016 et les clubs récupérer au moins 115 millions d?euros.

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