Un achat de bien culturel sur dix est téléchargé

Les produits culturels téléchargés devraient dépasser en France le cap du milliard d'euros en 2011, rapporte une étude GfK sur le marché du divertissement.
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En 2010, un bien culturel sur dix acheté par les Français, à savoir, un disque, un livre ou encore un jeu vidéo, était dématérialisé, comprenez téléchargé sur un ordinateur ou un smartphone. La barre symbolique des 10% a donc été franchie, comme le montre l'étude de l'Institut GfK France. Ces achats sur la Toile connaissent une très forte progression de 30% en un an, et l'an dernier, le marché des contenus dématérialisés a représenté près de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Les téléchargements payants pèseront 1 milliard d'euros en 2010
Grâce à cette "dynamique inéluctable" des téléchargements payants de biens culturels, le marché de l'"entertainment" (divertissement) a réussi à maintenir le cap et a enregistré une stabilité de son activité en 2010 avec un chiffre d'affaires de 8,4 milliards d'euros TTC. Et selon GFK, cette dynamique n'est pas prête d'être stoppée puisqu'en 2011, les produits dématérialisés devraient passer le cap du milliard d'euros. Porté par les téléchargements, l'ensemble du marché des biens culturels devrait ainsi dépasser les 8,5 milliards d'euros.

La musique dématérialisée fait jeu égal avec la musique physique...
2010 restera une année clé pour le marché du disque. Selon GFK, il s'est vendu l'an dernier autant de musique physique (54 millions de CD) que de musique dématérialisée (52 millions d'actes de téléchargement). La variété française représente 35% de la valeur du marché devant la variété internationale (31%). Les six meilleures ventes d'albums sont d'ailleurs réalisées par des artistes français avec à la première marche du podium Christophe Maé, suivi des Prêtres, des Enfoirés, de Yannick Noah, de Jean Ferrat et de Zaz.

... mais le CD  pleure toujours et le téléchargement rit
Le marché physique du disque n'arrive pas à enrayer sa chute avec une baisse en 2010, de 11,7% en valeur pour atteindre 719 millions d'euros. Et son côté, le marché du téléchargement web et mobile continue à grignoter des parts de marché chaque année avec une forte augmentation en un an, 23,9%, pour atteindre 93 millions d'euros.

Avatar sauve le marché des DVD avec 2,1 d'unités vendues
Du côté des DVD, l'année a été sauvée par l'énorme succès d'Avatar qui s'est vendu à 2,1 millions d'unités toutes éditions et tous formats confondus (hors kiosque). Un phénomène qui a permis au marché d'être dans le vert avec une très légère progression de 0,1%. Le chiffre d'affaires du secteur a atteint 1,385 milliard d'euros en 2010.

Pour Gaël Babarit, chef de marché vidéo chez GfK, "force est de constater que le raccourcissement de la fenêtre d'exploitation à quatre mois a tenu ses promesses et a prolongé l'effet positif constaté en 2009 sur 2010". Depuis 2008, le DVD peut être en vente quatre mois après la sortie en salles contre six mois précédemment. En 2010, le chiffre d'affaires des nouveautés a augmenté de 5%.

Le Blu-Ray toujours en très forte croissance
En 2010, les ventes de Blu-ray ont bondi de 62% et ce support pèse désormais pour 12,5% du marché total de la vidéo. Ce marché connaît la même tendance que celui du disque avec une VOD (vidéo à la demande) qui séduit de plus en plus. Elle a enregistré l'an dernier, 39,4 millions de téléchargements pour 135 millions d'euros, soit une augmentation de 52% en volume et de 40% en valeur.

Le marché des jeux vidéo progresse pour la 20ème année consécutive
Depuis 20 ans maintenant, le marché des jeux vidéo, dit loisirs interactifs, est en croissance et la France compte aujourd'hui 28 millions de joueurs. Après le succès mondial de la Wii, les consoles Move et Kinect ont pris le relais avec respectivement 274.000 et 265.000 unités vendues en 2010. Parmi les nouvelles pratiques, le jeu en ligne se développe et commence à devenir significatif pour l'industrie. GfK estime que 400 millions d'euros ont été générés en 2010, tous jeux en ligne confondus.

Les jeux vidéo, un marché à 3 milliards d'euros
L'an dernier, les ventes de consoles et de jeux vidéo ont dégagé un chiffre d'affaires de 2,547 milliards d'euros selon GKF. Mais en incluant les achats dématérialisés, on arrive en réalité à 3 milliards d'euros. Le jeu en ligne "se développe et commence à devenir significatif pour l'industrie avec 400 millions d'euros générés en 2010, tous jeux en ligne confondus", poursuit l'étude.

Un marché du livre stable
L'année 2009 ayant été marqué par l'incroyable succès de la série pour adolescents fan de vampires Twilight, 2010 s'annonçait difficile pour le marché du livre. La baisse de 0,5% en volume et en valeur traduit donc un marché stable pour GFK. Quant au numérique, le livre en encore à ses débuts, seulement 13% des internautes français déclarent télécharger des livres numériques ou des applications contre 50% ou plus pour la vidéo ou la musique sous forme dématérialisée. GFK souligne que le gratuit représente aujourd'hui 75% des téléchargements de livre numérique. "Les fondamentaux du marché sont solides", pour GFK qui estime que le numérique ne devrait pas l'inquiéter, mais au contraire commencer à générer des ventes additionnelles en 2011.

Les régimes de Pierre Dukan, succès de l'année 2010
Le phénomène de cette année est donc le Dr Pierre Dukan dont trois références se placent dans le top 10 des meilleures ventes. La littérature qui est une habituée des Top 20 des meilleures ventes a du céder la place à des segments comme "Vie pratique" ou "Histoire". En témoigne l'incroyable succès du pamphlet de Stéphane Essel, "Indignez-vous", chez Indigène, qui s'est vendu à ce jour à 1,4 million d'exemplaires, et celui de "Métronome" de Lorant Deutsch qui dépasse lui, les 880.000 exemplaires vendus.

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