Mobile : le gendarme des télécoms s'attaque au verrouillage des clients

L'Arcep veut séparer la vente des appareils et des services. Le régulateur va aussi se pencher sur les restrictions imposées par les fabricants, comme Apple.
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Malgré les tentatives de mise au pas par Bercy - qui a finalement renoncé à lui imposer un commissaire du gouvernement - le gendarme des télécoms persiste et signe dans sa volonté de mettre son nez dans les pratiques des opérateurs, mobiles en particulier, qui tendent à verrouiller les clients. L'Arcep vient de publier ses trente propositions définitives visant à « améliorer les offres faites aux consommateurs » et qui complètent l'ébauche qui en avait été soumise à consultation publique en novembre. Cette somme de plus de 160 pages a été publiée en catimini vendredi soir, à la veille de la fermeture de l'institution pour une semaine. Comme si le régulateur cherchait à faire passer ses propositions parfois détonantes inaperçues...

Envoi systématique des codes de déverouillage des mobiles

Les mesures les plus importantes portent sur la transparence de l'information des consommateurs et sur la fluidité du marché. Il s'agit par exemple de contraindre les opérateurs mobiles à envoyer automatiquement, au bout de trois mois, le code et les modalités de déverrouillage de l'appareil, et ce gratuitement. Mais aussi d'encadrer les offres « multi-services » en particulier celles couplant une Box et un forfait mobile (dites « quadruple-play » comme Ideo de Bouygues Telecom ou Open d'Orange), pour que la résiliation soit possible sur une seule composante et que la durée d'engagement ne soit que d'un an en cas de facture unique.

Y voir plus clair dans le système de points permettant de payer moins cher son mobile

Sur le sujet explosif des subventions des téléphones mobiles, l'Arcep veut poursuivre ses travaux avec les opérateurs et les associations de consommateurs. Il s'agit de séparer sur la facture le prix de l'appareil et celui des services, une mesure délicate et remettant en cause le modèle économique du secteur. L'Autorité va même un peu plus loin qu'en novembre en voulant étudier l'impact du découplage de la vente des terminaux et des services, et plus seulement du simple affichage des prix. Elle souhaite aussi creuser les systèmes de points de fidélité, car ces programmes peuvent « faire varier indirectement le prix réel des terminaux.»  Au final, le consommateur ne sait plus exactement ce qu'il paie et si le prix est juste.

Comment contraindre Apple à ne plus pénaliser ses clients qui abandonnent l'iPhone pour un autre smartphone

Petite nouveauté dans ces propositions, le régulateur va s'attaquer aux pratiques de certains fabricants de téléphones, visant notamment Apple et son univers verrouillé, sans le nommer explicitement. Ainsi des travaux seront menés sur les restrictions imposées au consommateur sur l'utiliation du réseau de son choix, sur l'accès "au contenu, service ou application de son choix » ainsi que sur les difficultés rencontrées "pour faire migrer son environnement numérique (données personnelles, paramétrages, applications, enregistrements, etc) » lorsqu'on souhaite changer d'opérateur ou de téléphone.

En clair, il s'agit de voir comment obliger Apple à laisser les propriétaires d'iPhone emporter leurs bibliothèques iTunes et leurs applications achetées sur l'App Store pour l'installer sur un téléphone sous Android. Et vice-versa. Vaste sujet qui promet des débats passionnants mais risque d'être difficile à traduire dans une législation franco-française.

 

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Commentaires 6
à écrit le 21/02/2011 à 17:32
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encore un commentaire, qui disparait avant d'être terminé, et n'a pu être envoyé. Sans autre commentaire

à écrit le 21/02/2011 à 15:28
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Débloquage Bouygues ce jour: pas de problème, code fourni par téléphone au bout de 5 minutes, Ce même jour : SFR: Refus de donner le code, invoque plein de raisons pour ne PAS le donner (le tél doit être équipé avec carte SFR) les codes ne sont pas d...

à écrit le 20/02/2011 à 17:55
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Faire tourner une app iOS sur Android...On voit que l'ARCEP n'est pas forte dans la partie informatique ;) Elle va obliger Microsoft à fournir ses logiciels sur Mac OS aussi ?

le 25/02/2011 à 18:27
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Pas nécessaire Windows fonctionne sur les produits Apple, sa suite Office aussi. Par contre OSX fonctionne très bien sur un simple PC, voir mieux sur certains, mais c'est Apple qui l'interdit.

à écrit le 20/02/2011 à 16:35
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Tout à fait d'accord sur l'envoi des codes de désimlockage. Il faut aussi qu'ils soient complets, valides ainsi que les procédures à mettre en oeuvre.

le 20/02/2011 à 19:20
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Et si on abandonnait le simlock plutôt que forcer tout le monde a envoyer les codes au bout de 3 mois ? Je suis sur que ce serait plus simple a gérer pour tout le monde ... et franchement, 3 mois ne changeront rien dans la vie d'un téléphone phone......

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