La tablette Nook, nouvelle concurrente du Kindle et de l'Ipad

Le libraire américain Barnes & Noble a présenté lundi une nouvelle tablette multimédias, la Nook Tablet, déclinaison de sa liseuse Nook, qui, à l'instar du Kindle Fire présenté par Amazon en septembre, permet de visionner des films et de surfer sur internet.
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"La Nook Tablet offre un accès à des films, des programmes télévisés, de la musique et plus à travers les meilleurs services de divertissement, comme Netflix, Hulu Plus, Pandora et d'autres, ainsi qu'une collection d'applications de haute qualité, une navigation rapide du web et le courriel", a indiqué Barnes and Noble.

Deux fois moins cher que l'ipad

L'appareil est doté d'un écran tactile en couleurs de 7 pouces (17,8 cm) de diagonale, comme le Kindle Fire, qu'il dépasse en prix de 50 dollars (199 dollars pour le Kindle Fire, 249 pour la Nook Tablet). Il reste toutefois plus petit et nettement moins cher que l'iPad d'Apple, doté d'un écran de 9,7 pouces (24,6 cm) et dont le modèle d'entrée de gamme coûte 499 dollars.

La tablette Nook sera vendu exclusivement aux Etats-Unis "aux environs du 17 novembre", soit deux jours après le Kindle Fire, et à temps pour la saison des achats de fin d'année.

Barnes and Noble, plus grande chaîne de librairies du pays, est arrivé sur le marché des liseuses en 2009, deux ans plus tard qu'Amazon, mais lui oppose une concurrence affirmée. Il a notamment devancé Amazon, leader du marché, pour introduire de la couleur et des écrans tactiles. Comme Amazon en septembre, Barnes & Noble a également annoncé un rafraîchissement de ses simples liseuses : son modèle d'entrée de gamme, tactile, vaut désormais 99 dollars, tandis qu'un modèle en couleurs, qui ne permet pas le visionnage de films, mais l'accès au web et au courriel, est vendu 199 dollars. Tous ces appareils sont connectés uniquement via wifi.

Amazon vend désormais ses modèles tactiles, sans couleurs, de 99 à 149 dollars selon qu'ils sont ou non connectés aux réseaux téléphoniques 3G, tandis que son modèle d'entrée de gamme, non tactile, est vendu à 79 dollars.

Pour Sarah Rotman Epps, analyste à Forrester Research, Barnes and Noble tient avec sa tablette un appareil "qui a tout compris", offrant à "un prix décent" des performances supérieures à celles du Kindle Fire.

"Comparé au Kindle Fire d'Amazon, la Nook Tablet a une meilleure autonomie (9 heures au lieu de 7), deux foix plus de mémoire, et presque deux fois plus de mémoire vive - une vitesse qui rendra l'appareil plus pratique à utiliser, plus réactif pour la consommation de médias et le multitâches entre applications", écrit Mme Rotman Epps sur le blog de Forrester Research.

Et selon elle, le Nook a quelques atouts pour "prendre des parts de marché" à Apple et Amazon, notamment le fait que les utilisateurs puissent se rendre en librairie pour résoudre leurs soucis avec le Nook, et la perception dans l'opinion que les tablettes sont de toutes façons des objets relativement chers, si bien que "les tablettes de Barnes and Noble et d'Amazon auront toutes les deux l'allure de très bonnes affaires".

L'analyste table sur des ventes de 1,5 à 2 millions de tablettes Nook d'ici à la fin de l'année, le double pour le Kindle Fire, et 20 millions d'iPad entre octobre et décembre, dont 8 millions rien qu'aux Etats-Unis.

L'action Barnes and Noble a cédé 1,89% à 11,39 dollars lundi à la Bourse de New York. Celle d'Amazon a grappillé 0,24% à 217 dollars et celle d'Apple a cédé 0,13% à 399,73 dollars.

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