Flammarion passera dans les mains de Gallimard

Le groupe d'édition italien RCS Mediagroup qui met en vente Flammarion a accepté l'offre de Gallimard, dernier éditeur en lice, qui se monte à 251 millions d'euros en tout.
Antoine Gallimard, patron de l'une des principales maison d'édition françaises - DR

RCS Mediagroup, qui détient Flammarion, a finalement accepté l'offre de Gallimard. L'éditeur italien l'a fait savoir mardi soir par communiqué. L'éditeur français avait proposé 251 millions d'euros pour racheter son concurrent. Dans un courriel à l'AFP, Antoine Gallimard a confirmé en soirée la transaction, tout en précisant que le prix mentionné par le vendeur prenait en compte la dette supportée par Flammarion. "Ce n'est pas le prix d'acquisition", a fait valoir le PDG de la maison d'édition indépendante. Le montant net de la transaction est approximativement de 230 millions d'euros, a précisé RCS Mediagroup dans son communiqué. Début juin, il avait estimé que le prix de vente de Flammarion ne serait pas supérieur à 250 millions d'euros. Il avait ajouté que Gallimard et Flammarion étaient "deux maisons complémentaires" et que cette acquisition lui permettrait de former le troisième groupe d'édition en France, derrière Hachette Livre (groupe Lagardère) et Editis (groupe Planeta). 

L'offre a été présentée par Madrigall, la holding familiale qui contrôle Gallimard, et porte sur l'acquisition de 100% de RCS Livres, maison-mère de Flammarion. RCS a précisé qu'il entend accepter l'offre, une fois achevée la procédure de consultations des représentants syndicaux du groupe Flammarion. La conclusion de l'accord est désormais seulement conditionnée à l'approbation des autorités de la concurrence.

Endetté à hauteur de 980 millions d'euros, RCS Mediagroup, qui détient aussi l'éditeur italien Rizzoli, le quotidien Corriere della Sera, le journal sportif la Gazzetta dello Sport et le journal espagnol El Mundo, avait décidé en janvier de mettre en vente Flammarion, acquis en 2000. Le groupe Gallimard était depuis le 22 mai en négociation exclusive avec RCS, après la décision d'une autre maison d'édition française, Albin Michel, de jeter l'éponge.

Flammarion : 27.000 titres, des prix Goncourt...

Fleuron de l'édition française dirigé par Teresa Cremisi, Flammarion, qui compte plusieurs filiales dont J'ai Lu et Casterman, avait suscité l'intérêt de plusieurs éditeurs français et étrangers, avec un chiffre d'affaires de 220,1 millions d'euros en 2010 (hors éditeurs distribués par le groupe), un catalogue de quelque 27.000 titres, dont le Goncourt 2010 Michel Houellebecq et une belle rentabilité.

Avec un chiffre d'affaires de 253 millions d'euros en 2011, Gallimard (littérature, sciences humaines, jeunesse, BD, pratique, art) publie de son côté 1.500 nouveautés par an et compte 1.000 salariés. Egalement diffuseur et distributeur, il est aussi présent au Canada, en Belgique et en Suisse.Outre une dizaine de maisons d'éditions dont Denoël, Mercure de France ou P.O.L, il détient en France une demi-douzaine de librairies. Gallimard est également partenaire avec Flammarion et La Martinière de la plateforme de distribution numérique Eden.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/06/2012 à 13:50
Signaler
Toute proportion gardée mais cela fait image, tout ce qui est arraché à la France y revient un jour, souvent plus rapidement que l'on ne croit ou alors c'est parce que nous n'en voulions plus. Nous prendrons exemple sur ce phénomène pour nos hôtels, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.