Hewlett-Packard prévoit de supprimer 520 postes en France

Dans le cadre de son plan de réduction d'effectifs, le fabricant américain de matériel informatique Hewlett-Packard (HP) compte supprimer environ 520 postes en France à l'horizon 2014 via des départs volontaires et ou des dispositifs de retraite anticipée.
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Sur les 27.000 postes qui doivent être supprimés dans le monde par Hewlett-Packard, 520 devraient concerner la France. Lors d'un comité d'entreprise exceptionnel, la direction de HP France a fait part lundi aux syndicats des conséquences de ce plan dans l'Hexagone. Cette réduction d'effectifs aura lieu d'ici "la fin de l'année 2014" et "s'effectuera sur la base de départs volontaires et d'un dispositif exclusif de pré-retraite", écrit la direction de HP France dans un communiqué. Celui-ci précise que "la procédure d'information-consultation des différentes instances représentatives va débuter".

Dans le même temps, HP France indique son intention de de recruter 70 jeunes diplômés par an pendant trois ans. "Il n'y a que 210 embauches sur trois ans, donc il y a une perte sèche de 310 emplois en France", a estimé Myriam Martinet, représentante de la CGT, interrogée par l'AFP. Celle-ci juge cet état de fait "inacceptable dans la mesure où HP a augmenté sa distribution de dividendes (aux actionnaires) cette année". Selon elle, la direction d'HP avait annoncé des réductions d'effectifs de l'ordre de 8% au niveau mondial et d'un peu plus de 10% au niveau européen. "Là, on est dans le niveau européen", a-t-elle relevé, les deux principales filiales françaises du groupe employant quelque 5.000 salariés.

Fin mai, la direction de la compagnie avait prévenu qu'elle comptait rédurie la voilure dans le monde d'ici au 31 octobre 2014 afin de tenter de rétablir sa situation. Quelque 9.000 postes doivent être supprimés dès cette année. La directrice générale Meg Whitman, qui a pris ses fonctions en octobre, avait alors expliqué qu'il était nécessaire de réduire de 8% les effectifs, et de prendre d'autres mesures pour baisser les coûts comme une réduction du nombre d'articles vendus et une rationalisation des chaînes logistiques, pour dégager des économies à réinvestir dans le groupe.

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