Orange offre une journée gratuite en guise de dédommagement à ses abonnés

Stéphane Richard, le PDG d'Orange, qui s'est exprimé samedi après-midi au sujet de la panne que ses abonnés ont subi durant plus de 12 heures vendredi 6 juillet, a proposé une journée gratuite en guise de dédommagement.
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Le PDG d'Orange Stéphane Richard a annoncé samedi que tous les clients de l'opérateur téléphonique bénéficieraient d'une journée de gratuité à la rentrée, pour s'excuser de la gigantesque panne qui a fortement perturbé les services du groupe la veille au soir.
"Chaque client sera informé directement, par SMS, de la journée pendant laquelle il pourra bénéficier" de cette gratuité, a indiqué M. Richard, lors d'une conférence de presse organisée au centre de crise d'Orange.

Minimiser le risque de réputation

Les clients prépayés bénéficieront d'un jour de SMS gratuits. Quant aux titulaires d'un compte illimité, ils bénéficieront d'un gigaoctet de capacité supplémentaire pour utiliser leur téléphone multifonction.
Cette journée de gratuité interviendra "la semaine de la rentrée", a indiqué M. Richard, en présentant les excuses de l'opérateur à ses clients.
Le patron de France Télécom tentait ainsi de minimiser le préjudice porté à l'image de l'opérateur historique, après la panne d'une ampleur inédite qui a paralysé son réseau mobile pendant douze heures vendredi et dans les petites heures de la matinée de samedi. Cette panne a d'abord concerné les appels et sms, jusqu'à 00h30. Elle a persisté sur l'internet mobile, jusqu'à 3h20. Prés de 26 millions d'abonnés directs d'Orange, auxquels s'ajoutent les clients de Free et des réseaux virtuels, qui se fournissent auprès de l'opérateur historique, étaient concernées par cette panne géante. Toute la nuit, la communauté Twitter n'a cessé de relayer les informations fournies par Orange et aussi d'ironiser sur ses abonnés furieux, "verts".

M. Richard a expliqué que la panne s'était déclenchée au sein d'équipements critiques du "coeur de réseau", chargés de gérer la signalisation des appels, et qu'elle s'était "étendue progressivement au reste du réseau". Elle est désormais "totalement résorbée", a-t-il affirmé. Il a réfuté les critiques affirmant que Orange n'avait pas assez investi dans son réseau, jugeant celui-ci "tout à fait calibré pour absorber les besoins et les usages". La panne n'a "rien à voir" avec le contrat d'itinérance assuré pour le compte du concurrent Free, a-t-il dit.

Deux ministres sur le pont

Les conséquences de cette panne, qui s'est déroulée au premier jour des départs en vacances, sont encore mal évaluées. Plusieurs professionnels des transports et de santé dépendent de ce réseau télécom. Et l?affaire ne dit pas combien la résolution de la panne et le dédommagement des abonnés coûteront au final à l?opérateur?
Stéphane Richard en a tiré leçon. Le patron de France Télécom ne se rendra pas aux Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence. Attendu ce samedi après-midi à cette manifestation qui réunit dirigeants d'entreprises, responsables politiques et économistes, il devait intervenir à une table-ronde consacrée à...l'innovation.
Vendredi soir, deux ministres se sont rendus successivement à la cellule de crise d'Orange, dans le XIVe Arrondissement de Paris. Ouvrant le bal, la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a indiqué que les 200 spécialistes d'Orange, d'abord mobilisés pour "résoudre le problème", le seraient ensuite pour "analyser les causes" de la panne. Peu de temps après, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, s'est également rendu sur place, sans faire de déclaration.
 

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Commentaires 6
à écrit le 09/07/2012 à 10:32
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Un vendredi soir et le téléphone ne sonne pas.... OHH le pied. Pas dérangé et enfin un début de wk tranquille. Il faut arrêter, oui le réseau Orange est tombé et alors, votre voiture tombe en panne et vous ralliés pas autant, ça arrive. Quand aux gen...

à écrit le 09/07/2012 à 9:15
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Une fois de plus on se passe totalement de l'avis des personnes ayant subies des désagréments. Une compensation financière aurait été bien plus apropriée (sauf pour orange): -10%, -15% sur la prochaine facture. 1go de donnée offert pour les illimit...

à écrit le 08/07/2012 à 11:09
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Quel drame ! on a vécu sans depuis des millénaires ...

le 08/07/2012 à 15:58
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@fma44: c'est vrai que la vie était plus facile au temps des cavernes ;-) tu serais pas un fan des Flintstones par hasard :-) encore que, pour regarder les Flinstones, il faut une télé :-)

à écrit le 08/07/2012 à 8:52
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Pour les titulaires de forfaits.....quid de la journée gratuite???

à écrit le 07/07/2012 à 22:52
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Bon, je sais qu'il y en a qui se lèvent la nuit pour jouer avec les technologies, mais pour le commun des mortels, 12 h, c'est déjà une bonne journée. Donc, le cadeau d'une journée, c'est pas vraimet un cadeau :-)

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