La Chine mise sur le marché du jeu vidéo pour bébés

Le studio GoodTeam travaille sur une plateforme de jeu destinée aux enfants d'un à trois ans.
Copyright Reuters

Après les chaînes de télévision, c'est au tour du jeu vidéo de cibler les enfants ... dès 1 an! En Chine, le studio GoodTeam travaille ainsi sur une nouvelle génération de jeux vidéo destinés aux enfants de moins de trois ans. Un principe simple adapté à la cible : l'enfant pourra directement interagir avec l'image en bougeant sa main. Et ce, grâce à une technologie inspirée de la Kinnect de Microsoft, comme le révèle le quotidien Les Echos.

La recherche se fait sur deux axes. D'un côté pour la télévision, de sorte que l'écran puisse détecter les mouvements, et d'un autre côté pour les tablettes et téléphones mobiles. "Dès deux ans, un enfant sait utiliser intuitivement l'un ou l'autre de ces appareils", assure Liu Jia, le président de GoodTeam Studio au quotidien économique.

Jeux sur mobile et jeux sur ordinateur

Pour l'heure, le produit n'est qu'en phase de test. Mais il semble s'inscrire dans une stratégie qui va de pair avec les prévisions de l'agence OmnicomMedia sur le marché du "gaming". L'étude prévoit en effet que les jeux vidéo sur mobile et les jeux en ligne sur ordinateur vont monter en puissance dans les prochaines années au détriment des jeux sur console. Un phénomène qui découlerait de "l'hyper connectivité des individus". Ceux-ci souhaitent désormais consommer ce qu'ils veulent à tout moment, sur la plateforme de leur choix et donc via une multitude de supports (smartphone, tablette,...).

La part de marché des jeux vidéo sur mobile et des jeux en ligne sur ordinateur devrait ainsi atteindre 47% du marché mondial des logiciels de jeux ("gaming software") en 2014, contre 25,5% en 2010, soit 21,5 points de plus en 4 ans.

Les jeunes enfants sont de plus en plus connectés, eux aussi

Ajoutons à cela le fait que les enfants de 3 à 6 ans sont eux aussi de plus en plus connectés d'après une étude de l'agence Aegis Media France. En effet, près d'un tiers des 3-4 ans vont régulièrement (plusieurs fois par semaine) sur Internet. Or cette connectivité semble corrélée à un attrait pour les jeux vidéo. Ainsi, 38% des 3-6 ans se connectent pour avoir accès à des jeux vidéo. Et 61% d'entre eux se connectent sur des sites de marques dans le but de jouer à un mini-jeu. Nul doute que leurs cadets marcheront très tôt dans leurs pas.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 13/12/2012 à 7:09
Signaler
Je pense que cette stratégie d'investir le gaming dès le plus jeune âge est pertinent en Chine, dans la mesure où il n'est pas rare de voir des enfants de 3-4 ans jouant sur des tablettes .

à écrit le 12/12/2012 à 16:12
Signaler
Tous les spécialistes disent depuis quelques années qu'entre 0 et 3 ans il ne faudraient pas d'écran, et on lance des jeux vidéos pour bébé... du grand n'importe quoi, il serait peut être temps de légiférer. Il parait que certains parents offrent mê...

le 12/12/2012 à 16:26
Signaler
On reconnait le lecteur du Parisien ! Une fois, un parent à, peut être, offert un iPad à son gosse, d'une manière ou d'une autre vous avez été informé de ça et maintenant vous en faites un "argument" pour une nouvelle loi qui dérésponsabilise les par...

le 14/10/2014 à 23:47
Signaler
Chiche!

à écrit le 12/12/2012 à 13:03
Signaler
pour les faire consommer et leur enseigner la solution de faciliter. Apprenons déjà à nos enfants à bien lire et écrire et à s'exprimer. C'est entre 0 et 3 ans que l'avenir d'un enfant et que ses atouts se développent le plus. le jeu video comme la ...

le 12/12/2012 à 16:32
Signaler
Il y a jeux vidéo et jeux vidéo. Il faut sortir de la mentalité tres années 90 qui consiste à diaboliser systématiquement les jeux vidéos. Certes je n'offrirai pas le dernier GTA à un gosse de 3 ans. Mais il existe des jeux dit "d'éveil" qui permette...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.