La Tribune

Samsung table sur un nouveau bénéfice record

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr  |   -  285  mots
Dopé par le succès de ses smartphones, le géant sud-coréen de l'électronique table sur un nouveau bénéfice d'exploitation record au quatrième trimestre 2012.

2012 a été une nouvelle année faste pour le géant sud-coréen. Samsung table de nouveau sur un bénéfice d'exploitation record au quatrième trimestre 2012. A quelques jours de la publication de ses résultats définitifs, le géant sud-coréen de l'électronique s'attend ainsi à un bénéfice de quelque 8.800 milliards de wons (soit 6,3 milliards d'euros). Ce qui correspond à une hausse de 89% sur un an. Qui plus est, Samsung bat son propre record en date, le bénéfice opérationnel du troisième trimestre de 8.100 milliards de wons (soit 5,8 milliards d'euros).

Ce sont les téléphones multifonctions qui assurent une progression continue du bénéfice opérationnel depuis début 2011, de trimestre en trimestre. Une étude du cabinet de recherche IHS iSuppli estimait mi-décembre que le groupe avait creusé l'écart avec ses concurrents cette année tant dans les smartphones que sur l'ensemble du marché mondial des téléphones portables.

"Des résultats moins étincelants"

Quant au chiffre d'affaires, il est estimé à 56.000 milliards de wons pour la période, soit en hausse de 18,4% sur un an. Et conformément à son habitude lors de l'annonce de ses prévisions de résultats, le numéro un mondial sur les marchés des téléphones multifonctions (smartphones) et des puces mémoires, n'a pas donné de montant pour le bénéfice net.

Selon James Song, analyste chez KDB Daewoo Securities, cité par l'AFP, les résultats du groupe au premier trimestre ne seront pas aussi étincelants que ceux du trimestre écoulé car le lancement du nouveau modèle de smartphone, le Galaxy S IV, est prévu pour plus tard dans l'année.

Réagir