Les réseaux sociaux séduisent les web acheteurs chinois

L'achat en ligne via les réseaux sociaux séduit plus d'un web acheteur sur quatre en Chine, selon une étude PwC. Une tendance que le constructeur automobile a senti venir.
Copyright Reuters

Si acheter en ligne semble être monnaie courante, une nouvelle tendance semble désormais se dégager: l?achat via les réseaux sociaux. C?est en tout cas ce qui semble se dessiner dans l?Empire du Milieu qui compte le plus grand nombre de web-acheteurs dans le monde. D?après une étude mondiale PwC diffusée jeudi, 28,5% des web-acheteurs sondés déclarent acheter régulièrement via les réseaux sociaux. Et près de 12% des personnes interrogées auraient l?intention d?acheter ?plus souvent? de cette manière.

Mercedes précurseur

Une tendance que, le constructeur automobile Mercedes, par exemple, a senti venir. Pionnière en matière de e-commerce, Mercedes serait ainsi la première marque automobile à avoir tenté le pari, selon Daniel Lescow, chef de la division des véhicules Smart de la marque en Chine. Le constructeur automobile a en effet décidé de vendre une édition limitée de voitures sur le réseau social chinois Weibo (l?équivalent du Twitter français) en janvier dernier. La Tribune a contacté le constructeur automobile qui n?a toutefois pas été en mesure, ce mardi, de communiquer les chiffres relatifs à cette vente d'une série de 666 véhicules au prix de 128.888 yuans (15.535 euros) pièce.

44% de la population sur les réseaux sociaux

Cette innovation devrait toutefois faire des émules si l?on en croit le nombre croissant d?internautes séduits par les réseaux sociaux. Les statistiques de l?agence We are social dénombrent en effet près de 600 millions de personnes qui utiliseraient les réseaux sociaux en Chine, soit 44% de la population. C?est le réseau QZone qui arrive en tête avec 712 millions d?utilisateurs, suivi de Tencent Weibo qui en compte 507 millions. Quant au réseau social Weibo, il arrive en troisième position avec un peu plus de 400 millions d?usagers en 2012. A titre de comparaison, Twitter compte 500 millions d?utilisateurs et Facebook a dépassé le milliard.

Lire aussi: Mercedes vend des voitures sur le Twitter chinois
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/02/2013 à 3:33
Signaler
En parlant d'Internet chinois, je vous invite à lire l'article très intéressant sur le blog Marketing Chine sur l'état du e-commerce en Chine : http://www.marketing-chine.com/analyse-marketing/e-commerce-chine

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.