Deux françaises dans le top 50 des entreprises les plus innovantes

 |   |  323  mots
Call of Duty jeu d'Activision, filiale de Vivendi.
"Call of Duty" jeu d'Activision, filiale de Vivendi. (Crédits : DR)
Le magazine FastCompany vient de publier son palmarès des 50 entreprises les plus innovantes. Parmi lesquelles se trouvent... PPR et Activision (filiale de Vivendi).

Les classements sur les entreprises les plus innovantes au monde se suivent mais ne se ressemblent pas. Le magazine américain FastCompany vient de publier le sien pour 2013. Mais à la différence des autres, ce classement s'intéresse à l'impact sur les modes de vie de chacun.

Du coup, ce critère change tout. Alors que le classement du Boston Consulting Group consacrait Apple, Google et Samsung en tête du classement, FastCompany place Nike, Amazon et Square aux trois premières places.

Nike pour ses "produits révolutionnaires et une culture de véritables croyants", notamment son fameux bracelet électronique Fuel Band. Amazon pour "accélerer la livraison du changement". Et la start-up de Jack Dorsey Square pour "diffuser la révolution des paiements par mobile".

Samsung 17e pour avoir "élevé l'imitation au rang d'art"

Google arrive en 11e position, Apple en 13e, et Samsung en 17e position. Le moteur de recherche pour avoir déployé à Kansas City la fibre optique, qui va 100 fois plus vite qu'un réseau Internet habituel. La firme à la pomme pour son développement de l'écran Retina. Et le troisième pour avoir "élevé l'imitation au rang d'art", en améliorant l'iPhone de son principal concurrent...

Ce critère n'évince pas les groupes français. PPR arrive à la 46e place du classement FastCompany. Le groupe est récompensé pour son initiative : présenter d'ici à 2015 un compte de résultat environnemental pour ses 16 marques. Emissions de gaz à effet de serre, consommation d'eau, utilisation du sol, pollution de l'air, déchets... Il s'agit d'intégrer l'impact environnemental comme critère de performance du groupe.

Autre société innovante : Activision Blizzard. Certes, l'ADN de cet éditeur de jeux vidéo à succès, numéro un mondial, est américain. La société a été rachetée en 2007 par Vivendi qui l'a fusionné avec son studio Blizzard. Activision intègre la 41e place grâce à ses jeux innovants et interactifs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/02/2013 à 7:21 :
@ La photo d'illustration : Derriére le soldat c'est un chomeur qui brule?
a écrit le 15/02/2013 à 17:44 :
Arrêtons de raconter n'importe quoi : Activision est une entreprise américaine! Et vivendi est une entreprise détenue principalement par des capitaux étrangers! Google a plus de salariés en France qu'Activision.
Réponse de le 16/02/2013 à 10:13 :
Activision, Vivendi et Ubisoft sont francaise!!!! Quand on ne connait pas on la B..... plus de 50% des actions sont Francaises pauvre t.....
Apres qu il n y ai pas de studio c est autre chose que j avais denonce, on a parmi les meilleurs ecoles de l image et du jeux (nottement les gobelins a paris) sauf que tous les studio de dev sont a l etranger......... A l exception d Ankama dans le nord tous sont parti sous des cieux fiscaux plus avantageux.....
Réponse de le 17/02/2013 à 22:48 :
Bonjour "Gamer",
Vous racontez n'importe quoi sur toute la ligne.
- Activision est bel et bien une entreprise aux racines américaines. C'est Vivendi qui est un conglomérat français.
- Il existe un grand nombre de studios de développement à succès en France : outre Ubi, implanté à Montreuil, Montpellier et Annecy, il y a également Arkane (Dishonored), Dontnod (Remember me), Cyanide et Spiders (Of orcs and men), Amplitude (Endless space)...
- Les gobelins, malgré le Mastère IDE du CNAM, n'est pas une école "du jeu" à proprement parler - vous n'êtes vraisemblablement pas renseigné le moins du monde sur l'univers des écoles de jeu françaises, ni sur ce que font les ex-étudiants desdites écoles.

Sinon, il n'y a aucun rapport entre le message précédent et Ubi Soft (qui n'est même pas cité).

In fine, citer Activision Blizzard comme entreprise française est tout de même un parti pris assez contestable...
a écrit le 15/02/2013 à 17:10 :
Ridicule! Après une (trop) longue série de Call Of Duty et de World Of Warcraft vous osez encore parler d'innovation... niveau crédibilité on a vu mieux.
a écrit le 15/02/2013 à 16:59 :
Activision innovants?????? Doués en marketing ok , mais innovants?? Soyons sérieux deux secondes le moteur graphique de Call of Duty n a casiment pas bougé depuis "modern warfare" premier du nom (et tous ses clones !!!)
a écrit le 15/02/2013 à 16:59 :
Activision français ? Ca fait bien longtemps que ce n'est plus le cas. Messieurs(dames), laissez tomber les jeux vidéos vous n'y connaissez rien (2 articles précédent donnaient la WII U comme console portable...)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :