Apple : Bruxelles enquêterait sur des pratiques anticoncurrentielles

Un questionnaires envoyé aux opérateurs téléphoniques du Vieux Continent par la Commission européenne, qu'a pu consulter le Financial Times, indique qu'Apple fait l'objet d'un début d'enquête pour d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles.
Copyright Reuters

Bientôt un nouveau front juridique pour Apple? Après les Etats-Unis où le Congrès se penche sur ses pratiques fiscales, le groupe américain ferait en effet l'objet d'une enquête préliminaire de la part de la Commission européenne. Objet de ces interrogations: d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles visant à assurer une place prédominantes du iPhone. 

Questionnaire aux opérateurs

Des documents consultés par le Financial Times indiquent que les opérateurs mobiles européens ont été interrogés à ce sujet. Il s'agit de questionnaires comportant des questions visant à savoir notamment s'il y a eu la mise en place de restrictions techniques ou contractuelles afin que le iPhone 5 ne puisse être utilisé sur le réseau 4G. Autres questions: l'entreprise a-t-elle exigé des opérateurs qu'ils achètent un minimum de smartphones? Les budgets marketing étaient-ils contrôlés? Est-il exigé que les réductions pour les iPhone ne soient pas inférieures à celles accordées pour d'autres marques? Le document indiquerait en outre que "la Commission détient des informations signalant qu'Apple et les opérateurs mobiles ont conclu des accords de distribution ayant pu empêcher d'autres fabricants de smartphones d'intégrer le marché".

Poids de Samsung en Europe

Cette investigation n'en serait qu'à ses prémisses. Avant toute procédure officielle, le dossier devrait encore être étoffé, d'autant plus que le succès des smartphones de Samsung en Europe contredit dans les faits l'idée qu'Apple ne partage par le marché européen, pointe le Financial Times.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 28/05/2013 à 6:35
Signaler
Curieusement le slogan "Think Different" semble se retourner contre son auteur qui ne pense pas différemment que ses concurrents : faire un max de fric en exploitant au maximum toutes les opportunités qu'offre la mondialisation.

à écrit le 27/05/2013 à 11:10
Signaler
J'utilise les produits Apple parce que ça me facilite la vie, n'étant pas de la génération Y ni un as de l'informatique. La concurrence de Apple c'est à ce niveau de service et d'utilisation, en ce qui me concerne. Les fournisseurs de téléphonie mobi...

à écrit le 27/05/2013 à 10:21
Signaler
Franchement, que la pomme soit pourrie, cela ne fait plus de doutes depuis de nombreuses années. Entre la fraude fiscale, l'utilisation de paradis fiscaux, et l'emploi en chine dans des dortoirs , le tour est fait sur cette marque.

le 27/05/2013 à 15:16
Signaler
Penses tu sincèrement qu'une entreprise comme Samsung ne fait pas ce genre de pratiques au sein même de son berceau? Ce serait tout de même incroyable de penser cela non? De surcroit, il est toujours plus facile d'accuser des entreprises comme Appl...

à écrit le 27/05/2013 à 10:15
Signaler
et pas d'enquête sur le montage d'apple pour ne pas payer d'impôt comme il le faudrait ?

à écrit le 27/05/2013 à 9:39
Signaler
Apple est loin d'avoir une position dominante avec un seul modèle. (3 si on compte les anciens modèles 4 et 4S toujours en vente). Ils sont sur beaucoup moins d'opérateurs que Samsung, Nokia, Blackberry et bien d'aitres. Aussi, difficile de les accus...

le 27/05/2013 à 10:02
Signaler
A mon avis tu ne regardes pas les pubs actuels et anciennes (made in orange). Le cas d'apple et china mobile resume toute l?histoire. Apple veut faire plier l?opérateur qui lui ne veut pas. En europe c'est la même chose , mise a part que les opérateu...

à écrit le 27/05/2013 à 9:35
Signaler
J'ai croqué la pomme et je vous ai laissé les pépins.

à écrit le 27/05/2013 à 8:42
Signaler
avec un retard, la justice commence à s?intéresser à un requin du marché qui tue la concurrence...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.