Mobile : pourquoi la plupart des applications sont gratuites

Les études le montrent : la plupart des utilisateurs de téléphones mobiles détestent les publicités. Pourtant, quand on leur demande de choisir entre une application gratuite avec pub et une autre à 0.89€ sans pub, ils choisissent majoritairement la première... et supportent les pubs.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

Les utilisateurs de smartphone veulent des applications gratuites. C'est l'analyse que dresse l'agence de publicité Flurry,  après avoir étudié pendant quatre ans le prix de plus de 350 000 applications.

Premier constat, les applications iPhone analysées sont de moins en moins chères. En 2010, les applications gratuites représentent 84% du total, contre 90% actuellement. Du côté du payant, on trouve sur le marché toujours autant d'applications "bon marché" à 0.89 ? (0,99 dollar) mais elles représentent désormais 60% du total des applications payantes, contre 40% il y a trois ans.

 

Prix moyen des applications en avril 2013:

 

Les utilisateurs sont donc moins prêts à payer qu'avant pour des applications. C'est d'autant plus vrai pour ceux possédant un smartphone Android puisque le prix moyen payé par application en avril 2013 n'est que de 0.05 ?  (prix calculé en divisant le nombre d'applications téléchargées par la somme totale dépensée) alors qu' il s'élève à 0,14 ? pour une application iPhone. Pour Flurry, cela démontre un attachement des utilisateurs du système d'exploitation de Google au gratuit quitte à supporter de la publicité.

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 23/01/2019 à 21:50
Signaler
pourquoi les applications Android sont gratuit ??

à écrit le 27/07/2013 à 18:02
Signaler
Bah excusez moi,mais j'ai télécharger une application gratuite qui fait mieux que sont homologue payante en plus de ça il existe des applications pour enlever ses pubs "spéciale". Seulement avec les "gratuit",si vous ete chez vous,assurez de désacti...

à écrit le 20/07/2013 à 19:38
Signaler
Pourquoi payer si vous ne disposer d'aucune garantie contractuelle concernant le fonctionnement et la maintenance du logiciel? Le logiciel peut s'assimiler à un service mais actuellement aucun de garantit le résultat de sa prestation. Même le service...

à écrit le 20/07/2013 à 12:51
Signaler
"gratuite" est un bien grand mot, car il faut donner des infos ...et ces infos sont revendues :-)

le 20/07/2013 à 19:19
Signaler
En effet, sur la toile le produit c'est VOUS!

à écrit le 20/07/2013 à 9:51
Signaler
Souvent les applications ne fonctionnent pas correctement. J'ai même constaté que le fait qu'elle soit payante ne la rend pas meilleure. Donc pourquoi payer pour quelque-chose qui ne marchera peut être pas.

à écrit le 20/07/2013 à 6:21
Signaler
Une application qui parfois ne sert qu'une ou deux fois dans le mois ne justifie pas toujours l'acquisition payante la ou une pub discrète peut la rémunérer.

le 20/07/2013 à 12:58
Signaler
@Raison: je ne comprends pas bien pourquoi tu cherches à te justifier, rien n'est gratuit dans la vie et cette "appel d'offre" gratuite est un excellent moyen pour leurs promoteurs de récupérer des infos que tu ne donnerais pas autrement. Mais t'inqu...

le 20/07/2013 à 19:39
Signaler
Tu ne sais donc pas comment paramétrer ton smartphone ? Et je ne me justifie pas, d'ailleurs je n'en ai aucune raisons. Quand aux applications payantes sur smartphone elles ne te mettent pas plus à l'abri de collecte d'informations.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.