Les Américains lâchent la télé pour les écrans numériques

Renversement en vue: ordinateur, smartphones et tablettes sont sur le point de renverser la sacro-sainte télévision aux Etats-Unis. Selon une étude eMarketer, le temps passé par les Américains devant les médias digitaux devrait dépasser celui consacré au petit écran cette année.
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Déjà releguée, la petite lucarne? Aux Etats-Unis, pour la première fois, les Américains devraient passer plus de temps devant leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur que devant leur téléviseur. Le cabinet d'études eMarketer spécialisé dans les nouvelles technologies pointe ce renversement dans une enquête publiée jeudi 1er août. Selon ses prévisions, cette année, l'Américain adulte aura "consommé des médias digitaux pendant en moyenne 5 heures et 9 minutes par jour. Il aura visionné des programmes télévisés pendant 4 heures et 31 minutes. (voir graph ci-dessous)

 

Multi-tâches

Il apparaît que la plus forte évolution concerne le mobile. Les Américains les utilisent en moyenne 2 heures 21 par jour hors communications téléphoniques. A noter cependant: cette étude ne prend pas en compte le temps passé à... faire plusieurs choses à la fois. Puisque rien n'empêche bien sûr de lire un article sur sa tablette tout en "écoutant" un programme télévisé... En conséquence, le temps global d'utilisation des écrans a donc lui aussi augmenté. 

Et en France?

En France, les dernières données disponibles remontent à 2010. Selon l'Insee, un Français passait en moyenne, chaque jour, trois heures devant la télévision contre trois quarts d'heure devant l'ordinateur, hors temps de travail. Depuis, le boom des terminaux mobiles a sans doute, ici aussi, changé la donne. 

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