BlackBerry prêt à se vendre pour assurer sa survie !

En grande difficulté, le fabricant canadien de smartphones a annoncé ce lundi qu'il explorait toutes les options stratégiques, y compris une vente.
L'entreprise de téléphonie mobile BlackBerry, en grandes difficultés financières, pourrait être vendue.

 Les difficultés de BlackBerry pourraient se terminer par une vente. C'est en effet l'une des options étudiées par le fabricant canadien de smartphones en difficulté. Dans un communiqué diffusé ce lundi,  la direction a en effet indiqué explorer plusieurs "options stratégiques" dont la possibilité de se vendre à un tiers.

>> Lire aussi : Le patron de BlackBerry ne croit pas à l'avenir de la tablette. S'il le dit...

Augmenter la valeur

Un comité spécial présidé par Timothy Dattels, un ancien banquier d'investissement de Goldman Sachs (également administrateur de BlackBerry), et dans lequel figurera Thorsten Heins, le directeur général du groupe, sera chargé d'explorer des alternatives stratégiques, parmi lesquelles des coentreprises, des partenariats ou la vente de la société. L'objectif est de trouver la meilleure solution pour augmenter la valeur du groupe et améliorer son échelle en vue d'accélérer le déploiement de Blackberry 10", la dernière version de son système d'exploitation, avec lequel il joue sa survie. "Compte tenu de l'importance et de la force de notre technologie, de l'évolution de l'industrie et de l'état de la concurrence, nous pensons que le moment est venu d'explorer des alternatives stratégiques", déclare Timothy Dattels dans un communiqué.

Le 9 juillet, lors de son assemblée générale des actionnaires, Thorsten Heins s'est déclaré "à 100% ouvert à des partenariats ou des alliances", sans donner de précision. "Avant de rentrer dans des options stratégiques, je pense qu'on doit créer de la valeur", a-t-il toutefois répondu à un investisseur qui l'interrogeait sur la possibilité de démanteler ou vendre le groupe. Changement de ton aujourd'hui. La création de valeur ne semble plus un préalable.

Deuxième trimestre décisif

Après avoir été dépassé dans les téléphones intelligents par l'iPhone d'Apple et les appareils utilisant le logiciel Android de Google, BlackBerry joue sa survie sur ses nouveaux smartphones BlackBerry 10 (Z10 et Q10). Ces derniers n'ont pas eu les résultats espérés. Aussi, après une perte au premier trimestre, les résultats du second trimestre risquent d'être décisifs. 

 Sortie de la cote? 

Vendredi, l'agence Reuters dévoilait que BlackBerry n'excluait pas de se retirer de la Bourse, pour se redresser de manière plus sereine. La capitalisation boursière a fondu, et représente 4,8 milliards de dollars alors qu'elle culminait à 84 milliards en 2008. Le marché a apprécié le communiqué de BlackBerry. L'action a bondi L'action Blackberry gagnait 6,66% à 9,76 dollars vers 12H35 GMT dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle à la Bourse de New York.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 13/08/2013 à 10:01
Signaler
Finalement, ce sont les jeunes qui ne font que jouer et se photographier sur leurs téléphones qui vont gagner sur le sérieux et le professionnel? Encore un aspect de la décadence de cette société qui, tels les romains il y a 1800 ans ne réclamaient q...

le 13/08/2013 à 13:37
Signaler
Ouais bon, en matière de téléphones et de sérieux je ne crois pas que les Visigoths Chinoise aient grand chose à nous envier. Ils sont peut-être encore plus décadents que nous.

à écrit le 12/08/2013 à 20:42
Signaler
c est fini ils vont finir au musé comme beaucoup qui se sont vu trop beau trop supérieur qui ont méprisé le client et le marché la punition est terrible

à écrit le 12/08/2013 à 19:32
Signaler
Je possède un blackberry bold : Aucune autre marque de mobile ne dispose d'un aussi bon clavier que le blackberry. Pour travailler (i.e. rédiger des mails) le blackberry est de loin le meilleur.

le 12/08/2013 à 21:04
Signaler
Moi aussi j'ai un Bold, le top!, j' ai tout essayé, i-phone et Galaxy, rien ne vaut un BB pour les mails. il me faut un clavier. j'espère que, même vendu, cette technologie restera.

à écrit le 12/08/2013 à 16:27
Signaler
je suis Blackberryphile depuis le 7230, 10 ans d'avance sur tout le monde, le seul capable d'envoyer des sms à un pouce, mais après leur réussite, ils sont foutus de la gueule du monde en retirant la molette et en modifiant le clavier, malgré les dem...

le 12/08/2013 à 17:02
Signaler
Certes, mais même sans molette, BB est largement au-dessus des autres avec son seul clavier. Ai essaye les i-phone, glaxy et tutti quanti, rien de mieux qu'un BB pour écrire un mail. Evidemment pour surfer sur internet, c'est différent. Mais pour mon...

le 12/08/2013 à 20:51
Signaler
Tout pareil. Sans parler d'un SAV inexistant...

à écrit le 12/08/2013 à 16:23
Signaler
Possesseur d un BB pendant plusieurs annees, je m apprete aussi a passer sur une autre marque. BB produit de bons appareils et a une bonne image en particulier aupres de sa clientele cible -les hommes d affaire- C est sur cette cible qu elle doit ca...

le 12/08/2013 à 21:06
Signaler
et tu vas prendre quoi? Si tu es un homme d'affaires, tu ne trouveras rien de mieux. Le reste , ce sont des gadgets pour frimer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.