Twitter réalise sa plus grosse acquisition, dans la publicité sur mobile

Le site de mini-messages a annoncé le rachat de MoPub, une plateforme de publicité en temps réel sur mobile, concurrente d’AdMob rachetée par Google. L’acquisition, en actions, est estimée entre 300 et 400 millions de dollars.
Delphine Cuny

La pub sur mobile fait saliver les grands de l'Internet. Twitter vient d'annoncer sur son blog officiel l'acquisition de MoPub, une plateforme de publicité en temps réel sur mobile. « Il existe actuellement deux grandes tendances dans le monde de la publicité : le basculement rapide des usages vers le mobile et l'évolution du secteur vers l'achat programmatique [achat optimisé d'espaces grâce à des algorithmes, NDLR]. Twitter se trouve à l'intersection de ces deux tendances », explique Kevin Weil, le directeur produit du site de mini-messages, qui compte sur « l'équipe et la technologie de MoPub » pour accélérer dans le domaine. Selon le site spécialisé TechCrunch, qui avait révélé l'information, le rachat de la start-up de San Francisco se ferait en actions et s'élèverait à 350 millions de dollars. C'est la plus grande acquisition de la jeune histoire de Twitter, souligne le « Financial Times. »

Des anciens d'AdMob, la régie mobile de Google

Twitter pourrait générer plus de 300 millions de dollars de recettes dans la publicité sur mobile cette année, selon le cabinet spécialisé eMarketer. Le secteur de l'achat programmatique de publicité est en plein essor et les cibles s'arrachent à prix d'or : AOL vient de racheter Adapt.tv le mois dernier pour 405 millions de dollars. MoPub a été fondée il y a trois ans par Jim Payne er Nafis Jamal, deux anciens d'AdMob, la régie de publicité sur mobile rachetée par Google pour quelque 750 millions de dollars en 2009, dont elle est aujourd'hui l'un des principaux concurrents.

Delphine Cuny

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