Un internaute (chinois) peut aller en prison pour quelques clics

En Chine, l'auteur d'un message jugé diffamatoire mais suffisamment populaire pour avoir été partagé 500 fois sur un réseau social ou avoir été lu 5.000 fois risque la prison.
En Chine, 500 retweets d'un message jugé désobligeant pourront entraîner, pour son auteur, une peine de prison

Point trop n'en faut. On savait la liberté d'expression limitée en Chine. La voici un tantinet plus réduite, du moins sur Internet. Une loi vient en effet tempérer les ardeurs des internautes qui joueraient les fauteurs de troubles sur la Toile, comme le révèle le site Quartz. Des messages jugés diffamatoires sont désormais considérés comme des "infractions graves" dès lors qu'ils sont trop partagés sur Internet, et leurs auteurs sont passibles d'une peine de prison.

500 retweets peuvent entraîner 3 ans de prison

Concrètement, un message considéré comme calomnieux retweeté 500 fois peut entraîner une peine de...trois ans de prison pour celui qui l'a écrit ! La peine est la même pour les messages jugés diffamatoires qui engendrent 5.000 clics. La loi considère en effet que de tels messages, jugés dangereux, "endommagent l'image nationale", voire "provoquent des effets indésirables à portée internationale".

Sus à la rumeur

En août dernier par exemple, les autorités avaient ainsi placé en détention provisoire (5 jours) une internaute accusée de répandre de fausses rumeurs. Celle-ci avait relayé un accident de voiture sur le Twitter chinois. Sauf que son auteure évoquait alors 16 décès quand il n'y en avait eu "que" 10.

Mais officiellement, ce sont les agences de "black PR" (black public relations) qui sont visées. Il faut dire que certaines de ces entreprises récemment épinglées par la justice possédaient plusieurs centaines de millions de followers. De quoi forger une fulgurante mauvaise réputation.

Pour aller plus loin: le tweet dont le buzz met à mal la réputation de British Airways

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 11/09/2013 à 6:19
Signaler
En France, un type qui manifeste pacifiquement contre le mariage pour tous est allé en prison. Je ne vois pas de différence entre ces deux dictatures.

le 11/09/2013 à 7:01
Signaler
Bien dit...! Il faut balayer devant sa porte avant d aller juger, et de quel droit, les affaires des autres. Notre democratie n est plus qu une farce. Pathetique

le 11/09/2013 à 7:48
Signaler
@Bastien: meme tarif pour celui qui avait la pancarte "casse-toi.." ou celui qui demandait "elles sont ou les promesses"

à écrit le 10/09/2013 à 23:29
Signaler
Pourtant l'article XI de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen déclare ceci : " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l?Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer libreme...

à écrit le 10/09/2013 à 18:13
Signaler
La liberté d'expression devient une denrée rare, si la censure n'existe pas trop en France l'information est parfois édulcorée, j'ai pu le constater en regardant la Télé suisse sur des affaires Franco/Française. Les journalistes ont des patrons et .....

à écrit le 10/09/2013 à 16:47
Signaler
Sous couvert des lois pour lutter contre certaines activités criminelles et terroriste ou moralisation de la vie intellectuelle, il est interdit de d'avoir des avis sur certains sujets ou prononcer certains mots.Pareil aux USA et pareil dans les autr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.