"Shutdown" : de surprenantes conséquences qui vont de Colleville-sur-Mer jusqu'à la planète Mars

Nouveaux hamburgers, un robot sur Mars à l'arrêt, des cimetières fermés en France : gros plan sur les situations singulières ou carrément rocambolesques engendrées par le "shutdown".
Curiosity, le robot de la Nasa, qui a posé ses roues il y a un peu plus d'un an sur la planète rouge pour y chercher des traces de vie, serait actuellement au chômage technique en raison du "shutdown".

Pierre Moscovici a sans doute raison de craindre que le "shutdown" aux Etats-Unis ait des répercussions sur la France car celui-ci en a d'ores et déjà jusque sur... la planète Mars! Actuellement, on dénombre près de 800.000 fonctionnaires directement touchés par le "Shutdown" et les conséquences sont nombreuses. Tour d'horizon des situations singulières ou carrément rocambolesques engendrées par le "shutdown".

  • Sur Mars, le robot Curiosity ne tweete plus

Curiosity, le robot de la NASA, qui a posé ses roues il y a un peu plus d'un an sur la planète rouge pour y chercher des traces de vie, serait actuellement au chômage technique, selon Ladépêche.fr.

Car une partie des salariés de la NASA , et plus exactement ceux travaillant sur la mission Mars Science Laboratory, a ainsi été contrainte de se mettre à l'arrêt.

En attendant que démocrates et républicains trouvent un arrangement, les activités de Curiosity sur Mars sont donc au point mort. Tout comme son activité sur Twitter, ce qu'il a d'ailleurs pris le soin d'expliquer à ses 1,4 millions de followers sur le réseau social en question il y a deux jours, s'excusant également des "désagréments " engendrés par la situation. (voir ci-dessous)

  • Les cimetières militaires fermés dans le monde entier 

Autre conséquence du "shutdown" : les cimetières, où sont enterrés les militaires américains ayant perdu la vie durant la première et la seconde guerre mondiale, sont actuellement fermés au public.

L'American Battle Monuments Commission (ABMC), qui s'occupe des 24 cimetières militaires présents dans le monde, a ainsi indiqué sur son site que :

En raison de l'absence de financement pour son fonctionnement les cimetières et les monuments sont fermés temporairement (...) L'ABMC reprendra son activité normale lorsque de nouvelles mesures budgétaires seront adoptées au Congrès et promulguées par le président des États-Unis.

En France, depuis 48 heures, quiconque se rend à l'un de ces 11 cimetières, présents sur le territoire, que ce soit en Normandie à Colleville-sur-Mer, dans l'Aisne à Seringes-et-Nesles ou encore en Lorraine, à Saint-Avold, est accueilli par des grilles fermées avec parfois un petit écriteau où il est précisé en français et en anglais : "En raison de la fermeture du gouvernement américain, ce site est fermé au public".

  • Le parc naturel de Yosemite et la Statue de la Liberté n'accueillent plus personne

Le parc naturel de Yosemite est l'une des principales attractions touristiques de Californie, et ce dernier est fermé depuis ce mardi, jour de son 123e anniversaire. Et pourtant, ce même jour, le vieil âge de Yosemite était célébré par Google. Le groupe américain avait en effet redessiné, pour l'occasion, son logo aux couleurs du parc, sur la version américaine du site.

Tous les parcs et musées nationaux des Etats-Unis en sont actuellement au même point, y compris les grands musées d'art et d'histoire et la Statue de la Liberté, de même que l'ancienne prison d'Alcatraz à San Francisco ou encore le zoo national de Washington.

  • De nouveaux hamburgers : les shutdown specials

Si le premier jour du Shutdown, une chaine de restauration rapide américaine a fait parler d'elle en offrant des hamburgers aux fonctionnaires ne touchant plus leur paie, depuis, de nouveaux hamburgers ont vu le jour dans certaines gargottes et autres fast-food : les shutdown specials, rapporte Le Monde. Toute occasion de faire du business est bonne à prendre.

  • La tempête Karen sans surveillance? 

Pour des raisons de sécurité, les prévisionnistes du Centre national des ouragans à Miami pourront continuer à émettre des bulletins d'alerte. L'observation par satellite est toujours opérationnelle. Mais les avions militaires chargés de la reconnaissance météo, eux, doivent rester à terre, rapporte le site américain Quartz. Or, une tempête baptisée Karen s'approche des côtes de Louisiane et de Floride. Le gouverneur de Louisiane a d'ailleurs décrété l'état d'urgence. En l'absence d'une chaîne de communication entre les différents acteurs publics locaux sur le terrains, une éventuelle catastrophe naturelle serait plus difficile à superviser. 

--------------------------------------

A lire aussi :

>> Curiosity s'est posé sur Mars avec succès

>> "Shutdown" : "Cette fois, Wall Street devrait s'inquiéter" (Barack Obama)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 11/10/2013 à 10:26
Signaler
Ce n'est pas le relèvement de la dette qui pose problème; c'est le montant de la dette. Jusqu'à quand les USA continueront à relever et jusqu'à combien avant la faillite ? Nos caisses de pension et autres doivent-elles continuer à acheter de la dette...

à écrit le 06/10/2013 à 22:30
Signaler
Les conséquences sont celles décidées par Obama et son administration. Lui seul (et elle) décide de ce qui est ou non sujet au "shutdown", comme ce fut également le cas pour les 10% de restrictions budgétaires en raison du "mur de la dette". Déjà à l...

à écrit le 06/10/2013 à 3:47
Signaler
Les conséquences sont celles décidées par Obama et son administration. Lui seul (et elle) décide de ce qui est ou non sujet au "shutdown", comme ce fut également le cas pour les 10% de restrictions budgétaires en raison du "mur de la dette". Déjà à l...

à écrit le 05/10/2013 à 11:05
Signaler
et surtout les conséquences que cela peut engendrer , un fonctionnaire sans solde c'est pas top , pourquoi donc ne pas chercher ailleurs que le public ? , le métier perd des candidats et l'état est obligé de les payer plus cher pour attirer du potent...

à écrit le 05/10/2013 à 3:27
Signaler
Les conséquences sont celles décidées par Obama et son administration. Lui seul (et elle) décide de ce qui est ou non sujet au "shutdown", comme ce fut également le cas pour les 10% de restrictions budgétaires en raison du "mur de la dette". Déjà à l...

le 05/10/2013 à 9:52
Signaler
Même si je n'aime pas "l'Amérique" et surtout leur façon de détruire tous ce qui les entourent, je plein ces familles qui vont souffrir pour quelques riches peu scrupuleux et profitant de eux.

à écrit le 04/10/2013 à 18:19
Signaler
Et c'est là que l'on se rend compte à quel point ils ont une emprise sur nos vies qu'ils ne devraient pas avoir... Excellent révélateur du dollar.

à écrit le 04/10/2013 à 18:16
Signaler
En france on a les grèves, aux usa, ils ont le shutdown. Ils sont trop forts pour nous ces américains.

à écrit le 04/10/2013 à 14:10
Signaler
HAHAHAHA qu'est-ce qu'on se marre, des fonctionnaires Américains en congés sans solde! Il y a du john galt dans l'air///

à écrit le 03/10/2013 à 23:43
Signaler
On dit shut down, et pourquoi pas up comme on dirait un bon ministre est un bon sinistre, grand seigneur je dépanse, entreprise subventionnée sans débouchés ! vive les ronds points et la basse technologie ! La mère Kel va-t-elle payer pour les chôm...

le 04/10/2013 à 18:17
Signaler
arrete de boire.

à écrit le 03/10/2013 à 23:29
Signaler
Faut arrêter dire pffpff dans le micro de dire n importe quoi et de ne pas réduire le chômage. On vient en place publique sous prétexte qu il existe des pauvres : résultat c est pire et de moins en moins de croissance en Europe machine monstrueuse ré...

le 05/10/2013 à 10:23
Signaler
incompréhensible

le 07/10/2013 à 14:25
Signaler
C'est du Slam !?

à écrit le 03/10/2013 à 23:00
Signaler
Faut-il faire des professeurs sans recherche comme on fait des pôles de non compétitivité ou bien des professeurs sans élèves ? Sommes-nous professeur d économie sans industrie ou bien professeur en intérim précaire pour cause de programmes nuls ? L...

le 03/10/2013 à 23:51
Signaler
Et toto c est pour quand? Et bobo à la tête? DCGIPFDME on double les codes

à écrit le 03/10/2013 à 16:00
Signaler
Curiosity ne s'arrête pas !

à écrit le 03/10/2013 à 15:59
Signaler
the best seller ever is the satisfied client

à écrit le 03/10/2013 à 15:51
Signaler
Seringes-et-Nesles se trouve dans l'Aisne, pas dans l'Oise.

le 04/10/2013 à 18:20
Signaler
Vu de Paris...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.