Free Mobile offre la 4G dans son forfait et casse les espoirs de remontée des prix

 |   |  813  mots
(Crédits : reuters.com)
Le quatrième entrant offre même 20 Go de données à ses abonnés compatibles 4G. Free indique couvrir 1.000 communes, sans préciser le pourcentage de la population concernée.

C'était la hantise des trois autres opérateurs mobiles depuis plusieurs mois : que Free vienne casser le marché naissant de la 4G en la proposant gratuitement, incluse dans son forfait à 19,99 euros. Et la rumeur a commencé à circuler à l'approche de Noël et s'est amplifiée à la suite des déclarations récentes de Xavier Niel, le fondateur et principal actionnaire, promettant de diviser par deux les prix. Free Mobile annonce ce matin dans un communiqué de sa maison-mère Iliad qu'il ajoute la 4G, sans surcoût dans son forfait à 19,99 euros (15,99 euros pour les abonnés à la Freebox). Or les concurrents ne proposent la 4G que dans des abonnements à 30 euros minimum, avec engagement, au mieux 25 euros sans engagement. Et pas avec une telle quantité de données : 20 Go. Bouygues Telecom propose 16 Go mais à 60 euros. Ce qui permet à Free de dire qu'il offre « le volume de données le plus élevé au meilleur prix du marché. » La remontée des prix, la « création de valeur » tant espérée par Orange, SFR et Bouygues, semble donc compromise.

20 Gigas mais seulement pour les abonnés compatibles 4G

L'opérateur britannique EE, co-entreprise d'Orange et Deutsche Telekom, propose 20 Go à 46 livres (55 euros). Aux Etats-Unis, un forfait incluant 20 Go coûte 150 dollars par mois chez Verizon Wireless ! Cependant, Free Mobile indique que cette quantité de données est réservée aux clients 4G : les autres resteront plafonnés à 3 Gigas. Concrètement, ce volume sera utilisable en 3G aussi pour les abonnés ayant activé la 4G et disposant d'un smartphone compatible. Rappelons cependant que d'après les statistiques des opérateurs et du gendarme des télécoms, l'Arcep, les consommateurs français utilisent en moyenne 700 à 800 Mo d'Internet mobile par mois (en 3G). L'usage moyen des abonnés actifs 4G serait de l'ordre de 2Go maximum. En clair, aujourd'hui, quasiment personne n'a besoin de cette quantité de données, à moins d'utiliser sa connexion mobile comme un accès fixe pour regarder des films et écouter de la musique en streaming, envoyer des photos très lourdes, etc tout au long de la journée.

Coup marketing avant Noël

C'est donc un coup marketing de la part de Free, juste avant Noël, de nature à séduire (ou retenir ?) la frange d'abonnés gros consommateurs de données et technophiles qui commençaient à piaffer d'impatience sur les forums et les réseaux sociaux devant les annonces 4G de la concurrence. C'est d'ailleurs l'euphorie ce mardi matin dans le camp des supporters de Free. Mais l'opérateur n'aura pas à supporter le coût d'une multiplication par cinq de la consommation de données de ses clients : un peu moins de la moitié de ses 7,4 millions d'abonnés mobiles auraient un forfait à 3 Go (la majorité en forfait 2 heures à 2 euros) et le parc compatible 4G est vraisemblablement encore réduit.

Quelle réelle couverture en 4G ?

Sur la question de la couverture, Free n'est pas très transparent. Il indique que sa 4G est accessible dans 1.000 villes dont « Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims mais également dans des villes comme Angers, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Nantes, Metz, Toulouse. » Mais il se garde bien de préciser quel pourcentage de la population il couvre ni si ces villes sont largement couvertes. Free assure avoir 700 antennes 4G actives au 1er décembre, comme le confirme l'observatoire de l'Agence nationale des fréquences publié dans la journée. « Cela fait moins d'un site par ville ! Il en faut 200 pour couvrir Marseille par exemple…  Il faudra bien chercher l'endroit couvert dans la ville. Free réinvente le Bi-Bop en somme » raille un concurrent. Au 1er novembre, Free n'avait que 14 antennes 4G. Or Bouygues Telecom, qui a la meilleure couverture en 4G, revendique 63% de la population couverte avec 5.392 antennes actives. Orange couvre près de 35% de la population avec plus de 3.800 antennes. Avec cinq fois moins d'antennes, Free se situe sans doute à moins de 15% voire 10% de la population. En outre, le quatrième entrant a acheté moins de fréquences 4G que ses concurrents (il n'en a pas dans la bande 800 Mhz). Difficile à croire dans ce cas que ses abonnés capteront souvent la 4G sur son réseau, sachant que son contrat d'itinérance avec Orange ne porte pas sur le très haut débit mobile. Du moins à ce stade… Xavier Niel ne survend-il pas la 4G comme il l'a reproché à ses concurrents ?

« Les dirigeants de Free avaient martelé que la bataille de Noël ne serait pas celle de la 4G, ils ont changé d'avis visiblement » persifle un des rivaux. Mais en Bourse tout le monde trinque ce mardi et les analystes s'inquiètent de cette potentielle relance de la guerre des prix sur le marché du mobile : Iliad cède 0,5%, Bouygues 0,8%, Vivendi, maison-mère de SFR, recule de 1,5% et Orange de 3,5%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/12/2013 à 20:00 :
Tout ceux qui débinent Free il faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des débiles, Free ne demande à PERSONNE de PAYER un supplément pour la 4G, elle est à dispo, et quand on la capte (tant mieux pour ceux qui arrivent) ils ont 20 Go au lieu de 3 Go. C'est du bonus et encore sans supplément d'argent.
Salut les jaloux et aigrefins de tout poil.
Si vous êtes un professionnel, on comprends que vous alliez voir ailleurs, et on ne vous traite pas de débile pour çà!
a écrit le 04/12/2013 à 11:49 :
Comm mensongère = produit à minima = public lésé, comme si Renault vendait ses voitures sans moteur! Profitez bien Free avec vos méthodes en ne créant aucun emploi, les médias et les politiques sont avec vous!
a écrit le 03/12/2013 à 22:56 :
free investit 4 fois moins que les autres, capte des millions d clients par du dumping (à 2e, c'est non rentable), les aides du régulateur devraient s'amenuiser, donc free va dans l'impasse. Je pense que tout ceci est pour faire grossir encore le bulle de l'action qui ne représente plus rien en regard des problèmes à venir, et donc le milliardaire du minitel rose qui encaisse plus de 14 millions de dividendes par an (il n'est pas là pour faire du social) va tout vendre avant que son capital fonde parce que l'action va plonger à ne tombe à moins de 40e quand les conseilliers boursiers vont enfin comprendre la réalité de cette bulle
a écrit le 03/12/2013 à 19:12 :
Marrant ! Outre les menteurs ("j'étais chez Free")..., certains commentateurs vilipendent Free. Lequel fait preuve, sur le sujet, d'un cohérence remarquable. Le fait est là: hormis quelques "geek" (tarés ?) fondus de téléchargement, la 4G n'intéresse personne. Le parc de récepteur actuel est plus qu'infime; et la consommation moyenne est ridiculement faible. Donc Free ne se tire pas une balle dans le pied en proposant un service... qui ne sera pas utilisé. Par ailleurs, il démontre aussi la c...imbécillité de certains autres opérateurs qui ne mettent en avant que la "population couverte"; sans indiquer les prix qu'il pense lui faire raquer. Free a, de plus, une capacité à "dégommer" les 3 autres (dont l'immobilisme est atterrant), qui ne peut que satisfaire les (anciens) clients des 3; qui se sont fait "essorer" pendant des années...
Réponse de le 05/12/2013 à 23:04 :
T as un poster de Niel dans ta chambre ?
Réponse de le 06/12/2013 à 9:54 :
il a un cerveau surtout, vous devriez essayer
a écrit le 03/12/2013 à 18:54 :
Vôtre article démontre que le service Free 4G sera quasi inexistant car le réseau de Free pour Noël sera complétement décousu...
Bref Niels se contredit, ment et prend ses client pour des pigeons à plumer comme il le reprocher à ses concurrents jadis. Free ou l'art de mentir par omission.... ):
a écrit le 03/12/2013 à 17:57 :
" la politique commerciale de Niel est excellente " oui surement mais les services proposés c est autre chose !
a écrit le 03/12/2013 à 17:52 :
A lire vos commentaires je ne me suis pas bien fait comprendre:

1: en effet depuis le 1/12 il y a 700 antennes 4G actives mais cela reste très nettement insuffisant pour obtenir une couverture minimale raisonnable ( il faudrait plusieurs milliers).
2 : la fréquence de Free n'est pas pénétrante, ( ne rentre pas à l'intérieur des immeubles)
il faut multiplier le nb d'antennes et est perturbèe par les obstacles ( tours ...etc).

Donc Free est en train de vous vendre de la NON Qualité, un service qui n'existe pas , d'autant plus qu'il n'a pas d'itinérance, il est en train de vous BERNER

Faut-il laisser faire ? où dénoncer ces allégations mensongères qu'il ne pourra pas respecter au moment où nous avons tellement besoin de remporter des succès sur le marché européen et mondial et là la concurrence est sévère et SERIEUSE.
Réponse de le 21/12/2013 à 12:49 :
mais vous ete borne ou stupide ,free ne vend rien ,ni de la qualite ,ni de la non qualite,puisque le tarif ne bouge pas ,moi j'ai pris la 4 g de free ,non pour avoir la 4g ,mais surtout pour avoir 20 gigas de donnee en 3g au prix de 15.99 par mois ,allez chercher ailleur ce type d'offre et apres on en reparlera!!!
a écrit le 03/12/2013 à 16:14 :
Bravo pour cet exploit malgré la pression du lobby de l'establishement des télécom( Bouyxxxx, Orgaxxx, SFx) et des politiques associés à eux qui sont plus de gauche caviar. Ici, une leçon du libre marché comme cela arrive dans beaucoup de pays ou le consommateur a le choix. Je n'ai ni action free et je ne travaille pas pour eux quelque soit la formule( sous traitant, prestataire, salarié...) et je peux dire que je n'ai jamais eu de problème dans la région parisienne à part durant la période de démarrage et qui a été médiatisée. Merci free
Réponse de le 03/12/2013 à 17:54 :
pas de problème : merci itinérance Orange
Réponse de le 03/12/2013 à 20:03 :
C'est vrai, merci à Orange pour l'itinérance.
Cependant
- Freebox au dessus des autres;
- antenne Free mobile installée sur même pylône que les 3 autres : ici, la 3G passe d'un petit 3Mo à un beau 7Mo
Réponse de le 04/12/2013 à 11:59 :
Pas de quoi! Free vend pas cher, mais ne vend rien. Même avec les prix offerts, le ratio qualité n'y est pas. Ce n'est pas un opérateur, c'est un marchand d'illusions! Quant aux emplois créés par Free (=Profits MAX), malgré le business de dupes réalisé, NIET ou NIEL? Mais le vrai Public avisé des techniques commence à comprendre. Signer partout sauf chez Bouigues, 2E pour rien c'est encore trop cher et le mobile???
a écrit le 03/12/2013 à 16:14 :
n'étant pas client de FREE ... je reconnais que la politique commerciale de Niel est excellente .... en disant " vous êtes des couillons... d’être chez les autres "... qualité de service , je ne sais pas .... mais lui ne sort pas des grandes écoles .... un bon commerçant ... sans cravate ni diplôme de l'ENA !
a écrit le 03/12/2013 à 16:04 :
Ceux qui râlent contre FREE peuvent rester chez leurs opérateurs, tout le monde est libre... Si free satisfait a certain tant mieux.... Ceux qui veulent rester chez orange bouygues ou SFR peuvent le faire ou est le problème... Free rien à personne, j'ai du mal à comprendre certains commentaires sur les forums au sujet de free!
a écrit le 03/12/2013 à 15:39 :
Ce ne sont pas 14 antennes actives, ce chiffre date d'il y a 1 mois, mais 700... Soit plus que SFR au lancement de son offre 4G... De plus, on ne peut pas dire qu'il survent son offre, puisqu'il n'y a pas de modification de tarif. Eventuellement, il la surdonne!!!
a écrit le 03/12/2013 à 15:13 :
Sinon, pour juste parler d'économie, le Yuan est devenu la deuxième monnaie pour les financements commerciaux... La tribune sortira peut-être de son hexagone, comme la majorité des Franchouillards, en faisant un article, néanmoins...
a écrit le 03/12/2013 à 15:10 :
Vous êtes Free de faire vos courses chez Leader Price, de rouler en voiture Low Cost, de manger au Mc Do, d'utiliser Free Mobile.
Mais au bout du compte, vous mangez de la m****, vous roulez dans une m****, vous avez un réseau de m****,.. vous êtes une m***.
La vie Low Cost.
Réponse de le 03/12/2013 à 16:01 :
Pourquoi être aussi agressif avec FREE. On peut avoir un pouvoir d'achat élevé et utiliser free mobile cela n'a aucun rapport c'est débile....
Réponse de le 03/12/2013 à 16:14 :
Low cost time a raison.
Si on a du pouvoir d achat on ne regarde pas le prix mais le service.. Moi je suis parti de Free car un réseau 3G minable! Alors je n ose pas imaginer la 4G.. Surtout que la license acquise est pas une offre premium.Free ne croyait pas en la 4G...
Réponse de le 03/12/2013 à 17:09 :
+1000 @ Telemaque
Réponse de le 03/12/2013 à 20:10 :
A Télémaque,
Bonjour, je n'ai pas la même expérience que vous : depuis des années, je mets tout chez Free, y compris au niveau professionnel, pas parce que il sont moins chers, mais parce que chez moi (campagne à faible densité ) le service rendu est significativement supérieur.
Réponse de le 04/12/2013 à 10:23 :
A Petithob, tu fais donc indirectement de la pub pour ORANGE .
FREE te donne un service supérieur en campagne? Ah mais FREE n'a pas déployé de réseau en campagne, que ce soit en fixe internet ou mobile, il loue les acces à ORANGE.Tu peux donc feliciter l operateur historique, qui lui, posséde un réseau réél.
Réponse de le 04/12/2013 à 15:05 :
A Monsieur REPONSE: Comment expliques-tu alors qu'Orange dans ces mêmes campagnes pratiquaient des tarifs bien plus élevés que chez Free avant son arrivée sur le marché de la téléphonie ? Comment expliques-tu que même en louant les services d'un autre opérateur lui mettant des bâtons dans les roues, Free arrive à calmer tous les autres opérateurs sur les prix...

"Les hommes ne retiennent pas grand chose des leçons de l'Histoire, et ceci est la plus importante des leçons de l'Histoire".

Pathétique...
a écrit le 03/12/2013 à 14:48 :
Bravo a Free, laissez leur le temps de mieux s implanter mais un grand grand bravo
a écrit le 03/12/2013 à 13:14 :
Quelle affaire !
Je viens d'acheter une automobile moins cher mais elle ne roule pas.
De plus elle a l'espoir d'emprunter des routes qu'elles ne paie pas.
Bravo Free
Réponse de le 03/12/2013 à 14:42 :
Oulala ! La vieille France ce Georges ! A votre guise de payer pour une autoroute !
a écrit le 03/12/2013 à 13:01 :
"casse les espoirs de remontée des prix". Pauvre actionnaires et surtout pauvres entreprises qui n'acceptent pas la libre concurrence. On se rappelle encore de cette soit disant libre concurrence entre les 3 anciens operateurs français, qui avaient largement amortis leur investissements depuis des années, et continuaient a nous plumer avec des forfait hors de prix pour gaver leur actionnaires. Merci a Free, enfin une vrai concurrence sur ce marché!!!
a écrit le 03/12/2013 à 12:53 :
Si cela peut encore faire baisser le prix de la 3G se serait bien, en attendant je garde mon vieux mobile qui fonctionne toujours en 2G avec mon forfait free à 2 euros
a écrit le 03/12/2013 à 12:14 :
Free a peu d'antennes, et sa couverture 4G est minable...Ah la belle affaire, moi je n'ai rien à foutre...JE NE PAYE PAS PLUS CHER. Free ne me promets rien, donc je n'ai rien a lui reprocher. Comme je ne suis pas un technoïde je ne vais pas courir acheter un Smartphone 4G. A la limite Free travaille pour les vendeurs de Smartphones 4G, il va faire augmenter leur business.
En plus pour toute antenne supplémentaire qu'il installe c'est du bonus pour moi et quand un nase va jeter un smatrphone 4G en occase parce qu'il change tout le temps, j'en achèterais peut-être.
a écrit le 03/12/2013 à 11:58 :
n'étant pas client de FREE ... je reconnais que la politique commerciale de Niel est excellente .... en disant " vous êtes des couillons... d’être chez les autres "... qualité de service , je ne sais pas .... mais lui ne sort pas des grandes écoles .... un bon commerçant ... sans cravate ni diplôme de l'ENA !
a écrit le 03/12/2013 à 11:52 :
Bonjour,
Pour le moment le grand gagnant dans cette histoire de 4G à court terme sera Orange avec qui il y aura probablement une extension du contrat d'itinérance.
Ensuite il est clair que FREE ne proposera de la 4G que dans les grandes agglomérations c'est évident. Autre part ce sera de la 3G ce qui n'est déjà pas si mal et plutôt cohérent.
Pour ce qui est de l'avenir des opérateurs sur le marché français il est simple, plus de services à valeur ajoutée, moins de personnel improductif (marketing exagéré, chef de projets sans projets, services sans valeur ajoutées etc ...), et surtout un service de qualité, relativement peu onéreux, sur une base cliente large. Il va également falloir commencer à intégrer l'idée d'innovation chez les opérateurs ce qui est loin d'être le cas dans l'hexagone (nouveaux usages, nouvelles interactions, réalité augmentée, services de proximité utiles, services et ressources informatiques et renseignements dans les lieux publics etc ...).
En attendant que cela arrive et bien il va y avoir de la douleur. Il est évident ques acteurs actuel sont trop gros et investissent trop peu en R&D ainsi qu'en personnel technique (Ingénieurs, techniciens, chercheurs & Co) qui sont la base de ce business au lieu des marketeux et autres commerciaux qui sont des vendeurs peu inventifs. Plus de geeks, plus de R&D, plus d'innovation dans le sens du client et moins de vision court-termiste.
a écrit le 03/12/2013 à 11:50 :
203 km carré de couverture 4G... tu parles d'une affaire!!!
Réponse de le 03/12/2013 à 12:36 :
etes vous allez voir sur le site free?
Réponse de le 03/12/2013 à 19:00 :
Free aura beau avoir le plus beau site online du monde, son réseau ne tiend qu'à un "fil Orange", et le 21 Novembre il disait à ses client la 4G ça sert à rien.
Et aujourd'hui son réseau 4G avec un minima de licence rendrait tous les services ?
Monsieur vb, je comprends vôtre foi en Free mais la réalité des faits est là, si j'ai pas de service à 19€, j'ai perdu 19€..... ):
Réponse de le 03/12/2013 à 21:01 :
Cher Vb, une antenne en centre ville en 4G 2600 a un rayon d'environ 300 mètres (Pour tous les opérateurs du monde) et Il y a 700 antennes actives chez Free Mobile.... Je vous laisse (re)faire le calcul....
a écrit le 03/12/2013 à 11:44 :
tout le monde critique FREE , mais sans eux nous n'aurions jamais eu des forfaits all-in à 19.90 dans le mobile.
quant à ceux qui pensent que la couverture n'est pas suffisante, rien ne vous empêche d'aller signer chez les concurrents.....
en tout état de cause un joli coup marketing, droit dans la lignée de FREE " comment faire parler de vous à moindre cout"
a écrit le 03/12/2013 à 11:44 :
203 km carré de couverture 4G... tu parles d'une affaire!!!
Réponse de le 03/12/2013 à 14:40 :
Les grandes villes sont couvertes .. quel intérêt d'utiliser la 4G dans des toilettes sèches en plein milieu de la Creuse ??
a écrit le 03/12/2013 à 11:36 :
Oulala on va pas tarder à entendre les 3 pleureuses d'opérateurs historiques! Les pauvres, cela fait 3 mois qu'ils nous inondent de pubs pour leur 4g, et Free leur vole encore la vedette. Mouhaha, merci Free, merci d'avoir fait de la France le pays où les communications sont les moins chères.
a écrit le 03/12/2013 à 11:27 :
Exact l'itinérance n'est pas gratuite et free dispose de plus de 14 points 4G... Free a toujours fait des annonces qu'il peut tenir....
a écrit le 03/12/2013 à 11:23 :
la vrai question est pour moi : il y a t il la place pour quatre opérateurs téléphonique à moyen terme si la rentabilité rédit utat avec la pression ue free impose à ses concurrents ? le détachemet de SFR à Vivendi serit ce une première étape d'une future fuion ?
a écrit le 03/12/2013 à 10:11 :
Au moment de l'annonce de ses offres, Free survend tout le temps. Sa stratégie est calée sur le moyen terme uniquement. En l'occurence, Free a payé moins cher sa licence 4G et cela lui permet d'avancer de telles offres. Je pense que son offre jugée à l'époque insuffisante sur le 4G800 était sciemment calibrée pour être rejetée et permettre de jouer ce que l'on voit aujourd'hui: une offre agressive sur la 4G des zones les plus rentables. Et pas un mot sur l'itinérance dans le CP...
Avec plein d'abonnés en 4G, Free sera en position de force et pourra jouer le caliméro vis à vis de pressions gouvernementales éventuelles (respect des engagements de déploiement 3g, annonces jugées trop marketing, mutualisation SFR/Bouygues)
a écrit le 03/12/2013 à 10:02 :
Et voilà, les autres opérateurs de sont précipiter... Tout le monde va encore dire que free ça fonctionne pas etc
Merci free pour vos services qui fonctionnent très bien en 3G et merci pour votre offre 4G merci FREE
Réponse de le 03/12/2013 à 10:25 :
lol Je dirais plutôt merci à l'itinérance (Merci Orange pour ton fonctionnement...)
Réponse de le 03/12/2013 à 11:00 :
Free risquera de payer très cher ses installations propriètaires après l'arrêt de partenaire avec Orange. Je ne suis pas commercial téléphonique
Réponse de le 03/12/2013 à 11:09 :
et si Orange denonce ce contrat Itinerance imposé par Sarco pour cause de massacre de l'avenir dse telecoms en France te le coup fatal porté à l'emploi!
Réponse de le 03/12/2013 à 11:11 :
Merci orange? Mais il est de combien le chèque que free fait a orange? l’itinérance est loin d’être gratuite. Et quand srf et bouygues ont débarquer, ils ont fais comment? ils n'ont pas louer les antennes FT?
Réponse de le 03/12/2013 à 11:35 :
@velocirupteur : et non justement
Réponse de le 03/12/2013 à 12:38 :
allez continuer a racker chez les autres .....
Réponse de le 03/12/2013 à 13:13 :
C'est un coup commercial de génie. Si on suit l'actualité politico-économique, on comprend que cette annonce est une réponse au gouvernement qui est contre une mutualisation de Free avec Sfr et BT. Par cette stratégie, la cotation en bourse des autres chute. Donc cela imposera une mutualisation avec Free tôt ou tard. Il faut faire rentrer de l'argent si ça ne vient pas de la bourse !
Réponse de le 04/12/2013 à 17:44 :
Bonne couverture ou mauvaise couverture? Service satisfaisant ou service médiocre? Au final, qui va trancher? Les consommateurs: vous, moi, n'importe qui... S'il ne s'agit que d'un coup marketing alors c'est reculer pour mieux chuter. Si, là encore, ce n'est qu'un effet d'annonce, alors pour quelle raisons tous les autres opérateurs clament haut et fort leur mécontentement... se sentent-ils menacés? Si je n'avais aucun souci à me faire, je n'en parlerai pas plus que ça...
Réponse de le 17/02/2014 à 13:55 :
En fait si vous preniez un téléphone juste pour téléphoner et envoyer des SMS, vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux plutôt que de vous lancer dans des débats stériles.

Depuis des années on matraque les pauvres gens en leurs faisant croire qu'ils ont besoin de la 3G, des tablettes, des smartphones et maintenant la 4G. Moi je dis, le problématique est ailleurs.

Free mobile depuis le premier jour à 2€, pour joindre, être joignable et pi c'est tout. 3G etc, quelles belles arnaques, tout aussi dispensable que ridicule.