« Tout d'abord, merci Monsieur Niel ! Il y a deux semaines, [le fondateur et principal actionnaire de Free] a expliqué à la télévision que la 4G c'était n'importe quoi, que personne n'était intéressé par la 4G, que c'était encore un piège inventé par les opérateurs. Il a finalement réalisé que la 4G c'était important » s'est gentiment moqué Stéphane Richard, le PDG d'Orange, lors de son intervention à la conférence LeWeb.
Interrogé sur la guerre des prix que Free risque d'avoir déclenché en annonçant qu'il ajoute gratuitement la 4G dans son forfait à 19,99 euros et 2 euros (respectivement 15,99 euros et zéro euro pour les abonnés à sa Freebox), le patron de l'opérateur historique, dont Free loue le réseau là où il n'a pas encore déployé, a mis en doute la qualité du service fourni, du fait du nombre réduit de fréquences et d'antennes 4G du quatrième opérateur.
« Je me moque du prix auquel Free va proposer la 4G. Ce n'est pas la question : la 4G, c'est un prix et un service. Quelle est la qualité de service fournie par Free en 4G ? Même à zéro euro, la 4G de Free c'est probablement trop cher ! »
Pas très fair play, le patron d'Orange a cependant comparé les 700 antennes 4G de Free (devenues plus de 800 dans le communiqué d'Iliad de mardi) aux 18.000 antennes de l'opérateur historique en 3G ! Ceci dit, Orange a cinq fois plus d'antennes actives 4G, très précisément 3.879 antennes au 1er décembre selon l'Agence nationale des fréquences, ce qui le place en deuxième position derrière Bouygues Telecom.
>> Voir la vidéo de l'intervention de Stéphane Richard à la conférence LeWeb
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