2,5 millions : le nombre de changements de prix opérés chaque jour par Amazon

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Amazon vend et livre chaque jour des centaines de milliers de produits à travers le monde. Lors de son pic de vente en 2012, il en a vendu 26,5 millions en une journée. (Crédits : DR)
Le géant du e-commerce modifierait ses prix des millions de fois par jour grâce à des outils informatiques. La fréquence des corrections devrait encore augmenter en raison de l'accroissement de la concurrence.

Proposer les prix les plus bas, s'adapter à la demande, gérer les stocks le plus finement possible, garder toujours une tête d'avance... Pour relever ce défi que se lancent chaque jour les plus grands site de e-commerce, des modifications constantes de prix sont nécessaires Chez Amazon, ces changements auraient lieu... 2,5 millions de fois par jour!

Par comparaison, le géant de la distribution américain Walmart a opéré environ 50.000 repositionnements de prix au cours du mois de novembre selon Profitero, un cabinet américain spécialisé dans l'étude des prix qui publiait une enquête le 11 décembre sur ce sujet dont les résultats étaient publiés par le site Quartz deux jours plus tard

Augmentation des fréquences 

Chez Amazon, la fréquence des modifications opérées grâce à des logiciels spécifiques n'a cessé d'augmenter si l'on en croit ce graphique établit par Profitero. 

"Le nombre de changement de prix va continuer d'augmenter à mesure que le paysage de la distribution devient de plus en plus concurrentiel", note Volodymyr Pigrukh, Le PDG de Peofitero cité dans un post de blog

26.5 millions de produits vendus en un jour

L'an dernier, lors du jour le plus faste de l'année en termes de ventes (le 26 novembre), Amazon revendique 26.5 millions de produits vendus dans le monde, soit... 306 à la seconde.