« Les annonces de Free sur la 4G ont fait un flop » selon SFR

 |   |  540  mots
(Crédits : DR)
Resté silencieux pendant que ses concurrents multipliaient les déclarations, l'opérateur assure réaliser un carton en cette fin d’année. Dans la 4G et les accessoires en particulier.

Recevant la ministre Fleur Pellerin dans son nouveau siège ultra-moderne de Saint-Denis, venue visiter le centre de supervision du réseau ce mardi matin à quelques heures de l'avalanche attendue de SMS de bonne année, l'état-major de SFR affichait un large sourire.

S'il est trop tôt pour communiquer en détail sur les résultats commerciaux du dernier trimestre, les ventes de Noël n'ont, semble-t-il, pas été affectées par la débauche de communications de la concurrence. « C'est notre meilleur mois de décembre depuis trois ans » confie Frank Cadoret, le directeur exécutif Grand public et Professionnels de SFR. « Nous n'avons vu aucun mouvement de départ [de clients] vers Free après ses annonces sur la 4G qui ont fait un flop. Cela n'a eu aucun impact sur les portabilités » assure-t-il. La direction de SFR avait fait le choix du silence début décembre lorsque Free Mobile a lancé la 4G sans surcoût dans son forfait à 19,99 euros puis dans celui à 2 euros, laissant le PDG d'Orange, Stéphane Richard, et Martin Bouygues monter au créneau et invectiver le quatrième opérateur, accusé de « vendre du vent » et de relancer la guerre des prix.

Boom des ventes d'accessoires et plus de 1 million de clients en 4G

« Quelle guerre des prix ? » semble dire SFR, imperturbable. La filiale de Vivendi, dont la scission par introduction en Bourse est prévue en juin prochain, assure avoir bien au-delà d'un million de clients actifs 4G à fin 2013, son objectif initial: elle en revendiquait 900.000 début décembre sur son réseau qui couvre désormais 1.200 villes, soit plus de 40% de la population. La reprise de smartphones, permettant de troquer un modèle de l'an passé pour un dernier cri, a dynamisé les ventes brutes dans le mobile, à 80% sur les formules Carrées, ses forfaits de cœur de gamme, donnant accès à la 4G et à des services ou contenus au choix, baptisés les « extras » : c'est le service d'aide à la conduite Coyote qui a rencontré le plus de succès, devant le service de streaming musical Napster et la vidéo à la demande Canal Play ex-aequo.

Deux millions de clients pour la marque low cost Red

La marque low-cost Red aurait atteint les deux millions de clients. Le 14 janvier, SFR lancera un nouveau forfait sans engagement chez Red à 25,99 euros donnant accès à la 4G et à 5 Go de données (en plus des appels, SMS, MMS illimités) et à la consultation de YouTube en illimité (non décompté). Cependant, SFR reconnaît que son chiffre d'affaires devrait rester en recul par rapport à l'an dernier du fait de l'effet « repricing », la baisse des prix appliquée à l'ensemble du parc clients depuis janvier.

La remontée n'interviendra qu'à la fin 2014. Si le revenu moyen par abonné (ARPU) a diminué, l'opérateur se rattrape en partie en vendant autre chose aux clients : le chiffre d'affaires réalisé avec les accessoires, coques, casques, chargeurs, a plus que doublé et dépasse les 100 millions d'euros. Il faudra un peu de patience pour connaître les performances commerciales détaillées : les résultats du quatrième trimestre ne seront dévoilés par la maison-mère Vivendi que fin février.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/01/2014 à 1:00 :
SFR ment !

Il n'y a qu'à lire son forum pour constater le nombre de clients (dont je fais encore partie pour peu de temps) mécontents
a écrit le 13/01/2014 à 1:00 :
SFR ment !

Il n'y a qu'à lire son forum pour constater le nombre de clients (dont je fais encore partie pour peu de temps) mécontents
a écrit le 02/01/2014 à 14:32 :
free est aux abois parce qu'il n'investit pas, il ne travaille que sur le court terme, il fait des tarifs qui ne permettent pas de financer des réseaux en se contentant de la location à prix coûtant imposée par le régulateur, donc il faut du bluff, il écréme ce qui est rentable et laisse le reste aux autres, de gros problèmes à terme..on dirait que le milliardaire du minitel rose fait tout pour faire gonfler encore plus son action dont il est majoritaire (55%, 14 millions de dividendes par an) pour ensuite tout vendre et empocher le pactol, il a le fric, il a tout compris
Réponse de le 02/01/2014 à 16:29 :
Vous vous n'avez vraiment rien compris à ce qui se passe . Ce sont les trois autres qui sont aux abois . Il doivent maintenant essayer de justifier tant bien que mal le fait qu'ils veulent extorquer de l'argent à leurs abonnés avec la "4G LTE" (c'est de la 3G techniquement mais bon ca ils ont oubliés de l'indiquer , la vrai 4G (LTE Advanced) ne sortant pas avant fin 2014 des labos.) .
Seul Free Mobile à bien compris que ce réseau n'apportait rien de vraiment sensationnel et n'as pas facturé cette option( rappel : chez eux c'est une option gratuite et non un forfait ce qui serait à leur yeux difficilement justifiable).
Alors qui est honnête avec ses clients et qui est aux abois .
a écrit le 02/01/2014 à 10:56 :
SFR, = mensonges, arnaques et embrouilles, mais pas que :
Doit on rappeler à ce fournisseur qu'il a été condamné avec Orange et Bouygues à des amendes de plusieurs millions d'euros pour entente illicite sur les tarifs et autres contrats abusifs ??
Cela s'appelle de l'escroquerie en bande organisée, bravo messieurs et en plus vous vous permettez de critiquer Free, MDR;;;!!!!
a écrit le 02/01/2014 à 10:25 :
Bravo SFR. Continuez comme ça à dénigrer vos concurrents. Au final, c'est bien que client (qui a maintenant le choix) qui choisira son opérateur.
a écrit le 01/01/2014 à 17:14 :
Arrêter de croire les commerciaux des pubs, je suis informaticien, et je peut vous dire que la 4g est une arnaque, ce qu'il faut, c'est améliorer la couverture 3g, HEY ! vous aviez jamais remarqué que vous aviez un meilleur débit qu'en wifi avec la 3g ?? et pourtant malgré tout ce que les commerciaux disent, je suis chez free, regarder youtube passe tranquille !! Bon, on va pas télécharger sur le playstore san andreas non plus (2,4Go), sinon on dépassera notre quota de données, mais sur le débit, la 3g est imbattable, la 4g est le futur, dans le sens où facilement, on transfère plus de données qu'en 3g. mais en vrai, pourquoi payer hyper cher une 4g pour PRÉcharger une vidéo youtube qu'on peut voir déjà en direct en 3g. En prenant un forfait 4g, Vous tombé dans la tromperie des commerciaux. C'est un peut comme si vous payez plus cher pour une meilleur couverture de réseau ! alors que tout cela, en tant que consomateur NE VOUS CONCERNE PAS ! c'est un peut comme à la sortie de l'USB3, ce n'est qu'un protocole de transfert ! beaucoup de clefs usb3 allaient moins vite que l'USB2 ! les gens crois les commerciaux sur la 4g, mais c'est surtout parce qu'ils ont un téléphone plus puissant ! facile à faire tourner dû coup la 4g et la 3g (le wifi est un jeux d'enfant pour quasiment tout les téléphones) mais les consomateur eux, ils l'ont dans le cul, parce que un ans après, quand ils veront qu'ils se sont fait berner (oui encore ! c'est possible, le consommateur est vraiment con, c'est inimaginable !) les consomateurs continueront de payer pour un certain temps pour /dans le futur\ racherter un nouveau tel, mais avec un nouvel abonnement sur 2 ans, "cet abonnement c'est le futur !" d'après le commercial. Mais les commerciaux savent tous tourner tout les mensonges en vérités... je sais que beaucoup de gens ont peur d'acheter sur internet, mais maleureusement, aujourd'hui ici, c'est le seul moyen d'acheter sans se faire arnaquer par ces commerciaux ! HEY ! je vous souhaite une bonne années si vous avez reçu un produit apple, vous avez fait travailler enfants et femmes enceintes :) 72 heures par semaine, /vous ne me croyez pas ? alors tapez FOXCONN ou pegatron sur google actualité ou youtube\, joyeuse noël années :)
Réponse de le 02/01/2014 à 17:53 :
tout ça pour ça... j'ai l'impression d'entendre un commercial qui tente de vendre son produit et convaincre que son avis est le bon. Restons simple, la 4G va réellement plus vite (d'un facteur 10 mais évidement pas partout, malgré tout la couverture devient grande pour certains opérateur) pour le constater réellement. Si les utilisateurs veulent ces débits pour x ou y raisons ils l'adopterons, sinon il s'y mettrons plus tard, comme ça a été le cas lors de l'arrivée de la 3G, 2G etc auparavant...
a écrit le 01/01/2014 à 17:13 :
Arrêter de croire les commerciaux des pubs, je suis informaticien, et je peut vous dire que la 4g est une arnaque, ce qu'il faut, c'est améliorer la couverture 3g, HEY ! vous aviez jamais remarqué que vous aviez un meilleur débit qu'en wifi avec la 3g ?? et pourtant malgré tout ce que les commerciaux disent, je suis chez free, regarder youtube passe tranquille !! Bon, on va pas télécharger sur le playstore san andreas non plus (2,4Go), sinon on dépassera notre quota de données, mais sur le débit, la 3g est imbattable, la 4g est le futur, dans le sens où facilement, on transfère plus de données qu'en 3g. mais en vrai, pourquoi payer hyper cher une 4g pour PRÉcharger une vidéo youtube qu'on peut voir déjà en direct en 3g. En prenant un forfait 4g, Vous tombé dans la tromperie des commerciaux. C'est un peut comme si vous payez plus cher pour une meilleur couverture de réseau ! alors que tout cela, en tant que consomateur NE VOUS CONCERNE PAS ! c'est un peut comme à la sortie de l'USB3, ce n'est qu'un protocole de transfert ! beaucoup de clefs usb3 allaient moins vite que l'USB2 ! les gens crois les commerciaux sur la 4g, mais c'est surtout parce qu'ils ont un téléphone plus puissant ! facile à faire tourner dû coup la 4g et la 3g (le wifi est un jeux d'enfant pour quasiment tout les téléphones) mais les consomateur eux, ils l'ont dans le cul, parce que un ans après, quand ils veront qu'ils se sont fait berner (oui encore ! c'est possible, le consommateur est vraiment con, c'est inimaginable !) les consomateurs continueront de payer pour un certain temps pour /dans le futur\ racherter un nouveau tel, mais avec un nouvel abonnement sur 2 ans, "cet abonnement c'est le futur !" d'après le commercial. Mais les commerciaux savent tous tourner tout les mensonges en vérités... je sais que beaucoup de gens ont peur d'acheter sur internet, mais maleureusement, aujourd'hui ici, c'est le seul moyen d'acheter sans se faire arnaquer par ces commerciaux ! HEY ! je vous souhaite une bonne années si vous avez reçu un produit apple, vous avez fait travailler enfants et femmes enceintes :) 72 heures par semaine, /vous ne me croyez pas ? alors tapez FOXCONN ou pegatron sur google actualité ou youtube\, joyeuse noël années :)
a écrit le 01/01/2014 à 15:37 :
free fait du dumping grace aux avantages que lui donne le régulateur, il vend à perte pour avoir des clients, car il est clair que les tarifs ne permettent pas de financer des réseaux, il fait du bluff sur des tarifs d'offre sans réseaux, le milliardaire du minitel rose fait encore augmenter son action qu'il détient majoritairement (14 millions d'euros de dividendes par an!!), avant de tout vendre, parce qu'il n'est pas là pour faire du social malgré ses discours, il veut de la tune
Réponse de le 01/01/2014 à 16:08 :
les 3° et 6° lettres de votre pseudo apparaissent à l'envers...
Réponse de le 01/01/2014 à 16:44 :
Il vrai qu'SFR fait dans le social .. Commentaire ridicule, une fois de plus..
Réponse de le 02/01/2014 à 12:01 :
Free ne peut vendre à perte c'est illégal, en plus l' ARCEP veille au grain
Réponse de le 02/01/2014 à 17:45 :
la vente à perte ne s'applique pas aux services (le forfait à 0€ coute forcement plus à free qu'il ne rapporte dans sa branche Mobile)... Free se finance (coté mobile) avec sa box simplement, puisqu'il ne peuvent pas gagner d'argent avec un forfait à 0€, ni même ne serait ce que maintenir un réseau avec des forfaits à 2€... Quant à la capacité de l'arcep de savoir ce que coute la mise en place, le maintient, et l'évolution d'un réseau mobile, je doute très fort de ses capacités à le calculer (pour ne pas dire qu'il en est incapable).
a écrit le 01/01/2014 à 15:36 :
free fait du dumping grace aux avantages que lui donne le régulateur, il vend à perte pour avoir des clients, car il est clair que les tarifs ne permettent pas de financer des réseaux, il fait du bluff sur des tarifs d'offre sans réseaux, le milliardaire du minitel rose fait encore augmenter son action qu'il détient majoritairement (14 millions d'euros de dividendes par an!!), avant de tout vendre, parce qu'il n'est pas là pour faire du social malgré ses discours, il veut de la tune
a écrit le 01/01/2014 à 14:59 :
la 4G est déjà morte , la 5G est pour bientôt .. les clients préfèrent attendre la 5G que de se faire tondre par une 4G déjà moribonde .. enfin certains croient encore que les clients ne s'informent pas des news technologiques a venir .. c'est fini ce temps là .. étonnant de la part des opérateurs telecoms qui se sont rués sur la 4G et qui font croire que c'est le Nec plus ultra .. que du marketing technologique ..
Réponse de le 02/01/2014 à 14:11 :
mais non la 5G c'est déjà dépassé, vous devriez attendre la 6G et je dirai même pour éviter de vous faire avoir , vous vous préparez pour la 7G , il doit y avoir quelques infos sur votre minitel.
a écrit le 01/01/2014 à 14:15 :
bbb
a écrit le 01/01/2014 à 9:45 :
j'étais chez SFR 3 ans. Vraiment eu l'impression de me faire tondre! Je suis chez frée 3 tél pour 2€ et 2h/mois pour ma famille (3 personnes). La 4G, pas besoin.Les gamins se débrouillent trés bien avec le forfait de base, ça les force à faire preuve d'imagination. Encore un truc de marketeuw qui cherchent à vendre des trucs que le citoyen lambda n'a pas besoin. Bonne année
a écrit le 01/01/2014 à 8:03 :
Avec la 4G , vous marcherez plus vite dans les crottes de chien , la tête dans le téléphone .
Faut avoir de l'ambition dans la vie.
a écrit le 31/12/2013 à 18:46 :
Avez vous ecouté cette excellente ministre sur E1 ce matin . Elle nous promet un débit de 100 GIGA (elle à du confondre avec 100 MO) Elle est pas belle la vie au gouvernement
Réponse de le 01/01/2014 à 13:13 :
Je n'écoute plus cette station ...!
a écrit le 31/12/2013 à 17:50 :
On ai 10 dans mon entourage a être partit de sfr pour Free pathetique la mauvaise fois de sfr
Réponse de le 31/12/2013 à 19:00 :
Tu devrais demander a Free de te payer pendant que tu y est !!
Réponse de le 31/12/2013 à 21:40 :
Alors chez Free ils prennent ceux qui ont des petits soucis avec la langue française ? :)
a écrit le 31/12/2013 à 17:45 :
Un flop? Sfr les rois de l'embrouille.
On verra les chiffres de recrutement chez free qui sont encore très conséquents.
Combien de pdm de perdu chez sfr pour ce dernier trimestre?
a écrit le 31/12/2013 à 16:57 :
Ils sont contents ? Hé bien tant mieux... Quant à leur commentaire sur Free (c'est marrant, il n'y a que Free qui est "commenté", alors que les 2 autres font aussi des annonces "bidon", mais bon...), ça tombe à plat. Où/quand/comment Free a t il dit qu'il s'attendait, suite à sa comm que des milliers d'abonnés allaient migrer vers leur offre ? Free a simplement dit: vu la population concernée, on vous l'offre quasi gratos; avec les caractéristiques/carences connues de tous. Une fois que tous les malades auront payé leurs 700EUR annuels, l'engouement vers la 4G prendra un petit cours lié au renouvellement. Cette technologie deviendra ce qu'elle n'aurait du cesser d'être: un PETIT plus...
a écrit le 31/12/2013 à 16:56 :
Sans Free, nous en serions encore à payer les communications à des tarifs prohibitifs.
N'en déplaise à SFR, Orange et Bouygues.
Réponse de le 31/12/2013 à 17:33 :
Heureusement que les autres existe,car free ne passe pas chez moi et dans beaucoup de lieux. Free c'est la gauche caviar
Réponse de le 31/12/2013 à 18:47 :
Et sans orange pas de Free
Réponse de le 01/01/2014 à 12:05 :
Et la science, c'est l'observation !
Réponse de le 01/01/2014 à 12:10 :
Pas de chance il y a orange et c'est vous qui payez en partie mon forfait chez Free, continuez et merci.
Réponse de le 02/01/2014 à 9:50 :