Il y a 7 ans, Steve Jobs bluffait le monde avec sa "keynote" présentant l'iPhone

Si le rendez-vous traditionnel d'Apple a moins le vent en poupe aujourd'hui, début 2007, le patron de la firme à la pomme présentait le prototype du premier iPhone et laissait bouche bée concurrents et technophiles des quatre coins du monde.
Les "keynotes" ont été érigées en rendez-vous traditionnel d'Apple qui y présente ses nouveautés et innovations depuis 7 ans maintenant.

Le 9 janvier 2007, Steve Jobs présentait le premier iPhone d'Apple lors de sa fameuse "keynote" et laissait pantois concurrents et technophiles du monde entier. Si depuis, on a appris que le bon déroulement de cette présentation relevait du miracle puisque le prototype du premier iPhone était en réalité truffé de bugs, cette "keynote" est devenue culte.

Plus globalement, les "keynotes" ont ensuite été érigées en rendez-vous traditionnel d'Apple qui y présente ses nouveautés et innovations depuis 7 ans maintenant. Le 15 janvier 2008, Steve Jobs présentait ainsi le MacBook Air juste avant que ne débute le Macworld expo, et les "keynotes" se sont succédé au gré des nouveaux produits mis sur le marché par Apple.

Keynote  2008Steve Jobs

Les "keynotes" ne font plus rêver

Depuis, si Steve Jobs n'est plus, les "keynotes" se sont maintenues avec Tim Cook en maître de cérémonie. Mais les choses ont bien changé et de nombreux observateurs conviennent que les "keynotes" ne font plus vraiment rêver.

En cause ? Une mécanique un peu trop rôdée qui surprend moins les aficionados. Mais aussi les nombreuses fuites qui éventent les nouveautés devant être présentées parfois quelques semaines avant que la "keynote" n'ait lieu. En septembre 2013, le fondateur du site iPhon.fr destiné aux fans d'Apple et créé en 2007 affirmait ainsi à latribune.fr qu'en raison "des rumeurs, des fuites, l'effet de surprise n'existe plus (..) Le cycle est bien établi désormais on sait depuis le 4 qu'un nouveau design sera dévoilé une année et que l'année suivante il s'agira de mises à jour."

A noter que si la "keynote" du 9 janvier 2007 a marqué les esprit, ce n'était pas la première fois que Steve Jobs s'essayait à l'exercice. Dès 1983, le patron d'Apple présentait la publicité culte "1984" annonçant le premier Macintosh. L'année suivante, ce dernier voyait le jour.

A lire aussi :

>> iPhone: pourquoi les "keynotes" d'Apple ne font plus rêver

>> Le premier iPhone dévoilé par Steve Jobs en 2007 était bourré de bugs

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 11/01/2014 à 13:26
Signaler
Malgré que Apple vente et bat des records de ventes Steve jobs manque énormément à Apple car il avait toujours un temps d'avance sur tout le monde et sa manière de vendre et de mettre en avant ses produits était spectaculaires!!! Normal c plus facile...

à écrit le 10/01/2014 à 10:26
Signaler
c'est vrai en 83 elles existaient déjà, mais avec Steve c'est devenu du grand spectacle, et en 2007 la sortie de l'iPhone a été un coup de tonnerre, Tim Cook pour autant qu'il soit sérieux et rigide à la façon de Stève, pas l'aura de celui-ci , Apple...

le 10/01/2014 à 10:51
Signaler
En 83 c'était déjà SJ! Par ailleurs, regardez les keynotes de 1997 a 2007 : iMac, ipod, iTunes etc... Et vous comprendrez que tout n'a pas commencé avec l'iPhone...!

le 10/01/2014 à 21:00
Signaler
Le pauvre il doit se retourner dans sa tombe quand on voit ce que devient sa marque. Il avait réussi a créer des objet fiable, solide et qui marche encore 20 ans après même au niveau des batteries tel que les ipods 80 go. Maintenant les iphones tienn...

à écrit le 10/01/2014 à 9:32
Signaler
1ere keynote en 2007? Mais vous plaisantez????? Les Keynotes existaient deja en 1983. Nan, mais allo quoi!!!

le 10/01/2014 à 11:15
Signaler
Lisez bien xavier: en '83 (et même avant) c'était déjà lui... Quant lui adjoindre un qualificatif, mieux vaudrait "pompo-marketeur"... de génie,... si vous voulez.

le 10/01/2014 à 13:17
Signaler
"Neuneu mais allo quoi"... Un article, ce n'est pas que le premier paragraphe.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.