MtGox, le site d'échange de bitcoins, a subi jusqu'à 150.000 attaques par seconde

La plateforme d'échange de bitcoins, fermée en février et qui a été victime d'un vol massif, aurait fait l'objet d'une cyberattaque de très grande ampleur.
La fermeture de MtGox en février a suscité l'inquiétude de certains utilisateurs dont les portefeuilles de bitcoins se sont volatilisés.

Comment des milliers de bitcoins ont-ils pu se volatiliser? Probablement parce que MtGox, la plateforme d'échange de monnaie virtuelle créée au Japon par le Français Mark Karpelès a été victime d'une cyberattaque massive.

Serveurs saturés

Aux alentours du 7 février, quand l'entreprise a décidé de stopper les échanges en devises, le site a commencé à subir une attaque par déni de service distribué (DDos), indique le quotidien japonais Yomiuri Shimbun, ce dimanche.

Ce type d'attaque consiste à saturer des serveurs en multipliant des requêtes sans objet. Les requêtes auraient atteint le nombre de 150.000 à la seconde. C'est à cette occasion que des bitcoins auraient pu être volés indique le journal nippon sans nommer ses sources. 

Plusieurs centaine de millions d'euros s'évaporent

Quelques jours plus tard, MtGox mettait fin à ses services et le cours de la devise virtuelles connaissait l'une de ses plus graves chute depuis sa naissance en 2009. "Des points faibles du système" - reconnus par le fondateur du site  - ont entraîné la disparition de quelque 750.000 bitcoins de clients et 100.000 détenus par la société pour un montant total évalué à plusieurs centaines de millions d'euros. Quelque 127.000 utilisateurs, dont 1.000 Japonais, sont concernés. 

La société Flexcoin, enregistrée au Canada, également contrainte de cesser ses activités a elle aussi fait état d'attaques informatiques. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 10/03/2014 à 20:00
Signaler
Combien de millions français ayant travaillé 41 ans et ayant cotisé, touchent une retraite conformément à la loi? Jusqu'à maintenant çà marche et ils n'on pas l'impression de d'être sur un monde ou tout est virtuel comme le monde des geeks nourris ...

le 13/03/2014 à 23:58
Signaler
il faut arrêter la moquette. Quel rapport entre les retraités français (d'ailleurs pourquoi les français seulement? les autres dans d'autres pays ça ne compte pas?) et une société basée au Japon victime d'un vol qui s'élève à des millions euros?

à écrit le 10/03/2014 à 13:51
Signaler
qui possède au moins autant de pertinence, de légitimité et de valeur que n'importe quelle mionnaie usuelle qui ne repose sur rien de tangible (si ce n'est sur la crédulité des gogos) et dont les cours sont systématiquement panipulés, est loin d'être...

à écrit le 10/03/2014 à 10:04
Signaler
Les principales banques centrales on prévenu que Bitcoins était une pyramide de Pozzi. Et 15 jours plus tard il y a une attaque massive dessus. Se ne serait pas les Etats qui auraient lancé cette attaque? Pour enterrer une monnaie échappant à leurs b...

à écrit le 10/03/2014 à 9:49
Signaler
pan sur le bec Liberete d entreprendre oui mais pas dans le jardin des puissants Liberete de parole pan sur les doigts alors que reste t il simplement la discretion les reseaux et biensure l assassinat Reve et utopie pour le peuple Merci le peupl...

à écrit le 10/03/2014 à 8:26
Signaler
OH le roi est nu....pour ceux qui connaissent...tjrs d actualite

à écrit le 09/03/2014 à 21:22
Signaler
Acheter du vent... Voila qui aurait fait rire le monde entier il y a quelques années.. Aujourd'hui cela n'amuse plus bien au contraire.... Que les gogos payent! personne ne pleurera sur leur sort..

le 10/03/2014 à 13:23
Signaler
Le monde est peuplé de gogos décérébras qui n'ont que ce qu'ils méritent ! Prenez par exemple ces dociles niais qui font encore confiance à des monnaies dont la valeur ne repose sur rien (et surtout pas sur des réserves d'or depuis longtemps dilapidé...

à écrit le 09/03/2014 à 16:15
Signaler
avisées qui ont légitimement fait confiance au bitcoin, qui a autant de valeur et de légitmité (sinon plus !) que les monnaies traditionnelles dont les cours sont manipulés et qui ne reposent plus sur rien (à l'exemple du USD, par exemple) remercient...

à écrit le 09/03/2014 à 16:06
Signaler
Tt le monde se fout de la sécurité... A qd les autres banques ?

à écrit le 09/03/2014 à 13:23
Signaler
n'ont jamais vu d'un bon œil le succès du bitcoins. Alors...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.