La plateforme MtGox aurait "retrouvé" 200.000 bitcoins dans un vieux portefeuille virtuel

La plateforme d'échange tokyoïte de Bitcoin n'aurait finalement perdu "que" 650.000 bitcoins, soit une valeur 276 millions d'euros. Les enquêtes sont toujours en cours au Japon pour tenter d'éclaircir le mystère.
Selon son patron Mark Karpelès, MtGox aurait été victime d'une attaque massive de hackers conduisant à la volatilisation de quelque 850.000 Bitcoin.

La plate-forme japonaise d'échange de monnaie virtuelle qui s'était subitement volatilisée le 25 février, aurait finalement perdu moins de bitcoins qu'annoncé lors de son dépôt de bilan le le 28 février, selon un communiqué publié sur leur site. Ils auraient été retrouvés dans un vieux portefeuille virtuel utilisé avant juin 2011.

Réapparition de 82 millions d'euros

Les quelque 200.000 bitcoins (82 millions d'euros) retrouvés auraient été transférés dans un portefeuille virtuel différent non connecté à internet. 

Dans la déclaration de faillite, son dirigeant, le Français Mark Karpelès, avait indiqué avoir perdu 750.000 bitcoins appartenant à des clients et 100.000 à la société elle-même. Ce total serait désormais ramené à 650.000 (soit une valeur de 276 millions d'euros).  

          >> Lire : "Qui est le "Frenchie" Mark Karpelès, patron de MtGox ?

Pour rappel, la plateforme avait bloqué soudainement au début du mois de février les retraits en devises effectués à partir de Bitcoin, puis toutes les transactions à partir du 25 février. Selon Mark Karpelès, le dépôt de bilan était la seule solution possible après la découverte d'un piratage informatique dû à "des points faibles du système" qui aurait entraîné la disparition des Bitcoin.

D'après lui, MtGox aurait été victime d'attaques massives DDos (déni de service distribué) qui consistent à submerger un ensemble de serveurs de trafic sans objet pour le saturer et le paralyser. Ces attaques sont en général effectuées à une cadence phénoménale par un nombre important de machines utilisées à l'insu de leurs propriétaires.

Victime ou escroc ?

Des enquêtes sont en cours au Japon pour tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé. Victime ou escroc, Mark Karpelès ? Le 10 mars, un groupe de hackers prétendait avoir la preuve que MtGox avait menti et avait toujours accès à ses bitcoins.

La plateforme de stockage en ligne, qui est en phase de procédure pour un redressement judiciaire, est redevenue partiellement accessible cette semaine, mais uniquement pour permettre aux clients-créanciers de consulter leur solde de bitcoins, sans garantie de le récupérer sous quelque forme que ce soit. Quelque 127.000 utilisateurs, dont 1.000 Japonais, sont de facto lésés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 21/03/2014 à 17:13
Signaler
Quand on joue avec le feu, on risque de se brûler ! Ceux qui spéculent avec le bitcoin dans l'espoir de gagner le jackpot perdront à coup sûr leur mise sauf les petits malins qui les ont acheté pour un kopeck et les ont revendu au plus haut.

à écrit le 21/03/2014 à 15:51
Signaler
Ces "BITCOINS" ne sont pas perdus pour tout le monde, toutefois je serais à la place de ce monsieur, je m'inquiéterais, certains "clients" à l'honorabilité douteuse pourraient se rembourser sur la bête. Quand à l'attaque par déni de service explique...

à écrit le 21/03/2014 à 10:16
Signaler
Moi je me serais auto hacké.....Victime officiel et .... riche officieux :-)

à écrit le 21/03/2014 à 10:12
Signaler
Une attaque DDOS et alors ? quel rapport avec l'affaire ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.