Disney rachète un producteur de chaînes YouTube pour 500 millions de dollars

Le géant américain espère asseoir sa présence en ligne avec le rachat de Maker Studios, qui édite 55.000 chaînes Youtube et revendique 5,5 milliards de vidéos vues par mois.
Maker Studios est notamment à l'origine des "Epic Rap Battles of History" et compte 5,5 milliards de vues par mois. (Photo : Reuters)

Disney a annoncé lundi dans un communiqué l'acquisition de Maker Studios pour 500 millions de dollars. Le géant américain des médias et du divertissement met ainsi la main sur l'un des plus gros fournisseurs de contenus pour les chaînes du site de vidéos en ligne YouTube.

Le montant de la transaction pourrait toutefois atteindre quelque 950 millions de dollars: en plus du versement initial, l'accord de vente prévoit un versement ultérieur, pouvant aller jusqu'à 450 millions supplémentaires, en fonction de certains objectifs de performance, précise le communiqué.

5,5 milliard des vues par mois

Fondé en 2009, Maker Studios revendique 5,5 milliards de vues par mois pour ses vidéos diffusées sur YouTube à travers 55.000 chaînes. Au total, ce sont plus de 380 millions d'internautes qui sont abonnés à ces formats essentiellement courts.

Parmi les produits phares du studio, figure les "Epic Rap Battles of History", confrontation en mode hip-hop entre deux personnages historiques interprétés par des acteurs portant des costumes très caricaturaux.

 

"La vidéo en ligne de courte durée affiche une croissance d'un rythme incroyable et avec Maker Studios, Disney sera maintenant au centre de cette activité dynamique", a commenté le PDG de Disney, Robert Iger, cité dans le communiqué.

Phénomène montant

Une telle logique est partagée par Canal+, qui a annoncé au début du mois de mars une prise de participation majoritaire au sein de la chaîne Youtube Studio Bagel. Chaîne phare dans le domaine de l'humour, elle revendique près de six millions d'abonnés et plus de 40 millions de vidéos vues par mois.

"Maintenant les gens adorent ça", commente pour le site d'actualité numérique Recode un investisseur dans plusieurs réseaux vidéos. Ajoutant : "C'est une telle mentalité de troupeau pour des personnes qui n'ont jamais prêté attention au secteur."

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