Office sur iPad, un succès commercial ?

La suite Office a été téléchargée 12 millions de fois en une semaine. Preuve qu'elle était attendue. Mais est-elle pour autant le succès commercial tant espéré par la firme de Redmond.

Le temps est au changement chez Microsoft : Satya Nadella a pris la suite de Steve Ballmer - et avec lui la célèbre suite Office débarque sur iPad. Disponible au téléchargement depuis une semaine, l'application a séduit les utilisateurs. 12 millions de personnes ont installé la suite sur leur tablette. Une annonce qui a rassuré les marchés. Mais pas sûr que Microsoft ait trouvé une nouvelle rente.

Windows, le système d'exploitation maison et gros générateur de cash, est en perte de vitesse à cause d'Android, le système d'exploitation de Google, qui ne cesse de gagner en parts de marché, et du système mobile d'Apple, iOS. La stratégie du nouveau PDG de Microsoft est de faire en sorte que la suite prenne le relais de Windows. C'est la raison pour laquelle, Word, Powerpoint et Excel débarquent sur la tablette d'Apple. 

Une suite longtemps attendue

L'absence des trois logiciels phares en bureautique sur les tablettes Apple était un sérieux handicap. L'arrivée de la suite Office a été saluée par tout le monde y compris par Tim Cook, le PDG d'Apple. Le successeur de Steve Jobs a choisi Twitter pour souhaiter la bienvenue à Satya Nadella dans l'Appstore, le magasin d'application d'Apple. La chose est rare, Tim Cook n'a twitté que 49 fois depuis son inscription.

Signe que l'attente a été longue pour les utilisateurs d'iPad, ils ont été 12 millions à télécharger la suite, une semaine après sa mise en ligne. L'annonce a été faite par le biais de Twitter.

 

Les marchés rassurés malgré l'incertitude

Le nombre de téléchargements peut cacher un échec commercial. La suite Office est gratuite, mais ne permet que la consultation des documents. Pour les éditer, il faut souscrire à un abonnement Office 365. Or Microsoft ne communique sur ces chiffres. On ne sait pas combien de personne ont payé pour avoir Office sur les tablettes. 

Néanmoins, les marchés ont semblé être rassuré par l'annonce de Microsoft. Jeudi 3 avril alors que l'action Microsoft a perdu1,3% de sa valeur entre l'ouverture et l'annonce, elle est ensuite remontée et s'est stabilisée à 41 dollars.

 

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Commentaires 4
à écrit le 09/04/2014 à 13:23
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Ok pour 12 millions de téléchargement mais prennent ils en compte le nombre de désintallation ? Car a la vue des commentaires et des notes des utilisateurs sur l'appstore on voit vite que beaucoup de personne ont été déçus non pas par l'application q...

à écrit le 05/04/2014 à 9:39
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Quand les majeurs ferment leurs systèmes tout le monde râle. Quand ils ouvrent leur system, tout le monde à des doutes, côté perso et côté pro je trouve la nouvelle très positive, vive l'ouverture Microsoft !

à écrit le 04/04/2014 à 15:27
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La vraie question n'est pas combien de téléchargements ils ont fait, mais combien de licences ils ont vendu. On oublie un peu vite de dire que ces applications iPad ne servent strictement à rien sans la licence à 99€ qui permet de créer/modifier des ...

le 04/04/2014 à 16:11
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Pourquoi payer pour une suite bureautique Microsoft alors qu'Apple propose la même adaptée à l'Ipad, gratuite et 100 % fonctionnelle ?

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