Virgin Mobile se met à la 4G sans se démarquer

Virgin mobile fait son entrée dans le marché de l'internet mobile haut débit en annonçant la commercialisation de ses offres 4G.
Vigin Mobile fait son entrée dans le monde de l'internet mobile haut débit. (Photo : Reuters)

Le réseau mobile haut débit 4G est l'objet de toutes les luttes dans la téléphonie mobile. Depuis ce mercredi 16 avril, le secteur compte un nouveau venu : Virgin Mobile. L'opérateur virtuel annonce la commercialisation de ses offres 4G avec un forfait à 19,99 euros rendu possible par un accord signé avec SFR et Bouygues Télécom. Pas de bouleversements en perspective : Virgin Mobile s'aligne sur les prix de la concurrence. 

Pas de différence majeure avec les concurrents

Les nouveaux forfaits de l'opérateur font partie de la gamme IDOL, sans engagements. Le premier forfait, à 19,99 euros, comprend de l'internet avec 3GO de données, des appels illimités vers 52 destinations, SMS et MMS aussi en illimité. Pour 5 euros de plus (24,99 euros), le forfait comprend 5GO de données et même 1GO en Europe.

Sosh, opérateur low-cost d'Orange et B&You, l'équivalent pour Bouygues, pratiquent les mêmes tarifs pour les mêmes prestations. Seul Free tire encore son épingle du jeu avec un forfait 4G et 20GO de données pour 19,99 euros.

Téléphone subventionné même avec un forfait sans engagement

Pour se différencier, Virgin Mobile reste "fidèle à son esprit d'innovation". L'opérateur met en avant le fait d'être le seul à proposer un forfait 4G sans engagement avec un smartphone subventionné. Pour cela, il faut souscrire à l'option mobile et payer 4 euros ou 8 euros par mois pendant deux ans. 

Pascal Railland, directeur général souligne aussi que Virgin Mobile est "le seul opérateur avec une seule marque pratiquant des prix agressifs quel que soit le canal de distribution". Le prix sont les mêmes sur internet, dans les boutiques Virgin, ou spécialisées, ainsi que dans les supermarchés, contrairement aux autres opérateurs low-cost disponibles uniquement via internet.

Des accords avec les trois opérateurs historiques

Comme Virgin Mobile est un opérateur virtuel (MVNO), l'entreprise a besoin de signer des accords avec des opérateurs qui disposent d'un réseau en propre. Historiquement, l'opérateur utilise les réseaux d'Orange et de SFR. Pour la 4G, Virgin Mobile a passé des accords d'itinérance avec Bouygues le 18 septembre 2013 et  avec SFR le 11 décembre. La direction de Virgin Mobile ne fait pas mystère de sa joie d'avoir pu signer avec Bouygues Telecom, "qui actuellement a la meilleure couverture 4G".

"Ce n'est pas du trading haute fréquence"

La signature d'un accord avec deux opérateurs est aussi un avantage car Virgin peut, à chaque fois qu'un client veut se connecter au réseau, choisir l'opérateur qui propose la meilleure performance au moindre coût. Mais "ce n'est pas du trading haute fréquence" assure Pascal Rialland, directeur général de Virgin Mobile : "nous participons indirectement aux investissements des opérateurs historiques."

Par ailleurs SFR et Bouygues ne sont pas perdants, il s'agit pour eux d'une source de revenu supplémentaire. Le marché des opérateurs virtuels se chiffre en France à plusieurs centaines de millions d'euros. Le montant de l'accord entre Virgin Mobile et ses partenaires reste confidentiel. Quant au rachat de SFR par Altice Numéricable, il ne "devrait rien changer dans l'absolu" assure la direction.

Une entrée sur le marché un peu tardive

Quoiqu'il en soit, la satisfaction est de mise : les deux accords passés "permettent de contribuer à la démocratisation de la 4G grâce à des offres très compétitives et modulables" a déclaré Pascal Rialland, dans un communiqué. 

Virgin Mobile arrive pourtant en retard sur le marché de la 4G. La priorité lui a été grillée par les opérateurs virtuels du Crédit Mutuel, CIC et NRJ Mobile, appartenant tous à EI Telecom, filiale de la banque. Leurs offres 4G ont été commercialisées dès le 14 novembre. Début décembre, c'était au tour de Free. Il ne restait plus que Virgin.

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Commentaires 3
à écrit le 16/04/2014 à 18:32
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Nous les consommateurs on vous crois plus du tout

le 17/04/2014 à 3:23
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C'est comme la Porsche : j'en ai pas besoin! lol

le 18/04/2014 à 19:00
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C'est dingue de promettre un débit si impressionnant sur un téléphone portable alors qu'une box ni arrive pas... Ils se fichent vraiment de nous. Qu'ils enlèvent la pub qui nous inonde et là notre débit décollera sans 4G !

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