Apple, en hausse grâce à l'iPhone, chouchoute ses actionnaires

Les ventes de smartphones estampillés Apple ont bondi de 17% au cours des trois premiers mois de l'année. Le géant américain a profité de ses bons résultats pour annoncer de nouveaux versements de dividendes et rachats d'actions.
Les ventes d'iPhone ont bondit de 17% au premier trimestre 2014. Reuters
Les ventes d'iPhone ont bondit de 17% au premier trimestre 2014. Reuters (Crédits : reuters.com)

Apple a démarré l'année sur les chapeaux de roue. Les ventes d'iPhone ont décollé au cours des trois premiers mois de 2014, selon le rapport sur ses résultats trimestriels publiés le 22 avril au soir. De quoi lui faire gagner des parts de marché dans plusieurs pays-clés, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Allemagne et le Japon, selon les résultats transmis. 

10,2 milliards de bénéfice net

Au total, les ventes de la marque à la pomme ont grimpé de 5% à 45,6 milliards de dollars. Ses profits nets ont quant à eux atteints 10,2 milliards de dollars. De bons chiffres commentés par Luca Maestri, le directeur financier d'Apple, interviewé par le Financial Times

"Le principal moteur de ces résultats était clairement l'iPhone, mais pas seulement l'iPhone. Nous sommes particulièrement contents de notre performance dans la zone Chine."

D'après lui, le chiffre d'affaires enregistré est le "meilleur" jamais obtenu hors période de fêtes. 

D'autres ressources ont également soutenu les résultats du groupe dirigé par Tim Cook. Lors d'une conférence avec les analystes, ce dernier a pointé la hausse de 11% des ventes sur la plateforme musicale iTunes qui revendique désormais 800 millions d'utilisateurs, ayant confié leurs coordonnées bancaires. 

Apple récompense ses actionnaires 

Une performance saluée par Wall Street, où le titre de l'action Apple bondissait de 8% dans les échanges après-bourse. Les actionnaires peuvent d'autant plus se réjouir que le groupe a annoncé sa décision d'augmenter de 8% les dividendes et d'accélérer le programme de rachat d'actions. D'ici fin 2015, ce sont en tout 130 milliards de dollars qu'il compte redistribuer. 

Un mouvement bien sûr salué par l'investisseur activiste Carl Icahn, qui pousse Apple depuis des mois à mieux récompenser ses actionnaires. Tout en félicitant la marque pour ses résultats, il en a toutefois profité pour lancer une nouvelle critique, cette fois adressée aux investisseurs.  "Nous continuons de penser qu'Apple reste significativement sous-évalué. De nombreux analystes ne parviennent pas à comprendre l'entreprise" écrit-il sur son compte Twitter. 

Division du nominal de l'action, bientôt dans le Dow Jones? 

Première capitalisation boursière mondiale, Apple a également annoncé la division par sept du nominal de son action, qui passerait ainsi de 524,75 dollars à 75 dollars, une opération d'une ampleur rarissime sur le marché, qui permettrait de rendre les titres plus accessibles et plus liquides. Cette division interviendra début juin et pourrait, selon certains analystes, favoriser son entrée dans l'indice Dow Jones. Or les composants du Dow sont pondérés en fonction de leur cours, et non de leur capitalisation boursière. L'intégration d'Apple risquerait de se faire au détriment d'une autre valeur technologique, Microsoft, Intel, Cisco ou IBM.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.