La vente de Virgin Mobile se précise

Le premier opérateur mobile virtuel français cherche un repreneur et la date de remise des offres serait prévue le 15 mai, selon Les Echos. Bouygues et SFR seraient prêts à déposer une offre, des opérateurs virtuels comme coriolis seraient aussi intéressés.
Richard Branson lui-même était venu à Paris en septembre pour annoncer le lancement de la 4G chez Virgin Mobile France.

La rumeur d'une vente de Virgin Mobile se précise. Elle avait circulé il y a plus d'un mois, comme l'avait révélé Le Figaro. Selon Les Echos de ce mardi, l'un de ses deux grands actionnaires, le britannique Carphone Warehouse (propriétaire de la chaîne européenne The Phone House) ne souhaite plus conserver sa participation de 46% après sa fusion avec le distributeur Dixons. Le vendeur chercherait une solution "avant l'été", au pire à la fin de 2014, et la remise des offres auprès de la banque-conseil DC Advisory aurait pour date-butoir le 15 mai. Les prix s'échelonneraient entre 150 millions d'euros, si l'acquisition devait être effectuée par un autre opérateur mobile virtuel (MVNO), et le double, 300 millions, s'il s'agit d'un opérateur de réseau. Fin janvier, les analystes d'Oddo valorisaient Virgin Mobile à 250 millions d'euros et tablaient sur un rachat par Orange. 

Parmi les acteurs intéressés, Bouygues Telecom et SFR, qui hébergerait sur son réseau 70% des clients de Virgin seraient prêts à déposer une offre, affirme le quotidien économique. Orange, "le grossiste historique de Virgin", n'aurait pas encore bougé et Free aurait regardé le dossier mais ne serait pas prêt à surpayer.

Rachat par Coriolis ?

A la fin mars 2014, Virgin Mobile comptait 1,67 million de clients, dont 1,3 million d'abonnés à des forfaits (en recul de 17.000) et 370.000 clients à des cartes pré-payées, selon les chiffres publiés la semaine dernière par Carphone Warehouse. Son chiffre d'affaires a baissé de 8,6% au trimestre à fin mars et s'élève à 385 millions de livres sur l'exercice (468 millions d'euros).

La vente des participations de Carphone et de Virgin Group (qui détient également 46%), ainsi que des 8% du management, n'est que l'une des options. Les alternatives incluent une introduction en bourse à Paris ainsi qu'un rapprochement de Virgin Mobile avec un autre MVNO. La piste d'une fusion avec EI Telecom, filiale du Crédit Mutuel (CIC MObile, NRJ Mobile), circule depuis quelques semaines. Mais selon les Echos, Coriolis, opérateur virtuel spécialiste du marché des entreprises, comptant 1 million de clients, aurait engagé des discussions en vue d'un rapprochement avec Virgin.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.