Bouygues Telecom, « exsangue », charge Free et « la concurrence faussée »

L'opérateur confirme qu'il annoncera des réductions d'emploi mercredi prochain pour « survivre ». Son PDG Olivier Roussat qualifie l'itinérance accordée à Free de « cancer » et botte en touche sur les discussions avec Orange.
Delphine Cuny
« Nous annoncerons des réductions d'emplois, condition pour continuer à vivre dans un monde à quatre opérateurs » a déclaré Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom.

PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) ou PDV (plan de départs volontaires) ? Les salariés de Bouygues Telecom ne savent pas encore exactement ce qui les attend lors du comité central d'entreprise qui se tient mercredi prochain mais ils n'ignorent pas que la direction va détailler l'impact social du « plan de simplification », présenté en avril, et de la réorganisation qui en découle. Le PDG Olivier Roussat l'a confirmé lors d'une audition à la commission des affaires économiques du Sénat le 28 mai, dont le compte-rendu vient d'être publié : « nous devons réduire de façon drastique nos dépenses. Un comité d'entreprise exceptionnel se réunira le 11 juin : nous annoncerons des réductions d'emplois, condition pour continuer à vivre dans un monde à quatre opérateurs » a-t-il déclaré, en ajoutant « nous sommes exsangues. » 

Echec de l'offre sur SFR et la 4G pas à la hauteur des espérances

Y aura-t-il 1.500 ou 2.000 suppressions de postes sur un peu plus de 9.000 salariés comme évoqué par un directeur en interne puis dans la presse ? Plus d'un millier sans doute au minimum, selon les responsables syndicaux, qui anticipent un plan social plus drastique que le PDV de l'été 2012 (550 emplois). L'information devrait leur être communiquée mercredi après-midi avant d'être rendue publique en soirée. « Notre objectif est d'économiser un milliard par an d'ici trois ans : c'est énorme, pour un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros » a expliqué le PDG devant les sénateurs. Il a également dressé un constat sombre de la situation de l'opérateur : « pour ce qui concerne Bouygues Telecom, aujourd'hui, nos résultats nous placent au quatrième rang » a-t-il reconnu, Free l'ayant dépassé en nombre d'abonnés cumulés (fixe et mobile) et en chiffre d'affaires au premier trimestre

« Nous sommes confrontés à un problème de taille critique. Pour faire face à nos coûts fixes, c'est-à-dire à l'extension du réseau, il nous faut plus de clients, d'où notre offre de rachat de SFR, qui a échoué. Les résultats en matière de 4G n'ont pas été à la hauteur de nos espérances, l'un de nos concurrents ayant décidé en décembre dernier de galvauder la 4G en proposant un abonnement à 20 euros » a déclaré Olivier Roussat.

 En perte opérationnelle de 19 millions d'euros au premier trimestre, Bouygues Telecom « doit donc se réformer pour changer de modèle, car il n'est pas possible de vivre durablement avec des résultats négatifs » insiste le PDG : « nous avons décidé de nous organiser par nous-mêmes pour survivre avec moins de revenus, en réduisant sensiblement la taille de l'entreprise, ce qui aura donc des conséquences sur l'emploi, hélas. » 

L'itinérance accordée à Free, « cancer » dont le marché ne se relèvera pas

Le patron de Bouygues Telecom fait surtout le procès des conditions d'entrée « biaisées » de Free Mobile sur le marché, en particulier l'itinérance, l'accord par lequel il loue à Orange son réseau là où il n'a pas encore déployé le sien. Décrivant l'itinérance comme un « cancer » pour le secteur, causant « une concurrence faussée », il indique avoir saisi le Conseil d'Etat et écrit à l'Arcep, le gendarme des télécoms, qu'il charge à plusieurs reprises : il s'insurge que le régulateur lui ait répondu que le contrat relève du droit privé, alors que l'Autorité de la Concurrence avait souligné dans un avis de mars 2013, le fait que cette itinérance ne devait «pas se prolonger au-delà d'une échéance raisonnable 2016 ou 2018. » 

« Si l'itinérance n'est pas remise en cause, le marché ne s'en relèvera pas » a lancé le PDG de Bouygues Telecom. 

Il dénonce aussi un traitement de faveur accordé à Free, dans le programme de résorption des « zones blanches », ces territoires pas ou peu couverts par un réseau de téléphonie mobile et bénéficiant d'un programme financé par les opérateurs.

« Savez-vous que le dernier opérateur mobile ne paie pas pour les zones blanches ? Alors, pour quelles raisons un Bouygues Telecom appauvri devrait-il couvrir un tiers des dépenses pour installer la 3G sur tout le territoire alors que celui qui a déstabilisé le secteur et qui s'est enrichi n'a rien à payer ? C'est bien sûr scandaleux ! Il faut réviser la convention et s'assurer que les quatre opérateurs investissent » s'est emporté Olivier Roussat devant les sénateurs. 

Les rumeurs d'Orange, une opération de déstabilisation ?

« Pourquoi ne pas fusionner avec Orange, alors, et vendre votre réseau à Free ? » lui a demandé sans ambages le sénateur (UMP) de Vendée Bruno Retailleau. Le patron de Bouygues Telecom a répondu par l'ironie : 

« Les pouvoirs publics estimaient indispensable d'avoir quatre opérateurs fin 2011 et aujourd'hui il n'en faudrait plus que trois ? Quel est le sens de tout cela ? Si le but était de transférer l'argent d'un opérateur à un autre, c'est réussi, la fortune du patron de Free, Xavier Niel, est faite. Mais où est la logique ? »

 L'action Iliad, la maison-mère de Free, n'en finit pas de pulvériser des records : elle flirte avec les 240 euros (+60% depuis janvier et +150% depuis le lancement de Free Mobile), et vaut près de 14 milliards d'euros, alors que le groupe Bouygues dans sa totalité est valorisé 11,5 milliards, la partie télécoms était évaluée entre 4 et 6 milliards d'euros. Quant aux rumeurs de rapprochement avec Orange, Olivier Roussat, sans doute moins bien placé que l'actionnaire, Martin Bouygues, pour répondre, a botté en touche :

« La presse a fait état de discussions avec Orange. Tout ce que je peux vous dire, c'est que, pour l'instant, elles sont très préliminaires. Nous ne voulons dépendre de personne pour restaurer notre rentabilité et pouvoir réaliser les investissements dont nous avons besoin. »

En interne, le PDG aurait assuré aux salariés que « la direction n'est pas en train de négocier en cachette une vente à Orange », rapporte un cadre. Ces rumeurs sont perçues comme une entreprise de « déstabilisation des clients et des équipes » de la part de la concurrence, comme « une agression commerciale » de rivaux l'imaginant déjà mort et bientôt dépecé. Les propos de Jean-Yves Charlier, le PDG de SFR, se disant prêt à récupérer certains actifs de Bouygues Telecom, en cas de rachat par Orange et de revente du réseau à Free, tels que sa base de clients dans le fixe ou son activité à destination des entreprises, ont été très mal vécus par les salariés de l'opérateur …

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 11/06/2014 à 17:22
Signaler
Free c'est pas cher, c'est son avantage principal. Pour le mobile, j'en avais marre de galérer même en 3G et j'ai résilié. Je paye un peu plus cher ailleurs, mais au moins ça marche et tout le temps !

à écrit le 10/06/2014 à 9:29
Signaler
TRIBUNAL EUROPEEN: ENTENTE sur les PRIX entre SFR, BOUYGUES, ORANGE. CQFD

à écrit le 10/06/2014 à 9:20
Signaler
Montebourg ?? au rapport, svp. Je crois aue vous avez mouillé dans cette histoire... alors à la barre mr l'avocat.

à écrit le 09/06/2014 à 0:21
Signaler
Chercher l'erreur... Je suis chez FREE avec V6 en ADSL 16 Go et deux boitier TV (1 pour le salon , l'autre pour la chambre). Ma sœur qui vie dans le meme immeuble est chez bouyge (Bbox) , désireuse d'avoir elle 1 second boitier TV , elle en a fait...

à écrit le 08/06/2014 à 23:13
Signaler
Olivier roussat me fais doucement rire... Aux lieu de payer des dividendes aux actionnaires a l'époque ou ils s'engraissaient, bouygues telecom aurait pu investir pour innover et tuer dans l'œuf le projet de free mobile... Maintenant il n'a qu'à...

à écrit le 08/06/2014 à 22:37
Signaler
les opérateurs sont jaloux de free car cest le meilleur réseau de france et le moins chere aussi bien téléphonique que internet

à écrit le 08/06/2014 à 8:59
Signaler
MA SOLUTION pour PAYER le MOINS POSSIBLE... SE BARRER DE CHEZ CEUX QUI VEULENT CONTINUER A S'ENGRAISSER OUTRAGEGEMENT SUR LE DOS DES FRANCAIS.

à écrit le 07/06/2014 à 20:35
Signaler
Je vomis sur toutes les boites qui ont ramené cette saloperie de lowcost dans notre pays. Quand on sera tous chomeurs on pourra meme plus se payer les forfaits à 2 balles de free.

le 10/06/2014 à 9:22
Signaler
tinkiet on aura cambrioler les riches d'ici là et on pourra se les payer ces abbonenments. Et si ca leur plait pas, les riches peuvent quitter le pays.. et a ce moment là on revend nos technologies des bombes atomiquees et là encore on se fera bcp d...

à écrit le 07/06/2014 à 10:42
Signaler
Une argumentation de Looser. Il faut connaître à son patron une expertise en Lobbying et de la communication. Dans un marché concurrentiel, il se fait rouler en farine par SFR. Bref, voila un exemple d'un expert en copinage avec la gauche et avant av...

à écrit le 07/06/2014 à 9:44
Signaler
on peut difficilement lui donner tort, en particulier sur les conditions d'entree de free... au moins c'est clair les investissements telecoms vont s'arreter

à écrit le 07/06/2014 à 8:15
Signaler
Les gens compétents trouvent des solutions ; les incompétents trouvent des excuses.

à écrit le 07/06/2014 à 2:08
Signaler
faut dire aussi que le nom commercial choisi est un sacré boulet, les maisons en carton-pâte de mes grands-parents, les immeubles pourris de défauts, la corruption sur les marchés publics, ... ça donne vraiment pas envie

à écrit le 06/06/2014 à 19:53
Signaler
1000 emplois pour une économie de 1 milliard d'euros, cela fait 1million d€/emploi. Ils seraient donc super payés avec des bureaux luxueux!

le 07/06/2014 à 20:13
Signaler
Quand on a pas les competences en comptabilité, on evite de dire des.....Vous seriez surpris du coût d un salarié FRANCAIS, en plus les rumeurs parlent de 2000 emplois.

le 10/06/2014 à 9:23
Signaler
non 3000. Et si dedans on compte les salaires a plus de 150000... aie mais si ces chefs qui fouttent rien...

à écrit le 06/06/2014 à 18:45
Signaler
Certes. Il était prévu de gagner 1 019 ME. 1000, ça fait un peu court... Je revend immédiatement mes actions...

à écrit le 06/06/2014 à 18:12
Signaler
Bouygues n'a qu'à être plus compétitif. Par exemple la box B&YOU est la moins chère du marché et elle attire pas mal de clients. Si Bouygues baissaient ses tarifs dans la téléphonie il aurait plus d'abonnés.

le 07/06/2014 à 7:09
Signaler
Les charges et les structures de coûts ne sont pas les mêmes d'où deux sociétés différentes ;)

à écrit le 06/06/2014 à 16:59
Signaler
Bonjour, il est facile de proposer des forfaits avec enveloppe data élevée lorsque cet opérateur n'a pas de réseau 4G!!! Vous êtes tellement bien renseignés sur Bouygues Telecom que vous semblez oublier que cette entreprise a lancé le premier forfa...

le 06/06/2014 à 20:06
Signaler
"Free embauche une grande partie de ses salariés a l'étranger !!! " D'ou tenez vous cette information ... Et c'est pratique d'embaucher a l'étranger pour déployer le réseau fixe et mobile en france ? "un accord d'itinérance très avantageux + des c...

le 07/06/2014 à 12:13
Signaler
Free est sur un modéle Low cost depuis sa création ils ne peuvent pas suivre tout simplement , il faut etre bien naif Glop pour pensé le contraire. De plus la baisse des tarifs récents leurs empêchent tout investissement pour attaquer Free sur la qu...

le 07/06/2014 à 15:16
Signaler
Au contraire, si on est a un tel niveau d'innovation dans les telecoms aujourd'hui, on le doit largement à Free. On est le seul pays au monde à pouvoir bénéficier de box offrant du triple play. On a des meilleurs débits d'Europe, meilleurs qu'aux US...

le 07/06/2014 à 20:25
Signaler
Le 3p c pas free, c Orange l inventeur. Free innove dans le prix c tout, faire une Mise a jour des Box avec les 2,3 Techno du moment, tous les operateurs le font.

à écrit le 06/06/2014 à 16:33
Signaler
N importe quoi Boygues n a qu a metrre une partie des milliards qu ils nous a volé pendant des annees et le groupe ira bien. Il en veut toukours plus cette arnaqueur et voleur en invriminant des societes qui proposent des tarifs honnete

à écrit le 06/06/2014 à 16:16
Signaler
Toujours plus facile de se défausser sur les autres plutôt que de reconnaitre ses erreurs. Bouygues, SFR et Orange se sont bien entendu pour nous gruger... Avant Free l'Internet était très cher, idem avec le mobile...

à écrit le 06/06/2014 à 15:20
Signaler
Bonjour, Personnellement je ne vois pas du tout pourquoi blâmer FREE pour leur réussite et pour les problèmes de rentabilité de Bouygues télécom. Bouygues télécom m'est toujours apparue depuis 2005 comme une entreprise avec des services assez peu u...

le 07/06/2014 à 11:27
Signaler
Il ne peuvent pas créer de nouveau modèle ,ils ont le cul entre deux chaises comme Sfr Il sont coincés entre le modele low cost de free sans l'experience et les couts fixes bas qui vont avec et le modele qualitatif d'orange nécessitant des investi...

le 07/06/2014 à 13:19
Signaler
Bonjour, Je ne suis pas du tout d'accord, l'argent ça se trouve soit en augmentant les actionnaires, soit en émettant de la dette, soit en passant par les suvbentions. Et bien évidemment un mix des trois est souvent utilisé. Ils ont surtout un manq...

le 10/06/2014 à 14:03
Signaler
apparement Marousan ne manque ni de talent ni d'imagination, on se demande comment il n'est pas à la tête d'une entreprise télécom vu que tout à l'air si facile à gerer de son point de vue...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.