Pourquoi Google ferme-t-il le réseau social Orkut ?

La fermeture définitive de ce premier réseau social de Google, lancé en 2004, mais qui n'a pas réussi à décoller, se fera fin septembre.
Hormis au Brésil, Orkut n'a jamais vraiment décollé. Et même dans ce pays, il y est éclipsé par Facebook depuis deux ans.

Le géant de l'internet Google a annoncé lundi qu'il allait fermer son réseau social Orkut, dix ans après son lancement, pour se concentrer sur d'autres services beaucoup plus populaires comme YouTube, Google+ et Blogger.

Il faut dire qu'hormis au Brésil, Orkut, n'a jamais vraiment décollé. Et même dans ce pays, il y est éclipsé par Facebook depuis deux ans.

La croissance des communautés YouTube et Google+ loin devant

Aussi la fermeture définitive du tout premier réseau social de Google, lancé en 2004 par un employé du géant de l'Internet prénommé Orkut, se fera-t-elle fin septembre. Pour justifier cette décision, Paul Golgher, le directeur de l'ingénierie a expliqué dans un billet de blog:

"Au cours de la dernière décennie, YouTube, Blogger et Google+ ont décollé [...]. Parce que la croissance de ces communautés a dépassé celle d'Orkut, nous avons décidé de faire nos adieux à Orkut"

Les utilisateurs pourront exporter leur profil et leurs photos qui seront archivés, s'ils le souhaitent,  avec l'outil Google takeout, d'ici à septembre 2016.

Pour aller plus loin:

Neutralité du Net: le Conseil National du Numérique veut noter Apple, Google, et Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/07/2014 à 15:22
Signaler
Est-ce que l'employé du même nom est également mis à la porte ? Là est la vraie question !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.