4G : qui a « le plus grand réseau de France», Orange ou Bouygues Telecom ?

En nombre d’antennes en service, l’opérateur historique a encore accru son avance sur Bouygues et affirme couvrir 69% de la population. Son concurrent revendique désormais un point de plus, à 70%, tout en ayant moins d’antennes. Free, qui affirme être « numéro un en 4G en débit », et SFR, qui fut le premier à la lancer, demeurent loin derrière.
Delphine Cuny

« Le plus grand réseau 4G de France. » Deux opérateurs se disputent ce titre : Bouygues Telecom, qui a été le premier à ouvrir commercialement un réseau « national » couvrant 69% de la population, soit 42 millions d'habitants, en octobre dernier, et Orange qui a mis le turbo pour le rattraper depuis. En nombre d'antennes en service, l'opérateur historique avait déjà dépassé Bouygues début juin, mais sa couverture de la population restait légèrement en-deçà, à 62%. En juillet, Orange a encore creusé l'écart, avec 6.505 antennes en service, soit 112 de plus en un mois, contre 6.105 chez Bouygues (+22), selon l'observatoire des déploiements publié ce jeudi par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Orange claironne donc qu'il couvre désormais lui aussi 69% de la population. Mais la filiale du groupe de BTP n'entend pas céder le haut du podium aussi facilement : quelques heures plus tard, Bouygues a fait savoir qu'il couvre aujourd'hui 70% de la population, soit 44 millions de Français et 2.527 villes. La guerre de com' ne faiblit pas et chacun y va de son argumentaire, plus ou moins de bonne foi, sans contrôle.

Pas de cartes certifiées par l'Arcep

Cet écart infime d'un point est-il perceptible par l'utilisateur ? Rappelons que ces chiffres sont du déclaratif des opérateurs : le gendarme des télécoms, l'Arcep, les contrôle a posteriori, au travers de mesures de terrain. Le régulateur vient justement de publier une vaste enquête sur la qualité des services mobiles, plaçant Orange largement leader et Bouygues deuxième, mais sans établir de classement 4G, « en raison du lancement récent de la 4G et du faible nombre de clients équipés » - 3,7 millions à fin mars selon les tous derniers chiffres de l'Arcep publiés ce soir. Pourtant, le PDG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat s'était appuyé sur cette enquête le 23 juin pour écrire sur son compte Twitter : 

@OlivierRoussat « Classement Arcep 2014 : Bouygues Telecom 1er en 4G, 1er en 4G+, 2eme en 2g/3G devant SFR et Free »

 Mais lors d'une conférence de presse, le lendemain, la direction de l'Arcep avait pris ses distances avec cette affirmation, soulignant que les premières mesures 4G avaient été réalisées « à titre expérimental et sur un périmètre restreint » et qu'il ne disposait d'aucune donnée permettant à l'opérateur de revendiquer ce titre en 4G. Quant à la 4G+ (LTE-Advanced), qui doit offrir jusqu'à 2 fois plus rapide que la 4G, Bouygues Telecom l'a lancée mi-juin dans quelques villes mais un seul appareil est compatible, une clé Internet (hotspot BBox Huawei Nomad), et aucun smartphone à ce stade. Orange et SFR testent actuellement la 4G+ en vue d'un lancement à grande échelle fin 2014 ou début 2015. 

Free se prétend numéro un en 4G (en débit) 

De son côté, Orange a préféré mettre l'accent sur sa place de « réseau mobile numéro un » 3G/H+ avec le soutien de l'enquête Arcep, mais aussi sur ses débits 4G : sur son site « quiala meilleure4G.com » il assurer offrir le meilleur débit théorique maximal à 150 Mégabits/seconde, du fait des fréquences dont il dispose. Free aussi en a fait son axe de communication, allant jusqu'à proclamer en grand sur de larges panneaux publicitaires :

 « Free n°1 en 4G » et en plus petit « débit descendant avril 2014 » avec le slogan « Débit maximum. A prix minimum. »

 L'Arcep, qui l'avait vertement recadré sur sa communication sur le VDSL et la fibre, n'a pas jugé bon d'intervenir, estimant qu'il s'agissait d'une publicité, relevant du droit de la consommation et de la DGCCRF. Free, qui dispose de quatre fois moins d'antennes 4G actives que Bouygues et Orange, s'appuie sur le baromètre 4G Monitor du site ZDnet avec l'éditeur de l'application de test de débit 4GMark, qui a conclu que Free était n°1 ex-aequo avec Orange sur le débit moyen descendant. En juin, Free était même légèrement devant sur ce critère. Alors qu'Orange a privilégié la couverture, pour rattraper Bouygues, en déployant un tiers de son réseau 4G dans les fréquences 800Mhz, qui permettent de mieux capter en intérieur et sur une zone plus large avec la même antenne, Free ne déploie qu'en 2,6 Ghz (il n'a pas de fréquence 800Mhz) son réseau qui est plus limité en couverture mais offre des débits plus élevés. 

SFR fait profil bas

En revanche, SFR, qui avait été le premier à lancer commercialement la 4G en novembre 2012 mais seulement à Lyon et Montpellier, fait plutôt profil bas. Son déploiement s'est un peu accéléré en juin : l'opérateur compte désormais 1.774 antennes en service, distançant un peu Free qui le talonnait le mois dernier. Mais il demeure loin derrière Orange et Bouygues, sa couverture se situant à « un peu plus de 40% » de la population. L'opérateur, qui sera bientôt intégré à Numericable, arbitre-t-il déjà en faveur du très haut débit fixe au détriment du très haut débit mobile ?

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 04/07/2014 à 17:40
Signaler
Sous peu les connexions seront gratuites, faisant partie d'un abonnement général permettant d'accéder à des réductions, journaux et autres services moins chers.

à écrit le 04/07/2014 à 10:41
Signaler
L’opérateur avec son réseau en carton finira dans le caniveau avec 5 millions de clients au forfait 0/2 euros.....

le 07/07/2014 à 17:36
Signaler
reseau en carton mais en tout cas , moins cher que les 3 autres qui, se tenaient par la main discrètement pour pigeonner les consommateurs. t es le genre a pas avoir de soucis d argent toi ... je le sens... bref en tout cas moi je te dis et je dis...

à écrit le 04/07/2014 à 8:54
Signaler
C'est Free avec 2 antennes qui a le plus grand réseau, mais au moins c'est gratuit, c'est le LIDL des telecoms.

le 07/07/2014 à 17:31
Signaler
Oui ... je suis chez Free et je consomme LIDL.... Quelqu'un ici a quelque chose contre les pauvres ?

à écrit le 03/07/2014 à 22:35
Signaler
Voilà en tout cas une belle gabegie de dépenses d'infrastructure en France. OK pour les vertus de la concurrence sur les services logiciels...mais sur le signal radio compte tenu de la rareté de la ressource, aucun intérêt.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.